Recettes qui améliorent la circulation sanguine

14 janvier 2015
Saviez-vous que les fruits secs contiennent des acides gras qui nous aident à réduire notre taux de cholestérol et les triglycérides ? De plus, ils fluidifient le sang, minimisant ainsi le risque de caillots.

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de circulation sanguine et se voient obligées de prendre des médicaments ou des compléments naturels, mais il est encore plus naturel de lutter contre ce problème avec l’alimentation. Il existe des aliments comme l’ail, l’orange ou la papaye et des plantes comme le romarin, le gingembre ou le curcuma, qui vous aideront à améliorer votre circulation sanguine progressivement.

Dans cet article, nous vous proposons certaines recettes originales et délicieuses pour que vous profitiez de ces ingrédients et que votre santé en bénéficie : crème de courge au curcuma, smoothie à l’orange, à la papaye et au gingembre, pesto de roquette au romarin, jus piquant à la tomate et lait à la noix et à la cannelle.

La crème de courge au curcuma

La courge diminue l’absorption de la graisse dans les artères et de cette manière, la possibilité qu’elle adhère aux parois des artères. De plus, elle a une texture excellente pour élaborer une crème, c’est donc l’ingrédient principal de cette recette.

Au moment de cuire la courge, ajoutez le curcuma en poudre, une épice typique d’Inde que nous utilisons de plus en plus grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Dans ce cas, le curcuma nous aide à maintenir fluide la circulation sanguine.

Quand la crème est prête, ajoutez-y quelques graines de courge qui sont riches en vitamine E. Cette vitamine protège les tissus du corps et fluidifie également le sang, qui nous aide à prévenir les caillots.

crème-courge-alpha1-500x335

Le smoothie à l’orange, à la papaye et au gingembre

Un smoothie sucré et exotique, qui nous aidera à améliorer notre circulation et augmentera nos défenses immunitaires.

L’orange et la papaye nous apportent de la vitamine C, qui renforce les parois capillaires et évite l’accumulation des plaques dans le sang.

L’autre ingrédient, le gingembre est une épice qui stimule la circulation en général. Si vous l’ajoutez à ce smoothie, vous aiderez votre estomac à absorber les nutriments et l’oxygène. De cette manière, nous obtiendrez les nutriments dont vous avez besoin pour faire circuler le sang dans tout votre corps.

Mixez tous les ingrédients avec l’eau et sucrez avec du miel, du sirop d’agave ou du sucre de canne.

smoothie-orange-madlyinlovewithlife

Pesto de roquette au romarin

Une sauce originale pour les pâtes et le riz consiste en élaborer un pesto de roquette aromatisé au romarin frais.

Ecrasez les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail cru
  • Une cuillerée rase de sel marin
  • 100 grammes de roquette fraîche
  • Une pincée de romarin frais
  • Deux poignées de pignons ou de noix crus

Le romarin est un grand remède interne et externe pour la circulation sanguine, et l’ail nous aide à nettoyer le sang et à éviter l’accumulation de plaques.

La texture doit être solide mais crémeuse.

Le jus piquant à la tomate

La tomate est une fruit riche en lycopène, un nutriment antioxydant qui stimule la circulation sanguine et nous aide à prévenir les problèmes cardiaques.

Le piment de Cayenne est une épice que nous utilisons en petites quantités car il est très piquant mais utilisé raisonnablement, il nous aide également à stimuler la circulation sanguine et à fluidifier le sang.

Mixez la tomate mûre bien pelée et ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge, une pincée de sel, un peu de persil frais ou du basilic et une pincée de piment de Cayenne.

Ce jus est idéal en entrée ou en apéritif.

jus-tomate-postbear1

La lait de noix et de cannelle

Une alternative au lait de vache, également très nutritive, délicieuse et originale, est cette boisson végétale élaborée à base de noix.

Les fruits secs contiennent des acides gras polyinsaturés qui réduisent le cholestérol et les triglycérides, fluidifient le sang et réduisent le risque de caillots. La noix, concrètement, est riche en vitamine B3 (thiamine), et permet également une bonne circulation.

La cannelle, en plus d’apporter un plus au goût de la boisson, a aussi des propriétés anti-sclérotiques et antithrombotiques.

Faîtes tremper les noix pendant une heure, mixez-les avec de l’eau et filtrez la boisson. Ajoutez-y de la cannelle en poudre et sucrez.

Servez-la bien froide.
Images de alpha, madlyinlovewithlife et postbear

A découvrir aussi