Comment faire rire un bébé ?

· 21 avril 2018
Regarder un bébé rire est l'une des expériences les plus simples, mais aussi les plus rafraîchissantes que nous puissions avoir. Voici quelques techniques pour faire rire un bébé.

Très peu de gens peuvent résister au sourire émouvant d’un petit bébé, surtout la maman. C’est pourquoi nous essayons tous de faire rire un bébé. Selon les études, les enfants peuvent rire 300 fois par jour en moyenne jusqu’à l’âge de 6 ans. Quelle est la raison de ce comportement ?

Pourquoi les bébés sourient ?

bébé qui marche

Un article du magazine Consensus souligne que « le rire est une manifestation de l’état de plaisir chez les bébés est produit par des situations ludiques telles que les chatouillements ». Cependant, bien que les bébés sourient déjà dans le ventre de la mère, cela ne signifie pas qu’ils ont développé un sens de l’humour ni un rire.

En fait, on sait peu de choses sur la façon dont les bébés choisissent les stimuli pour percevoir l’humour. Par exemple, des recherches ont révélé que les bébés de tous les âges du groupe d’étude souriaient, indépendamment de l’affection que leur montraient leurs parents.

Cependant, à partir de l’âge de 5 mois, la stimulation parentale a influencé l’affection des bébés, et cette émotion s’est intensifiée à 7 mois. C’est-à-dire que lorsque les parents essayaient de faire rire leur bébé, ils avaient plus de chances de réussir.

Le développement de l’humour et du rire chez le bébé

Dans le livre « Programme pour améliorer les sens de l’humour: Pourquoi la vie ne vaut la peine », Begoña García donne un bref compte rendu du développement de l’humour chez les bébés par âge, que nous partageons avec vous ci-dessous :

Premier mois

Les bébés sourient dans leur sommeil. Ils sourient en réponse à des stimuli tels que le toucher et les sons doux lorsqu’ils sont bercés.

Deuxième mois

bébé qui sourit

Le bébé réagit à des stimuli externes et sourit en réponse à des visages humains.

Troisième et quatrième mois

A ce stade, le bébé maîtrise déjà l’art de « parler avec des sourires » et le rire apparaît, soit par stimulation, soit lorsqu’on joue avec lui.

Sixième mois

La possibilité de sélection bébés augmente. Le nombre de sourires du bébé dépend du niveau de confiance qu’il a avec chaque personne. Selon certains spécialistes, il est nécessaire d’approfondir le sujet du rire chez les bébés.

Ce que l’on sait, cependant, c’est que le rire chez les bébés fait partie de leur développement social en tant que moyen de communication important et que c’est un indicateur de bien-être.

Maintenant que nous connaissons le développement de l’humour et du rire chez les tout-petits, il sera plus facile de découvrir comment faire rire un bébé.

Il se peut que votre bébé ne sourit pas beaucoup parce qu’il est peut-être malade, alors nous vous invitons à lire : 7 signaux d’alerte qui indiquent que vous devez amener votre bébé chez le médecin

Comment faire rire un bébé ?

Si c’est votre petit bébé, vous n’avez pas à vous inquiéter, son premier sourire est habituellement pour sa mère. Mais si vous avez besoin de techniques plus avancées pour obtenir un beau sourire de lui, voici quelques conseils.

1. Les chatouilles

grimaces de bébé

Le chatouillement est l’une des techniques les plus simples pour faire rire un bébé. C’est parce que le toucher est la première perception sensorielle du bébé. Cet effet est naturel car certains terminaisons nerveuses sont activées par le contact physique.

De plus, la peau du bébé est très douce et sensible. C’est pourquoi le chatouillement produit facilement une réponse chez le petit en le faisant sourire.

2. Un bon bain

Les bébés se détendent dans un environnement confortable. Vous devriez profiter de ces moments pour faire rire un bébé parce qu’il est plus susceptible de sourire quand qu’il est calme. Le moment du bain en est un bon exemple.

Si vous avez déjà de jeunes enfants, vous savez surement que les enfants apprécient tellement l’eau qu’ils ne veulent pas sortir de la baignoire. Ils sont habitués à l’environnement aqueux depuis qu’ils ont été engendrés. Alors, jouez avec lui et vous verrez que vous et votre enfant passerez des moments inoubliables.

Lisez aussi : Calmez les coliques de votre bébé grâce à ces 4 remèdes maison

3. Jouets et animaux en peluche

bébé qui dort

Pour les bébés, tout est nouveau et fantastique. Pour cette raison, déplacer les animaux en peluche comme s’ils étaient vivants et les faire parler est très amusant pour eux. Peu importe si vous dites des choses insignifiantes parce que cela fascine les bébés. C’est pourquoi faire l’idiot est une bonne idée pour essayer de gagner le sourire de votre petit.

4. Peekaboo !

Peekaboo est un jeu très simple qui non seulement divertit votre bébé, mais l’aide aussi à se développer intellectuellement. En général, les bébés âgés d’à peine 8 mois peuvent participer à ce jeu. Tout ce que vous avez à faire est de cacher votre visage derrière vos mains et de le laisser vous trouver.

Après quelques secondes, découvrez votre visage et faites quelques gestes amusants ou vous pouvez dire « Peekaboo ! » Il sera surpris et se mettra à rire. Bien que cela puisse sembler un jeu stupide, il aide votre bébé à apprendre la permanence des objets.

Cela lui permet également de distinguer les différentes expressions émotionnelles, de développer les habiletés motrices, entre autres avantages. Ce jeu fonctionne aussi en cachant des objets derrière des tissus ou des oreillers.

5. Des regards drôles

bébé qui sourit

Dès la naissance, le bébé apprend à lire les visages de son père et de sa mère. Il devient aussi votre miroir, comme dans un jeu de mimétisme. Pour cette raison, un autre truc de base pour faire rire votre bébé est de le regarder flirter ou de faire des grimaces.

Il faudra peut-être travailler un peu, mais essayez de vous approcher de 20 à 40 centimètres de son visage. Fais-lui un grand sourire et hop ! Cet exercice permettra à l’enfant de reconnaître les différentes significations des gestes et servira également de moyen d’expression du langage corporel.

En conclusion, le rire et les sourires sont la grande porte d’entrée vers le développement social et émotionnel d’un bébé. Nous espérons que ces astuces rendront votre relation encore plus amusante et importante.