Chute de cheveux à cause du stress: Découvrez ces huiles essentielles

20 juillet 2015

 

Le stress est souvent l’un des pires ennemis pour notre santé. L’un de ses effets les plus communs est, sans doute, la chute des cheveux, également connue sous le nom d’alopécie nerveuse.

Les facteurs psycho-émotionnels génèrent des changements dans notre organisme ainsi que sur notre cuir chevelu, favorisant ainsi cette perte de cheveux de plus en plus commune.

Cependant, il faut souligner que ces problèmes sont souvent temporaires et que, moyennant quelques bonne habitudes, les cheveux peuvent repousser normalement.

En effet, une bonne gestion du stress et quelques remèdes remèdes maison simples peuvent vous être d’une grande aide.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures huiles essentielles qui permettent de régénérer les cheveux lors des épisodes de stress.

La chute des cheveux et le stress

perte-des-cheveux

On sait que presque 70% de la population féminine a déjà souffert de ce problème.

Il est fréquent de passer par des périodes où le stress et l’anxiété altèrent notre organisme. Par conséquent, nos  cheveux ne reçoivent plus la nutrition adéquate, le bulbe pileux se fragilise et donc, les cheveux tombent.

Il est aussi important de savoir que les cheveux peuvent souffrir de deux types de stress:

  • Le stress interne: Il trouve son origine dans la fatigue, les inquiétudes, l’excès de travail, le manque de sommeil, les changements hormonaux, etc.
  • Le stress externe: Il faut tenir compte de l’incidence de certains éléments qui endommagent la santé de nos cheveux, même si on ne les perçoit pas.
    Il s’agit de la pollution, des effets du soleil, des effets des teintures sur les cheveux, du fer à lisser, du sèche-cheveux, etc.
    Ces éléments irritent et détruisent les cheveux, ce qui fait que le bulbe pileux s’asphyxie à cause de tant de produits chimiques.

Les meilleures huiles essentielles pour prendre soin de vos cheveux

Les masques élaborés à base d’huiles végétales sont une merveilleuse option, très efficace pour traiter la chute des cheveux due aux situations de stress.

Ils sont nutritifs et stimulent la croissance et la santé du cuir chevelu ainsi que du bulbe pileux. Pour en bénéficier, il suffit de les appliquer sur les cheveux en réalisant un massage doux.

Si vous êtes régulier dans ce traitement, vous remarquerez que, petit à petit, les cheveux repousseront.

N’hésitez donc pas à aller acheter ces huiles essentielles dans n’importe quel magasin naturel ou dans des magasins de beauté spécialisés.

En général, elles ne sont pas trop chères et peuvent avoir de nombreux usages. Nous vous donnons toutes ces informations dans la suite de cet article.

1. L’huile essentielle de rose musquée et l’huile d’olive

rose-musquée

Vous pouvez trouver cette huile essentielle dans n’importe quel magasin naturel. Elle est également très utilisée pour la beauté de la peau, donc vous n’aurez pas de problèmes à l’obtenir.

L’huile de rose musquée est un grand réparateur et régénérateur de la peau. Riche en vitamines et en minéraux, elle nourrit, soigne, stimule et apporte de la vitalité aux cheveux.

  • Pour bénéficier de ses vertus, prenez un flacon en verre et mettez 20 ml d’huile essentielle de rose musquée avec 60 ml d’huile d’olive. Ensuite, agitez bien le flacon pour que les deux huiles se mélangent.
  • Lavez-vous tout d’abord les cheveux avec de l’eau tiède, presque froide, puis appliquez ce masque d’huiles sur le cuir chevelu à l’aide d’un massage.
    Laissez agir pendant 5 minutes et lavez-vous les cheveux normalement.
  • L’idéal est de faire ce traitement 3 fois par semaine.

2. L’huile essentielle de romarin et de thym

romarin4

La combinaison des huiles essentielles de romarin et de thym, est un remède très classique et efficace pour lutter contre la chute des cheveux.

Vous pourrez les trouver dans les magasins naturels ou même, l’élaborer vous-même. Quoi qu’il en soit, ce sont des huiles très bon marché et idéales pour nourrir et régénérer le bulbe pileux. 

Prenez note de ce que vous devez faire :

  • Humidifiez vos cheveux avec de l’eau fraîche.
  • Mettez dans un récipient 30 ml d’huile essentielle de romarin et 30 ml d’huile essentielle de thym et mélangez-les bien. Ensuite, appliquez la lotion sur vos cheveux.
  • Faites un profond massage de votre cuir chevelu afin que le mélange s’imprègne bien. Laissez agir pendant 5 minutes et ensuite, lavez vos cheveux normalement.
  • Vous pouvez recommencer ce traitement jusqu’à 3 fois par semaine.

3. L’huile essentielle de coco et l’huile essentielle de cèdre

Aceite-de-coco

Nous adorons l’huile essentielle de coco. Nous vous avons déjà parlé de ses multiples bienfaits.

Cette huile est idéale pour la peau, pour prévenir et soigner l’acné et également pour traiter la perte des cheveux.

Si vous la mélangez avec de l’huile essentielle de cèdre, vous obtiendrez un remède merveilleux pour les périodes où le stress affecte la beauté de votre chevelure.

Voici comment bénéficier de ces huiles:

  • Une fois de plus, appliquez ces masques d’huiles essentielles sur des cheveux mouillés. Il est très important de les humidifier avec de l’eau froide car si elle est chaude, les huiles perdront leurs propriétés.
  • Mélangez 30 ml d’huile essentielle de coco et 30 ml d’huile essentielle de cèdre dans un flacon en verre.
    Remuez bien et appliquez le mélange sur vos cheveux. Faites un massage pour pour pouvoir nourrir adéquatement votre cuir chevelu avec ce traitement, et laissez agir pendant 5 minutes.
    Une fois le temps écoulé, lavez vos cheveux comme d’habitude et terminez l’opération avec votre après-shampooing préféré.

Vous verrez comment, jour après jour, vos cheveux repousseront. Choisissez des huiles qui vous plaisent le plus ou qui soient plus faciles à trouver.

Il s’agit simplement d’être régulier pour pouvoir résoudre cette chute de cheveux due au stress. N’oubliez pas non plus de gérer vos émotions de façon adaptée. 

A découvrir aussi