Conseils pour que les cheveux de vos enfants soient en bonne santé

· 10 novembre 2015
L'alimentation des enfants est très importante. Cela permet de leur assurer de beaux cheveux résistants, et une pousse rapide.

Les cheveux des enfants ont tendance à beaucoup changer avec le temps. Durant l’étape de l’allaitement, il est fréquent qu’ils en aient peu mais en un rien de temps, leurs cheveux deviennent bien plus épais.

Il est donc nécessaire de savoir apporter les meilleurs soins aux cheveux de vos enfants, pour qu’ils poussent en bonne santé, et qu’ils soient beaux et résistants.

De plus, dès les premières années, il faut apprendre à vos enfants les règles élémentaires pour qu’ils puissent savoir en prendre soin, notamment les filles, qui ont généralement les cheveux plus longs.

Les cheveux ne sont pas seulement un élément de beauté, mais ils ont également  besoin d’une hygiène et de soins qu’il faut apprendre à leur apporter le plus tôt possible.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des règles simples pour que les cheveux de vos enfants poussent de manière saine.

1. Caractéristiques de la pousse des cheveux des enfants

Ne vous inquiétez pas si votre petit garçon ou votre petite fille est né avec peu de cheveux et s’ils ne poussent pas vite, car ce phénomène est normal.

Chaque enfant a sa propre pousse capillaire et la seule chose à faire est de prendre son mal en patience.

Il est fréquent qu’à 3 ans, les cheveux couvrent totalement la tête de l’enfant et qu’ils soient brillants, voire même parfois ondulés.

Pourtant, il faut savoir que les cheveux avec lesquels les bébés viennent au monde ne sont pas définitifs.

C’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’enfants qui naissent avec les cheveux d’un blond extrêmement clair, mais qui s’obscurcissent avec les années.

Ce phénomène se produit également avec les yeux. Il est très fréquent, par exemple, que les enfants viennent au monde avec les yeux d’un ton bleuté ou gris sombre.

Cette couleur change fréquemment autour de 8 ou 9 mois, et l’enfant prend alors la teinte d’yeux qu’il aura toute sa vie.

La raison de ces caractéristiques ?

Chez les bébés, les cellules productrices de mélanine ne sont pas encore matures, et ne peuvent donc pas consolider les tons définitifs des cheveux et des yeux, que l’hérédité génétique a déterminé.

2. La nutrition qui permet aux cheveux des enfants de pousser en bonne santé

Smoothie-a-la-banane

Comme vous le savez, les enfants ont besoin d’une alimentation variée, équilibrée et très riche en protéines et en vitamines.

A présent, quels nutriments peuvent permettre aux cheveux des enfants de pousser rapidement et de manière saine?

La vitamine B (biotine) est fondamentale pour favoriser la pousse des cheveux, et elle a une grande importance durant les premières années de vie.

Même si nous avons tous un code génétique différent qui déterminera la quantité de cheveux que nous aurons, il est vital de recevoir une nutrition correcte pour stimuler leur pousse.

Ainsi, n’oubliez pas d’inclure les aliments suivants dans le régime alimentaire de vos enfants :

  • Oeufs
  • Pain complet
  • Fromages ou yaourts
  • Avocats
  • Framboises
  • Sardines
  • Saumon
  • Truite
  • Noix
  • Bananes
  • Tomates

Nous vous recommandons de lire l’article suivant : 8 astuces pour avoir des cheveux beaux et résistants

Les soins des cheveux de vos enfants

poux-petite-fille-tete

Les enfants ont-ils besoin des mêmes soins que nous pour leurs cheveux ?

De quelle manière pouvons-nous les aider pour qu’ils aient de beaux cheveux résistants?

Nous vous invitons à mettre en pratique les conseils suivants, qui vont certainement vous faciliter la vie au jour le jour.

1. Avec quelle fréquence dois-je laver les cheveux de mon enfant ?

Nul besoin de laver les cheveux des enfants chaque jour, car cela les assècherait. L’idéal est de faire un shampoing tous les deux jours.

Cependant, tout déprendra de l’activité de l’enfant. S’il est très nerveux et qu’il transpire beaucoup, il est important de lui laver les cheveux plus souvent.

N’oubliez pas de toujours utiliser des produits hypoallergéniques qui respectent leur pH naturel.

2. Des cheveux difficiles à démêler

Il est fréquent que les cheveux longs des petites filles soient pleins de noeuds et qu’ils soient difficiles à coiffer.

Il est important de les coiffer entre deux et trois fois par jour, car cela permet de stimuler la pousse des cheveux et de favoriser la circulation sanguine dans le cuir chevelu, en les oxygénant.

Prenez en compte les conseils suivants.

  • L’huile de coco : Vous connaissez déjà les grands bienfaits de cette huile pour la santé et la beauté, mais il faut savoir qu’elle est un excellent après-shampooing pour les cheveux.
    Il suffit de verser quelques gouttes d’huile de coco sur la paume de vos mains, puis de les appliquer sur les cheveux de vos enfants depuis les racines jusqu’aux pointes.
    Ensuite, démêlez-les en utilisant un peigne aux dents larges.
  • De l’eau tiède distillée et de l’après-shampooing : Dans une petite bouteille avec un spray, versez un peu d’eau distillée (qui n’assèche pas les cheveux).
    Faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle soit tiède et mélangez-la avec un peu d’après-shampooing de votre choix.
    Agitez le contenu et aspergez-le sur les cheveux de l’enfant. Ce remède vous permettra de les démêler parfaitement avec la brosse.
  • Le remède au vinaigre de pomme une fois par semaine : Il suffit de mettre 100 ml d’eau et 25 ml d’huile de vinaigre de pomme dans une petite bouteille avec un spray.
    Appliquez le contenu sur les cheveux humides des enfants et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, lavez-les avec votre shampooing habituel.

3. N’utilisez pas de fer à lisser ou de sèche-cheveux à hautes températures

Afin de respecter la santé naturelle des cheveux de vos enfants, il est nécessaire de ne pas utiliser ce type d’appareils agressifs, ainsi que les agents comme les teintures, les laques, le gel etc.

Lisez aussi à ce sujet : 8 traitements naturels pour les cheveux abîmés

Plus vous commencerez ces pratiques tard, plus vous protégerez leurs cheveux.

N’oubliez pas non plus qu’avant d’aller dormir, il est nécessaire de bien se brosser les cheveux et de retirer tout type de gels, de serre-tête ou d’élastique, surtout chez les filles.