8 astuces pour avoir des cheveux beaux et résistants

· 21 janvier 2015

Les cheveux sont une extension vivante de nous-mêmes. Ils ont leur racine dans le sang et se nourrissent du système digestif. Nos cheveux sont intimement liés au système nerveux et il sont principalement constitués de tissus musculaires, de kératine, d’huiles, de protéines et de silice. Même si l’on veut souvent que nos cheveux soient en bonne santé pour qu’ils aient un bel aspect, il faut savoir qu‘ils ont une fonction biologique : ils permettent au corps de sentir et de se stabiliser magnétiquement. 

Pour avoir des cheveux parfaits, il est nécessaire de leur apporter régulièrement différents soins, puisque malheureusement, nos cheveux sont exposés à de nombreux facteurs qui peuvent les fragiliser et qui peuvent les endommager. Heureusement, il existe de nombreuses manières naturelles et faciles de prendre soin de la santé de nos cheveux, pour qu’ils paraissent toujours beaux, doux et brillants. Voulez-vous apprendre à prendre soin de vos cheveux ?

Conseils pour prendre soin des cheveux

La plupart des personnes s’intéressent uniquement à l’hygiène de leur cheveux et les brossent chaque jour sans savoir qu’il existe d’autres habitudes quotidiennes dont il faut tenir compte pour leur apporter hydratation et santé. Ici, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire :

Brosser vos cheveux chaque jour

Cheveux

Brosser ses cheveux tous les jours plusieurs fois stimule la circulation sanguine sur le cuir chevelu, ce qui permet aux cheveux de pousser plus vite et d’être en meilleure santé. Si vous voulez une chevelure douce et plus longue, c’est le moment de se rapprocher de vos brosses et peignes et de vous brosser les cheveux deux ou trois fois par jour.

Rincer à l’eau froide

L’usage de l’eau chaude a tendance à fragiliser notre cuir chevelu, le rendant plus sec et moins brillant. Au contraire, l’eau froide est très saine pour nos cheveux, puisqu’elle fixe les cuticules des cheveux, ce qui fait qu’ils sont plus brillants et soyeux. Evidemment, nous ne sommes pas en train de dire que vous devez les rincer avec de l’eau glacée, mais que la bonne habitude de se doucher à l’eau moyennement froide ou tiède est suffisante.

Eviter l’exposition excessive à la chaleur

Prendre-le-soleil

Quand nous exposons fréquemment nos cheveux à la chaleur excessive, notre cuir chevelu sèche et ainsi, nous voyons que les cheveux perdent de leur brillance et de leur vie, avec le passage du temps. L’usage fréquent de fer à lisser, de sèche-cheveux ou de pinces fait que nos cheveux se fragilisent et la pousse des pointes est freinée. L’idéal pour éviter ces dommages est de réduire l’usage de ce type d’appareil et de le faire, en appliquant après les avoir lavés un bon traitement hydratant pour les cheveux et le cuir chevelu.

Prendre soin d’enlever les noeuds de ses cheveux

Les noeuds sont un problème fréquent sur les cheveux et peuvent se convertir en quelque chose d’encore plus grave si nous leur apportons le traitement correct. Il y a ceux qui se libèrent des noeuds de manière brutale et ce n’est pas une bonne manière de faire. Quand nous nous cassons nos cheveux pour nous démêler les noeuds, la seule chose que nous provoquons c’est un grand dommage pour notre chevelure. Une bonne astuce ? Appliquez sur le noeud un peu d’huile de jojoba ou de coco, laissez passer quelques minutes puis démêlez le noeud gênant.

Couper ses pointes régulièrement

Cheveux-pointes

Les pointes de nos cheveux ont tendance à souffrir de sécheresse et avec le passage du temps, elles se cassent, rendant nos cheveux moins sains et plus opaques. Les experts recommandent de couper les pointes des cheveux au moins une fois tous les deux mois afin d’encourager la bonne santé de nos cheveux.

Suivre un régime alimentaire sain

Le régime alimentaire joue un rôle très important pour la santé de nos cheveux, puisque les nutriments qui nous apportent l’alimentation sont aussi vitaux pour la bonne santé de nos cheveux. Le basique est d’augmenter la consommation de fruits, de légumes, de fruits secs, de produits laitiers, de poisson et de voire une bonne quantité d’eau par jour. 

Traitements pour des cheveux beaux et sains

Pour compléter vos habitudes qui vous donneront des cheveux doux et resplendissants, il n’existe pas de meilleurs alliés que les traitements naturels pour hydrater et renforcer nos cheveux. Même s’il existe de nombreux types de masques, d’après-shampooing, de shampooing et de produits qui servent à prendre soin de nos cheveux, nous allons vous donner ici des recommandations, idéales pour les cheveux normaux et les cheveux secs.

Traitement à l’avocat et à l’oeuf

Bénéfices-de-manger-de-l'avocat

L’avocat est connu pour ses multiples bienfaits pour la santé de nos cheveux et de notre peau, étant donné qu’il est riche en nutriments et en huiles essentielles. Dans ce traitement, nous le mélangeons aux bienfaits de l’oeuf pour un meilleur pouvoir sur le soin de nos cheveux.

Ingrédients

  • 1 avocat mûr
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillerée d’huile d’olive

Comment le préparer ?

Dans un récipient, écrasez avec une fourchette l’avocat mûr et ensuite incorporez le jaune d’ œuf et l’huile d’olive. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez la pâte restante sur tous les cheveux et le cuir chevelu, laissant agir pendant 10 à 30 minutes. Rincez bien comme d’habitude et répétez cela deux fois par mois.

Traitement à la banane et au citron

Avec ce simple traitement, nous pouvons apporter de l’hydratation à nos cheveux, en même temps qu’un nettoyage profond. Cela permet aussi de lutter contre les dommages sur les cheveux.

Ingrédients

  • 1 banane mûre
  • Du jus de citron
  • 1 cuillerée d’huile de tournesol

Comment le préparer ?

Ecrasez avec une fourchette la banane mûre et mélangez-la au jus de citron et à l’huile de tournesol. Une fois que vous avez obtenu une pâte appliquez-la sur les cheveux humides et laissez agir de 20 à 30 minutes.