8 astuces pour avoir des cheveux beaux et résistants

22 août 2019
Pour avoir des cheveux parfaits, il est nécessaire de leur apporter régulièrement différents soins.

Les cheveux sont une extension vivante de nous-mêmes. Ils ont leur racine dans le sang et se nourrissent à partir du système digestif. Nous voulons toutes avoir des cheveux beaux et résistants.

Nos cheveux sont intimement liés au système nerveux. De plus, ils sont principalement constitués de tissus musculaires, de kératine, d’huiles, de protéines et de silice.

Nous voulons toutes que nos cheveux soient en bonne santé pour qu’ils aient un bel aspect. Cependant, il faut savoir qu’ils ont une fonction biologique. Ils permettent ainsi au corps de sentir et de se stabiliser magnétiquement. 

Pour avoir des cheveux beaux et résistants, il est nécessaire de leur apporter régulièrement différents soins. En effet, nos cheveux sont exposés à de nombreux facteurs qui peuvent les fragiliser et qui peuvent les endommager.
Heureusement, il existe de nombreuses manières naturelles et faciles de prendre soin de la santé de nos cheveux. Voulez-vous découvrir comment prendre soin de vos cheveux ?

Conseils pour prendre soin des cheveux

La plupart des personnes s’intéressent uniquement à l’hygiène de leur cheveux. Elles les brossent chaque jour sans savoir qu’il existe d’autres habitudes quotidiennes pour leur apporter hydratation et santé.

Ici, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire :

Brosser vos cheveux chaque jour

cheveux beaux et résistants

Brosser ses cheveux plusieurs fois par jours et quotidiennement stimule la circulation sanguine du cuir chevelu.  Cela permet aux cheveux de pousser plus vite et d’être en meilleure santé.

Si vous voulez de beaux cheveux, vous pouvez vous brosser les cheveux deux ou trois fois par jour.

Rincer à l’eau froide

L’usage de l’eau chaude a tendance à fragiliser notre cuir chevelu, le rendant plus sec et moins brillant.

Au contraire, l’eau froide est très saine pour nos cheveux. Elle fixe ainsi les cuticules : ils sont plus brillants et soyeux.

Evidemment, nous ne sommes pas en train de dire que vous devez les rincer à l’eau glacée. Il suffit uniquement de se doucher à l’eau moyennement froide ou tiède.

Eviter l’exposition excessive à la chaleur

Prendre le soleil

Quand nous exposons fréquemment nos cheveux à la chaleur excessive, notre cuir chevelu s’assèche. Avec le passage du temps, les cheveux perdent de leur brillance et de la vie.

L’usage fréquent du fer à lisser, du sèche-cheveux ou de pinces va fragiliser la pousse des cheveux et abimer les pointes.

Afin d’éviter ce genre de dommages, il faut réduire l’usage de ce type d’appareil. De plus, il faut aussi appliquer un bon traitement hydratant pour les cheveux et le cuir chevelu.

Prendre soin d’enlever les noeuds de ses cheveux

Les noeuds sont un problème fréquent sur les cheveux. 

Il y a ceux qui démêlent les noeuds de manière brutale, ce qui ne constitue pas une bonne technique. Lorsqu’on casse le cheveu au moment de se démêler les noeuds, la seule chose que nous provoquons c’est un grand dommage pour notre chevelure.

Une bonne astuce ? Appliquez sur le noeud un peu d’huile de jojoba ou de coco. Laissez poser quelques minutes puis démêlez le noeud gênant.

Couper ses pointes régulièrement

Cheveux pointes

En effet, les pointes de nos cheveux ont tendance à souffrir de sécheresse et avec le passage du temps, elles se cassent, rendant donc nos cheveux moins sains et plus opaques.

Les experts recommandent ainsi de couper les pointes au moins une fois tous les deux mois. Cela permet d’avoir des cheveux en meilleure santé et également plus beaux !

Lisez également :

Mythes sur la perte des cheveux 

Suivre un régime alimentaire sain

Le régime alimentaire joue également un rôle très important pour la santé de nos cheveux. En effet, les nutriments qui nous apportent l’alimentation sont aussi vitaux pour la bonne santé de nos cheveux.

La premier recommandation est d’augmenter la consommation de fruits, de légumes, de fruits secs. Il faut également ajouter des produits laitiers, du poisson et de boire une bonne quantité d’eau par jour. 

Traitements pour des cheveux beaux et sains

Pour compléter vos habitudes afin d’avoir des cheveux beaux et resplendissants, il n’existe ainsi pas de meilleurs alliés que les traitements naturels pour hydrater et renforcer nos cheveux.

Il existe effectivement de nombreux types de masques, d’après-shampooings, de shampooings et de produits permettant de prendre soin de nos cheveux.

Cependant, nous allons vous donner ici des recommandations pour les cheveux normaux et les cheveux secs.

Traitement à l’avocat et à l’oeuf

avocat et cheveux

Ainsi, l’avocat est connu pour ses multiples bienfaits pour la santé de nos cheveux et de notre peau. En effet, il est riche en nutriments et en huiles essentielles.

Dans ce traitement, nous le mélangeons également à l’oeuf pour apporter plus de bienfaits aux cheveux.

Ingrédients

  • 1 avocat mûr
  • Jaune d’oeuf
  • Cuillerée d’huile d’olive

Comment le préparer ?

Dans un récipient, écrasez tout d’abord avec une fourchette l’avocat mûr et incorporez ensuite le jaune d’ œuf et l’huile d’olive.

Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez ensuite la pâte restante sur tous les cheveux et le cuir chevelu. Laisser agir pendant 10 à 30 minutes.

Rincez bien comme d’habitude et répétez cela deux fois par mois.

Lisez également :

7 raisons de ne jamais jeter le noyau de l’avocat 

Traitement à la banane et au citron

Ainsi, avec ce simple traitement, nous pouvons apporter de l’hydratation à nos cheveux, tout en effectuant un nettoyage profond. Cela permet aussi de lutter contre les dommages sur les cheveux.

Ingrédients

  • 1 banane mûre
  • Du jus de citron
  • 1 cuillerée d’huile de tournesol

Comment le préparer ?

Ecrasez tout d’abord avec une fourchette la banane mûre et mélangez-la au jus de citron et à l’huile de tournesol. Une fois que vous avez obtenu une pâte, appliquez-la ensuite sur les cheveux humides et laissez agir de 20 à 30 minutes.

Et voilà, vous savez maintenant comment avoir de beaux cheveux !

  • Messenger, A. (2008). Male androgenetic alopecia. In Hair, Hair Growth and Hair Disorders. https://doi.org/10.1007/978-3-540-46911-7_9
  • Sauvé, B., Koren, G., Walsh, G., Tokmakejian, S., & Van Uum, S. H. M. (2007). Measurement of cortisol in human hair as a biomarker of systemic exposure. Clinical and Investigative Medicine. https://doi.org/10.25011/cim.v30i5.2894
  • Schneider, M. R., Schmidt-Ullrich, R., & Paus, R. (2009). The Hair Follicle as a Dynamic Miniorgan. Current Biology. https://doi.org/10.1016/j.cub.2008.12.005