Les symptômes d’une carence en magnésium

· 16 avril 2014
Le magnésium est indispensable à la production d'énergie, c'est pourquoi une carence affecte tous les systèmes du corps. Parmi d'autres maux, cette carence en ce minéral peut aboutir à un diabète.

C’est un problème rarement diagnostiqué car il n’apparaît pas dans les analyses de sang. En effet, seulement 1% du magnésium absorbé se retrouve dans le flux sanguin. De plus, la plupart des médecins ne sollicitent même pas le taux de magnésium lors d’un bilan. Il n’est donc pas facile de savoir s’il existe une carence en magnésium !

On dit que bon nombre de gens vivant dans les pays industrialisés, comme les États-Unis ou la France, souffrent d’une carence en magnésium, mais peu d’entre eux le savent. Il convient de savoir que ce manque peut entraîner beaucoup de maladies !

Une carence en magnésium : ce qu’il convient de savoir

Le magnésium est l’un des éléments les plus importants que l’on retrouve dans l’organisme après l’eau, l’oxygène et les aliments de base. Il est essentiel à notre développement, même plus que le calcium, le sodium ou le potassium. L’une de ses fonctions est de réguler ces trois derniers.

L’un des symptômes les plus habituels d’une carence en magnésium se manifeste par une soif très intense. Même de grandes quantités d’eau ou d’autres liquides ne peuvent pas étancher cette soif. Ceci survient lorsque l’organisme ne reçoit pas les nutriments nécessaires par l’alimentation et qu’il manifeste ce manque en demandant à être hydraté.

Lire également: 9 signes qui nous alertent d’une carence en calcium

magnésium2

Une carence en magnésium peut altérer les cycles du sommeil, faire augmenter le stress ou réduire la performance sportive d’un individu. Elle a surtout un impact négatif sur sa qualité de vie.

Les premiers symptômes sont très subtils et quasiment imperceptibles. Ils peuvent donner lieu par la suite à des manifestations plus gênantes comme des crampes dans les jambes, des douleurs aux pieds ou des tics dans les muscles, sans même avoir fait de sport.

Lorsque le cas s’aggrave, il occasionne des symptômes tels qu’un engourdissement des membres, des convulsions, des fourmillement fréquents. Dans les cas les plus sévères, des spasmes coronariens, un dédoublement de la personnalité et de l’arythmie.

Effectivement, un manque de magnésium peut affecter tous les organes du corps, en particulier les muscles. C’est pourquoi il provoque d’intenses douleurs ou de fortes tensions musculaires, des crampes et des spasmes. Des troubles peuvent se manifester au niveau de l’articulation de la mâchoire, ainsi que des maux de tête ou une oppression qui empêche de respirer profondément.

magnésium3

Les muscles se contractent. Cela provoque une constipation, des crampes lors des règles, des spasmes à la miction, des difficultés à avaler, des nœuds dans la gorge, de la photophobie, une grande sensibilité au bruit, une altération du système nerveux, des insomnies, de l’anxiété, des crises de panique, de l’hyperactivité, de l’agoraphobie, une l’irritation prémenstruelle, une sensation de fourmillement ou d’engourdissement, une instabilité émotionnelle.

En ce qui concerne le système cardiovasculaire, une carence en magnésium peut entraîner de l’arythmie, des palpitations, une angine de poitrine, des spasmes artériels, de l’hypertension et un prolapsus de la valve mitrale.

Lisez également: 7 remèdes naturels pour réduire l’hypertension artérielle

Pourquoi le magnésium est-il aussi important ?

Tout simplement parce que l’organisme en a besoin pour réaliser toutes ses fonctions. Les cellules vivent également grâce au magnésium. Il est essentiel au bon fonctionnement des enzymes, à la synthèse des protéines, des hydrates de carbone et des graisses. Il est également d’une importance vitale pour la production d’énergie. Par conséquent, tous les systèmes du corps sont affectés lorsqu’il manque.

La consommation d’une eau contenant une grande quantité de magnésium peut prévenir cette carence.

Il est intéressant de savoir qu’un manque de ce minéral peut entraîner du diabète. Selon plusieurs études, les patients qui avaient souffert d’une carence en magnésium avaient eu ensuite une plus grande propension à souffrir des problèmes liés à la production du sucre dans le sang.

magnésium4

Comment consommer une plus grande quantité de magnésium ?

La dose journalière recommandée de magnésium est de 300 milligrammes pour les hommes et de 280 mg pour les femmes. Les femmes enceintes doivent en consommer 350 mg. Le magnésium se trouve principalement dans les fruits secs (les amandes, les noix, les noix de cajou). On le trouve aussi dans les légumineuses (comme les petits pois).

Un régime alimentaire riche en magnésium, applicable sur une journée, pourrait être le suivant :

  • Au petit-déjeuner : du thé avec du lait écrémé et deux tartines de pain aux céréales.
  • Milieu de la matinée : 10 noix ou 10 amandes.
  • Au déjeuner : une tasse d’épinards crus, 120 grammes de thon nature et une tasse de riz complet bouilli. Au dessert, un flan light et deux noix en petits morceaux.
  • Goûter : un yaourt aux céréales écrémé et une pomme.
  • Milieu de l’après-midi : deux galettes de riz ou d’avoine accompagnées d’une poignée de raisins secs.
  • Au dîner : un blanc de poulet, un pudding de bettes et une salade de tomate et concombre. Au dessert, une demi-tasse de fraises.
magnésium5