5 recettes pour une meilleure circulation sanguine

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine et se voient obligées de prendre des médicaments ou des compléments naturels, mais il est encore plus naturel de lutter contre ce problème avec l'alimentation.
5 recettes pour une meilleure circulation sanguine

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains aliments favorisent progressivement une meilleure circulation sanguine.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir certaines recettes originales et délicieuses pour que vous profitiez de ces ingrédients.

1. La crème de courge au curcuma pour une meilleure circulation sanguine

Courge coupée en deux

La courge diminue l’absorption de la graisse dans les artères et le risque qu’elle adhère aux parois des artères est moindre. De plus, elle a une texture excellente pour élaborer une crème, c’est donc l’ingrédient principal de cette recette.

Au moment de cuire la courge, ajoutez le curcuma en poudre, une épice typique d’Inde que nous utilisons de plus en plus grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Dans ce cas, le curcuma nous aide à maintenir fluide la circulation sanguine.

Quand la crème est prête, ajoutez-y quelques graines de courge qui sont riches en vitamine E. Cette vitamine protège les tissus du corps et fluidifie également le sang, qui nous aide à prévenir les caillots.

2. Le smoothie à l’orange, à la papaye et au gingembre

Un smoothie sucré et exotique, qui nous aidera à améliorer notre circulation et augmentera nos défenses immunitaires.

L’orange et la papaye nous apportent de la vitamine C, qui renforce les parois capillaires et évite l’accumulation des plaques dans le sang.

L’autre ingrédient, le gingembre est une épice qui stimule la circulation en général. Si vous l’ajoutez à ce smoothie, vous aiderez votre estomac à absorber les nutriments et l’oxygène. De cette manière, nous obtiendrez les nutriments dont vous avez besoin pour faire circuler le sang dans tout votre corps.

Mixez tous les ingrédients avec l’eau et sucrez avec du miel, du sirop d’agave ou du sucre de canne.

Cet article peut aussi vous intéresser : Recette de shot de gingembre

3. Pesto de roquette au romarin

Une sauce originale pour les pâtes et le riz consiste en élaborer un pesto de roquette aromatisé au romarin frais.

Ecrasez les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail cru
  • 1 cuillère à soupe de sel marin
  • 100 grammes de roquette fraîche
  • 1 pincée de romarin frais
  • 2 poignées de pignons ou de noix crus

Le romarin est un grand remède interne et externe pour la circulation sanguine.

L’ail nous aide à nettoyer le sang et à éviter l’accumulation de plaques. La texture doit être solide mais crémeuse.

4. Le jus piquant à la tomate

Trois tomates

La tomate est une fruit riche en lycopène, un nutriment antioxydant qui stimule la circulation sanguine et nous aide à prévenir les problèmes cardiaques.

Le piment de Cayenne est une épice que nous utilisons en petites quantités car il est très piquant mais utilisé raisonnablement, il nous aide également à stimuler la circulation sanguine et à fluidifier le sang.

Mixez la tomate mûre bien pelée et ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, une pincée de sel, un peu de persil frais ou du basilic et une pincée de piment de Cayenne.

5. La lait de noix et de cannelle

C’est une alternative au lait de vache, également très nutritive, délicieuse et originale.

Les fruits secs contiennent des acides gras polyinsaturés qui réduisent le cholestérol et les triglycérides, fluidifient le sang et réduisent ainsi le risque de caillots. La noix, concrètement, est riche en vitamine B3 (thiamine).

La cannelle, en plus d’apporter un plus au goût de la boisson, possède aussi des propriétés anti-sclérotiques et antithrombotiques.

Faîtes tremper les noix pendant une heure, mixez-les avec de l’eau et filtrez la boisson. Ajoutez-y de la cannelle en poudre et sucrez. Servez-la bien froide.

Images de alpha, madlyinlovewithlife et postbear


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Veda, S., Platel, K., & Srinivasan, K. (2008). Influence of food acidulants and antioxidant spices on the bioaccessibility of β-carotene from selected vegetables. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf801374d
  • Prasad, S., & Aggarwal, B. B. (2011). Turmeric, the Golden Spice: From Traditional Medicine to Modern Medicine. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. https://doi.org/doi:10.1201/b10787-14
  • Aggarwal, B. B., & Harikumar, K. B. (2009). Potential therapeutic effects of curcumin, the anti-inflammatory agent, against neurodegenerative, cardiovascular, pulmonary, metabolic, autoimmune and neoplastic diseases. International Journal of Biochemistry and Cell Biology. https://doi.org/10.1016/j.biocel.2008.06.010
  • Benzie, I. F. F., & Watchel-Galor, S. (2011). Herbal Medicine: an introduction to its history, usage, regulation, current trends, and research needs. Herbal Medicine: biomolecular and clinical aspects. https://doi.org/doi:10.1201/b10787-2

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.