Comment savoir si je suis prête à être mère ?

14 mars 2019
Beaucoup de femmes se demandent si elles sont vraiment prêtes à être mères. Ce n'est pas facile à savoir, n'est-ce pas ?

Vous avez parlé à votre partenaire de la possibilité de devenir parents et le doute vous hante ? Vous voulez savoir si vous êtes prête à être mère ? La réalité est que la réponse à cette question est en vous. Personne ne peut y répondre mieux que vous.

Cependant, nous pouvons essayer de vous aider à trouver la vraie réponse à votre question ! Continuez à lire cet article pour découvrir les signes qui montrent que vous êtes prête à tomber enceinte.

Prête à être mère…ou pas ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, il n’y a pas de science exacte qui puisse vous assurer d’une réponse : avoir un bébé est une décision totalement personnelle ! Néanmoins, il y a quelques signes qui peuvent vous aider à évaluer si vous êtes prête ou non à vous lancer dans cette aventure. Découvrons-les ensemble !

1. Vous ressentez le désir d’être mère

suis-je prête à être mère ?
Le désir réel d’avoir une grossesse devrait être la première considération à garder à l’esprit.

La première étape pour savoir si vous êtes prête à avoir un bébé est de vous demander si vous le voulez vraiment ! Cela semble évident, mais ce n’est pas le cas. Voulez-vous vraiment être mère ? Êtes-vous prête à renoncer à certaines choses (comme vos 8 heures de sommeil par nuit) pour votre bébé ?

Avoir un enfant est merveilleux et, dans le même temps, il s’agit d’une énorme responsabilité. Évaluez si vous le voulez vraiment, si c’est uniquement le souhait de votre partenaire ou si vous avez l’impression que l’horloge tourne trop vite. Quand une amie vous dit qu’elle va être mère, vous êtes normalement heureuse pour elle. Pour autant, ressentez-vous une petite pointe d’envie ou de jalousie ? Si vous répondez à cette question par l’affirmative, vous semblez prête à avoir un bébé.

Lire aussi : 7 mythes sur la grossesse

2. Vous êtes prête à adapter votre vie à votre futur enfant

Oui, vous avez bien lu. La vie d’une femme change radicalement lorsqu’elle devient mère. Les femmes qui le font devraient cesser de fumer pour le bien du bébé, et vous devriez aussi savoir que l’alcool n’est pas compatible avec une grossesse saine. Aussi, au moins pour la première fois, vous devrez renoncer à faire la fête et votre vie va très rapidement se remplir de couches…mais aussi de sourires, de gargouillis et d’un amour que vous n’avez jamais ressenti auparavant.

Être mère ne signifie pas renoncer à sa vie et à ses plaisirs. Mais il est vrai que votre vie va changer et ne sera plus celle que vous connaissez. Êtes-vous prête à modifier votre vie pour répondre aux besoins de votre enfant ? Aurez-vous du mal à renoncer aux plaisirs que vous avez aujourd’hui (boire, fumer, sortir tard…) en échange d’avoir un enfant ? Pensez-y bien.

3. Vous êtes stable financièrement

Un autre point à garder à l’esprit pour savoir si vous êtes prête à avoir un enfant est de savoir si vous et votre partenaire avez une stabilité financière, si vous avez un emploi fixe ou temporaire, et si l’arrivée d’un enfant ne va pas mettre en danger les finances du couple. Vous allez devoir acheter des lits d’enfant, des vêtements, des couches, des poussettes et bien d’autres choses, pouvez-vous vous les payer ?

Vous serez peut-être intéressée par : Quels sont les jours fertiles pour tomber enceinte ?

4. Vous êtes émotionnellement stable

Il n’y a rien de plus déstabilisant que d’être mère. C’est un sentiment difficile à expliquer qui englobe un amour immense, une fatigue énorme et une peur inexplicable de faire des erreurs. Êtes-vous une personne émotionnellement stable qui sait relever les défis avec calme et gérer ses émotions ?

5. Votre partenaire veut aussi un bébé

je suis prête à être mère
La consultation avec votre partenaire devrait être une étape essentielle.

Si vous êtes en couple, rappelez-vous que le rôle parental est une décision à double sens. Ne pressez pas votre partenaire, chaque personne a son propre temps. Parlez sans pression, partagez ce que vous ressentez et discutez des événements de votre vie. Un enfant est une décision du couple et pour la vie.

6. Vous avez une tribu

Le concept de tribu fait référence au confinement émotionnel et à l’aide quotidienne. Une tribu accompagne, aide et soutient la mère quand elle en a besoin. Votre mère, votre belle-mère, vos belles-sœurs et vos amis jouent un rôle important dans votre vie. À l’ère de la technologie, il existe aussi des communautés en ligne de mères qui partagent leurs expériences, leurs doutes et leurs craintes.

Toutes ces femmes, celles de chair et de sang qui sont à vos côtés et celles qui vous accompagneront à travers un écran seront votre soutien, votre confinement au-delà de votre partenaire. Ce seront ces femmes qui vous écouteront et comprendront quand vous aurez besoin de faire une catharsis.

Maintenant que vous avez lu les signes qui pourraient vous faire remarquer que vous êtes prête, qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous prête à avoir un enfant ? Si oui, nous vous souhaitons plein de bonheur dans cette magnifique aventure !