5 conseils pour prendre soin des cheveux de votre bébé

· 1 mars 2019
Le cheveu de votre bébé est fragile et délicat, mais il n’est pas très compliqué d’en prendre soin. Une routine de lavage avec un shampooing neutre et un séchage sont suffisants pour qu’ils poussent de plus en plus sains et forts.

Prendre soin des cheveux de votre bébé fait partie des routines d’hygiène depuis le jour de sa naissance. Qu’il soit né avec ou sans cheveux, la zone de la tête doit être nettoyée et traitée avec délicatesse et douceur. Et ce n’est pas nécessairement difficile d’y arriver. Testez ces 5 conseils pour prendre soin des cheveux de votre bébé !

Comment prendre soin des cheveux de bébé

 

comment prendre soin des cheveux de votre bébé

Les cheveux de votre bébé sont doux et délicats, tout comme son petit corps. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces fondamentales pour en prendre le plus grand soin.

Lisez cet article : Les soins à apporter au bébé pendant ses premiers mois

1. Lui laver les cheveux avec les produits adéquats

Dès le premier jour de vie de votre bébé à la maison, la routine du bain doit inclure le lavage de cheveux et du cuir chevelu. Vous pouvez l’effectuer tous les deux à trois jours.

Pour éviter les allergies, les rougeurs et les démangeaisons, il est nécessaire de les laver avec des produits appropriés, comme des shampooings ou des gels au pH neutre qui n’irriteront pas ses yeux.

2. Faites attention à la croûte lactée

 

La croûte lactée est chose commune chez les nouveau-nés, et peut durer jusqu’à leurs 3 ans. Malgré le nom qu’elle porte, cette affectation n’est pas liée à la consommation de lait, à l’alimentation ou à l’hygiène du bébé. Il s’agit en réalité d’une dermatite séborrhéique dont les symptômes visibles sont des écailles ou des croûtes dans le cuir chevelu.

Elle ne produit pas de démangeaisons et n’est pas contagieuse. Elle a de plus tendance à se résorber d’elle-même.

Il faut simplement éviter de brosser fort la zone touchée, et il est recommandé d’utiliser une brosse à poils doux après le bain. Occasionnellement, les croûtes, en tombant, peuvent entraîner la chute de quelques cheveux de votre bébé. Si cela arrive, vous pouvez masser son cuir chevelu avec de l’huile d’amande ou d’olive.

3. Démêlez et séchez bien

L’une des astuces phare pour prendre soin des cheveux de son bébé est de les démêler. Après le bain, il faut bien les sécher, surtout si vous comptez le mettre au lit, et utiliser la brosse pour lui démêler doucement les cheveux. Si vous voulez, vous pouvez pendant le bain appliquer un peu d’après-shampooing spécial pour bébé.

4. Évitez les élastiques, les chouchous et les casquettes

Les mamans rêvent toutes du jour où elles coifferont leurs petites filles de magnifiques accessoires. Pour cela, nous devons attendre que le cheveu de notre bébé et son cuir chevelu soient forts et sains. Durant cette période, évitez de lui attacher les cheveux s’ils sont humides. Si vous avez un petit garçon, évitez de le coiffer d’un chapeau ou d’une casquette si vous le sortez à peine du bain et si ses cheveux sont encore mouillés.

Les cheveux de nos bébés sont très fins et n’importe quel accessoire qui retienne l’humidité peut leur faire du mal. Cela vaut aussi pour les élastiques très serrés, qui auront tendance à casser ou abîmer le cheveu.

Découvrez : Conseils pour que les cheveux de vos enfants soient en bonne santé

5. Soyez vigilant lors de la première coupe

prendre soin des cheveux de votre bébé

 

Très rapidement, il faudra lui faire sa première coupe de cheveux pour égaliser les pointes et la frange. Le plus important est de ne pas le rendre nerveux. Choisissez un moment pendant lequel votre bébé est détendu, après le bain par exemple. N’ayez pas peur s’il perd un peu de ses cheveux, c’est tout à fait normal.

Si vous avez des doutes, allez de ce pas voir un spécialiste qui vous expliquera la meilleure façon de procéder. En aucun cas il ne faut raser la tête de votre bébé en pensant qu’ainsi ses cheveux pousseront mieux, ou plus vite, ou qu’ils seront plus épais. C’est un mythe.

Pour conclure

Rendez les moments du lavage, du séchage et du brossage des cheveux divertissants pour votre bébé. Ne forcez pas une situation qui pourrait générer mal-être ou douleur. Avec de la patience, du soin et en suivant ces conseils, les cheveux de votre bébé pousseront plus sains et plus forts.