Combattre la dépression avec des produits naturels

· 8 février 2014
Grâce à l'activité physique, notre corps libère des endorphines qui nous aident à nous sentir mieux.Combinez le sport à des aliments qui vous remontent le moral, tels que les fruits secs ou le chocolat.

Vous êtes souvent de mauvaise humeur ou vous vous sentez déprimé(e), et vous n’avez envie de rien ? Il est possible que vous traversiez un léger épisode de dépression. Mais pas de panique ! Des remèdes naturels peuvent vous aider à combattre la dépression et à traverser cette période difficile.

Le millepertuis et le ginkgo bilobacombattre la dépression

Le millepertuis, également connu sous le nom d’herbe de la Saint Jean, est utilisé en infusion pour traiter une légère dépression et contrôler l’anxiété.

Nous ne connaissons pas encore son mécanisme d’action. Certaines études scientifiques confirment néanmoins qu’utiliser cette plante comme antidépresseur naturel a des effets positifs sur l’humeur des patients.

D’autres études recommandent également l’utilisation du ginkgo biloba pour combattre des épisodes dépressifs.

Une étude fut menée en 1993 avec un groupe de patients qui ne réagissaient pas bien aux médicaments contre la dépression. Elle permit de noter de bons résultats chez les patient ayant pris 80 mg d’extrait de ginkgo biloba à raison de trois fois par jour.

Cet extrait permettrait d’augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau, provoquant ainsi une sensation de bien-être.

Les aliments qui aident à combattre la dépression

Vous êtes du genre à dévaliser le réfrigérateur lorsque vous vous sentez déprimé(e) ? Certains aliments peuvent vous aider à retrouver votre bonne humeur, à combattre la dépression. Voici quelques options :

  • La banane. Nous avons tendance à être de mauvaise humeur et à ressasser des pensées négatives lorsque le niveau de sucre diminue dans le sang. La banane permet de réguler le taux de sucre. Elle contient également du tryptophane, responsable de la sérotonine, l’une des hormones du bonheur !

Découvrez également : 6 bienfaits de la banane verte que vous ne connaissiez pas

  • Le chocolat. Le sucre et le beurre de cacao présents dans le chocolat permettent à l’organisme d’absorber plus facilement le tryptophane. Ceci favorise alors la production de sérotonine. Le chocolat contient également des phényléthylamines. Ils ont un effet stimulant sur le système nerveux. Attention tout de même car le chocolat est très calorique. Sachez donc limiter votre consommation.
  • Les noix et les amandes. Ces fruits secs apportent des acides gras oméga 6 et 3, ainsi que des polyphénols, qui ont un effet très positif sur le tissu des neurones. Vous pouvez en consommer à n’importe quel moment de la journée, seules ou en salade.

Modifiez votre mode de vie, vous vous sentirez mieux !

Les conseils suivants peuvent vous aider à vous sentir mieux, à chasser les pensées négatives de votre cerveau et à combattre la dépression de manière efficace et naturelle :

  • Bougez-vous ! Faites de l’exercice et allez marcher ou courir. Ces activités sont en effet d’excellents remèdes naturels pour combattre la dépression. L’activité physique génère en effet des endorphines, une substance qui agit sur le cerveau et vous permet de vous sentir bien.
  • Sortez prendre l’air. C’est prouvé, le contact direct de notre peau avec la lumière du soleil fait augmenter le niveau de sérotonine ! Faire des activités à l’air libre, de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi, est très bénéfique, mais protégez-vous tout de même pour éviter les effets nocifs des UV sur la peau.
  • Essayer de rire autant que vous le pouvez. Le rire permet également de produire de grandes quantités d’endorphines, ce qui détend et élimine le stress. Il suffit de sortir avec des amis ou de regarder un film comique pour rire aux éclats et se sentir beaucoup mieux !

Lisez également : 3 façons d’équilibrer la chimie du cerveau pour affronter la dépression

Il nous arrive à toutes et à tous de passer par des moments de déprime ou de dépression. Ces conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux de manière naturelle.

Mais si les symptômes persistent et que vous vous sentez triste pendant trop longtemps, il peut s’agit d’une dépression chronique. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin sans tarder.