Les bienfaits de la noix de coco

Le fruit du cocotier peut se consommer de différentes manières, mais c’est surtout son eau (très rafraîchissante) qui est utilisée, ainsi que sa pulpe, qui sert à diverses préparations. On peut également trouver de la noix de coco râpée pour son usage en pâtisserie. On l’utilise donc de multiples façons dans l’alimentation, mais aussi dans l’artisanat et dans la médecine !

Les propriétés de la noix de coco

Dans les pays tropicaux, la noix de coco est utilisée pour ses propriétés bactéricides, antioxydantes, antiparasitaires, hypoglycémiantes et immunostimulantes. Les principaux bienfaits de ce fruit proviennent de ses graines ; une fois mûres, celles-ci contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, en définitive des nutriments essentiels pour les êtres humains. Elle nous apporte ainsi du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, du sélénium, de l’iode, du zinc, du fluor et du manganèse, entre autres éléments.

La noix de coco est un fruit dont on mange les graines. Elle est de grande taille et contient en son intérieur de l’eau et du lait. Elle est de couleur blanche à l’intérieur, marron à l’extérieur. C’est un aliment que l’on utilise pour les diètes anti-stress et pour celles qui font prendre du poids, pour soigner l’ostéoporose, pour ses effets salutaires sur le système cardiovasculaire et pour éviter la rétention d’eau.

Noix de coco2

La noix de coco est le fruit des sportifs

Tous ceux qui font du sport quotidiennement doivent consommer du lait ou de l’eau de coco, en raison de ses nombreuses propriétés :

  • Elle est hydratante : elle contient un grand pourcentage d’eau et de minéraux qui évitent la déshydratation. Elle nous est utile lors de l’entraînement, puis lors de la compétition. Étant pauvre en graisses et en sucre, elle est donc peu calorique. C’est la boisson préférée de ceux qui vivent dans les régions chaudes, car elle étanche la soif immédiatement !
  • Elle est reminéralisante : elle permet de réguler la tonicité musculaire et d’améliorer la fonction cardiaque.
  • Elle est antioxydante : certains des minéraux que contient la noix de coco (le sélénium et le zinc) ont une action antioxydante ; c’est aussi pour cela que le lait de coco est souvent employé dans les traitements pour la peau, dans les crèmes de beauté et dans les crèmes solaires.
  • Elle est énergétique : il est bon d’en consommer après une journée chargée et durant laquelle on s’est beaucoup dépensé, ou lorsque l’on se trouve dans des endroits où il fait très chaud.
  • Elle permet d’équilibrer la tension artérielle : ses graisses saturées apportent une réserve d’énergie de qualité pour le corps. Elles se trouvent dans la pulpe et dans le lait de coco.

L’eau de coco est bonne pour le coeur

Il a été démontré que l’eau de coco, ce liquide que contient la noix de coco tant qu’elle n’est pas mûre, contient peu de sucre et de graisses, et qu’il est riche en minéraux et en oligoéléments. Dans les pays tropicaux où il y a une grande abondance de cocotiers, on consomme son eau fraîche après avoir coupé le fruit sur l’arbre.

Boire de l’eau de coco permet de faire baisser la tension artérielle et de faire diminuer les triglycérides chez ceux qui ont un taux de cholestérol anormal. Elle a aussi des propriétés antidiabétiques et hypoglycémiantes.

Noix de coco3

Quelques informations sur l’huile de coco

La noix de coco nous est également accessible sous forme d’huile essentielle. Après le lait maternel, c’est le produit qui nous offre la plus forte concentration d’acides gras dont nous pouvons disposer. Elle renforce notre système immunitaire et permet à notre organisme de faire face aux maladies, aux bactéries, aux infections et aux virus.

On ne dispose pas encore d’une très large information sur l’huile de coco, et c’est la raison pour laquelle on s’en sert relativement peu actuellement. En utilisant l’huile naturelle, et non l’huile hydrogénée dont on a modifié la structure, elle nous servira à améliorer notre état de santé et même à réduire notre taux de cholestérol. De plus, elle contribue à activer le métabolisme et ainsi à favoriser l’amaigrissement, de même qu’à prévenir les problèmes dérivés des troubles de la glande thyroïde. Elle a un rôle protecteur pour les cellules du coeur et réduit les symptômes de la ménopause et ceux du syndrome prémenstruel.

Quelques autres propriétés du lait de coco

Le lait de coco est bon pour le système cardiovasculaire et a des propriétés similaires à celles du lait maternel, surtout pour son pouvoir détoxifiant qui permet de débarrasser les reins de toute substance nocive. C’est aussi un bon dépuratif pour l’organisme et il est recommandé aux enfants parce qu’il contient de la vitamine C, du sucre naturel et beaucoup de minéraux. Il soulage les vomissements, les flatulences et les problèmes urinaires. Il est aussi utilisé pour son effet diurétique et pour nettoyer les reins.

Noix de coco4

Il facilite la digestion et la fonction hépatique ; il prévient les infections, aide à contrôler le diabète et facilite le transit intestinal. Il soulage les tensions au niveau du pancréas et dans le système des enzymes, il permet de traiter les problèmes de vésicule, et il permet de maintenir la peau hydratée, lisse et douce.

Les bienfaits de la noix de coco pour les femmes enceintes

Il est conseillé aux femmes de manger de la noix de coco durant leur grossesse, aussi bien la pulpe que l’eau ou le lait de celle-ci. C’est un fruit excellent pour la future mère et pour son enfant du fait qu’il est d’une grande aide pendant la grossesse grâce à ses nutriments et à ses propriétés qui apportent des vitamines et de l’énergie.

S’agissant d’une boisson isotonique naturelle, elle sert à réhydrater et en même temps à réduire les gonflements aux chevilles, si fréquents chez les femmes enceintes. C’est une excellente façon de s’hydrater pendant la grossesse.

Grossesse

D’une autre part, il ne contient pas de cholestérol ni de graisses : si vous en consommez pendant ces neuf mois, vous ne grossirez pas plus qu’il est recommandé de le faire par les médecins !

Il renforce le système immunitaire en vous évitant de tomber malade (tout le monde sait que les femmes enceintes ne peuvent pratiquement pas prendre de médicaments). Il prévient et sert à traiter les aigreurs d’estomac et les vomissements, si habituels durant les premiers mois de grossesse. Il est également utile dans les cas de constipation (un autre problème courant dans ces circonstances).

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Chandrika Nair, de Celine Nadeau, de Jeffery Wong, de John Revo Puno et de Montse PB.