Les 5 meilleurs après-shampoings naturels

Beaucoup de personnes commettent l'erreur d'utiliser des produits chimiques pour revitaliser leur cuir chevelu alors qu'une multitude de produits naturels nous offrent toutes leurs propriétés bienfaitrices pour prendre soin de notre cuir chevelu.

Prendre soin de ses cheveux permet d’avoir une bonne image et une apparence impeccable. Cela implique de faire attention à leur hydratation, aux méfaits des teintures, de l’exposition à de hautes températures pour ne pas qu’ils deviennent cassants et que les pointes soient fourchues. Dès l’apparition de ces facteurs, il est nécessaire d’appliquer des produits qui équilibrent les cheveux et permettent de les garder sains. Cependant, beaucoup de personnes commettent l’erreur d’utiliser des produits chimiques pour revitaliser leur cuir chevelu. Pour obtenir les résultats souhaités, il est fondamental d’utiliser des traitements à base de produits naturels qui vont vous offrir toutes leurs propriétés bénéfiques

Les cheveux sont maltraités tous les jours et nous n’avons pas toujours le temps de leur apporter le soin et la nutrition nécessaires, ils perdent donc leur brillance et leur vitalité à cause du climat, de l’humidité, du soleil, de l’usage du fer à lisser ou du sèche-cheveux. L’alimentation aussi à des conséquences sur la santé de vos cheveux. Heureusement, certains procédés peuvent redonner vie à vos cheveux sans qu’il y ait besoin de les réaliser tous les jours. Nous allons vous expliquer dans cet article quels remèdes utiliser et comme les préparer, pour que les cheveux soient mieux nourris et retrouvent leur vitalité.

L’après-shampoing à base d’avocat

Bienfaits-de-la-consommation-d'avocat

L’avocat a des propriétés qui rendent vie à vos cheveux en les restaurant, en les adoucissant et en les fortifiant. Cela est dû notamment à sa forte teneur en vitamines et minéraux, en plus de sa concentration en eau et en huile végétale qui permettent une hydratation profonde du cheveu.

L’avocat est un produit qui favorise la formation de collagène, qui peut s’utiliser sur tous types de cheveux et qui empêche les pointes fourchues. Pour préparer cet après-shampoing à l’avocat vous aurez besoin de mayonnaise, qui se mélange avec l’avocat jusqu’à l’obtention d’une couleur verte et d’une texture proche de celle du guacamole. Ce mélange s’applique sur le cheveu humide, de la racine aux pointes, et doit rester posé pendant 20 minutes. Puis rincez et lavez bien les cheveux.

L’après-shampoing à base d’huile de romarin

Le romarin est utilisé pour prévenir la chute des cheveux, leur perte de vitalité et pour éviter l’apparition prématurée de cheveux blancs. Cette huile est très bénéfique pour les cheveux secs, et est un excellent remède contre les pellicules. Elle favorise la stimulation des follicules du cheveu et permet par là même une meilleure pousse.

L’après-shampoing à l’huile de romarin se prépare en utilisant une demi-tasse de romarin sec, mélangé avec une demi-tasse d’huile de tournesol. Chauffez ensuite le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis appliquez-le sur les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes. Laissez agir durant 15 minutes, puis rincez et lavez bien pour retirer les éventuels résidus.

L’après-shampoing à base de miel

Miel-comme-traitement-de-beauté

C’est le meilleur produit pour hydrater les cheveux frisés. Le miel est reconnu pour sa forte teneur en vitamines et en enzymes, qui protègent de l’assèchement et contribuent à faire briller vos cheveux. Pour préparer cet après-shampoing au miel, mélangez une demi-tasse de miel, une demi-tasse d’huile d’olive et un œuf. Mélangez bien les ingrédients et appliquez le produit de la racine jusqu’aux pointes, puis laissez agir durant 15 minutes. Rincez abondamment.

L’après-shampoing à base d’oeufs

L’oeuf détient de nombreuses propriétés bonnes pour les cheveux, du fait de sa concentration en protéines et en nutriments essentiels. Il permet de fortifier les follicules du cuir chevelu, ce qui augmente le volume et la brillance des cheveux tout en améliorant leur texture et leur apparence. Ce masque, ou cet après-shampoing, se prépare en mélangeant un oeuf et une cuillerée d’eau. Mélangez bien, appliquez sur le cheveu et laissez poser durant 15 minutes. Rincez abondamment et lavez bien vos cheveux.

L’après-shampoing à l’aloe vera

Aloe vera

Les propriétés de l’aloe vera sont utilisées pour le traitement des cheveux depuis l’Antiquité. Elle permet une meilleure brillance, une pousse plus rapide et un contrôle des pellicules du cheveu.

La pulpe d’aloe vera renforce les cheveux, en prévenant leur chute. Elle permet de traiter les cheveux gras. Dissolvez le cristal d’aloe vera dans un peu d’eau et appliquez ce baume sur les cheveux humides. Puis, laissez poser 30 minutes. Recommencez l’opération au moins 4 fois par semaine.  

N’oubliez pas !

Il est important de laver régulièrement ses cheveux, car les graisses des shampoings, après-shampoings, crèmes et huiles chimiques saturent les fibres du cheveu et font obstacle à l’absorption des nutriments. Les produits naturels jouent un rôle fondamental dans l’entretien des cheveux, grâce à leurs principes actifs non altérés qui permettent un apport direct de leurs différentes propriétés.