Mythes sur la perte des cheveux

28 juin 2019
La perte de cheveux touche à la fois les hommes et les femmes et, malgré les mythes qui entourent ce problème, la grande responsable est la génétique.

L’alopécie, un phénomène qui a pour conséquence la calvitie, est un état qui entraîne une chute ou une perte des cheveux anormale.

Dans certains cas, elle n’affecte que le cuir chevelu, tandis que dans d’autres, elle s’attaque aussi à d’autres zones poilues, comme les sourcils, les cils, la région génitale ou la barbe.

Malgré le lourd fardeau social et psychologique qu’elle représente, la calvitie est une condition assez courante, qui se produit plus facilement chez les hommes que chez les femmes.

La plupart des cas ont une base hormonale, mais aussi une composante héréditaire. Il s’agit généralement d’une sorte de message envoyé par l’organisme lorsque certains changements se produisent dans le métabolisme.

Dans d’autres cas, elle se produit à un moment précis de la vie, qui se répète de génération en génération.

Malgré le grand nombre de personnes qui en souffrent et les innombrables études sur le sujet, il existe encore d’innombrables croyances, commentaires, des mythes et légendes sur les origines de l’alopécie, ses causes et la façon dont elle affecte les personnes.

Dans cet article, nous allons vous présenter les mythes les plus courants au sujet de l’alopécie.

7 mythes sur la perte de cheveux

1. Les casques sont nocifs pour les cheveux

L’une des croyances les plus courantes est que les cheveux « se noient » avec l’utilisation des casques pour la musique ou même avec le gel pour cheveux.

Cependant, la réalité est que ces produits ont uniquement un impact sur l’apparence des cheveux et leur esthétique, et n’ont pas de lien avec la force ou la faiblesse de la chevelure, ni l’alopécie.

Voir aussi :

Comment augmenter le volume des cheveux

2. Le lavage trop fréquent entraîne la perte de cheveux

Un autre des mythes les plus populaires est que la fréquence du lavage des cheveux est directement liée à la chute des cheveux.

Cependant, le shampooing est conçu pour un usage topique, de sorte qu’il ne peut pas pénétrer dans le cuir chevelu, ni  détacher le follicule pileux. Par conséquent, il n’y a pas de shampooing capable d’entrainer l’alopécie.

3. Les coupes de cheveux font repousser les cheveux

se couper les cheveux régulièrement pour éviter leur chute

Il s’agit d’un mythe qui ne concerne pas la perte de cheveux, mais c’est une technique que la culture populaire recommande pour promouvoir la croissance et l’entretien des cheveux.

Tout comme le shampooing n’a aucun effet sur le follicule qui se trouve dans le cuir chevelu, il en va de même pour la coupe des cheveux. Couper vos cheveux plus souvent ne les rendra pas plus forts ou ne les empêchera pas de tomber.

4. Les traitements au laser sont la meilleure solution

Bien qu’un grand nombre de cliniques et de centres cosmétiques offrent des traitements au laser novateurs mais couteux, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de cette pratique.

La calvitie n’est pas seulement un problème esthétique. C’est aussi une condition avec un fond biologique important et c’est pour cela qu’il nécessite la supervision et le soutien d’un dermatologue certifié.

5. Le stress vous fait tomber les cheveux

Le stress peut accélérer le processus de perte de cheveux, mais il ne vous rendra jamais chauve. La calvitie est quelque chose qui est héritée de la mère, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Si vos gènes contiennent l’information génétique que vous finirez par perdre vos cheveux, le stress ne sera pas l’aspect déterminant.

Nous vous recommandons de lire :

Chute de cheveux à cause du stress: Découvrez ces huiles essentielles

6. Les perruques causent la calvitie

On a beaucoup parlé de la question de savoir si l’utilisation de perruques nous fait perdre nos cheveux à cause d’un manque de transpiration de la peau.

Cependant, ce n’est qu’un mythe. Les cheveux tirent toujours leur oxygène du sang dans le cuir chevelu. Par conséquent, que vous portiez une perruque ou non, la perruque n’accélère pas la chute de vos cheveux.

7. L’excès de soleil est un problème pour les cheveux

le soleil cause-t-il la perte des cheveux ?

On a aussi beaucoup parlé de la question de savoir si le soleil sur la tête peut accélérer la calvitie. Rien n’est plus éloigné de la vérité.

Un excès de soleil ne favorise pas la chute des cheveux. Mais il est conseillé d’utiliser un produit qui empêche l’affaiblissement des fibres capillaires et une protection solaire adéquate.