Conseils pour trouver le sommeil

12 novembre 2013

De plus en plus de gens ont du mal à trouver le sommeil. Le stress, les problèmes, l’agitation quotidienne, la mauvaise alimentation et autres peuvent nous empêcher de dormir.

En plus de mener une vie saine, vous pouvez essayer certains de ces conseils pour vous aider à dormir et vous reposer de manière à être plein(e) d’énergie et suivre votre rythme de vie.

Écouter de la musique reposante

Écouter de la musique reposante avant d’aller se coucher peut aider à trouver le sommeil. Une étude réalisée en 2005 a permis de découvrir que les personnes qui écoutent 45 minutes de mélodies douces avant d’aller se coucher connaissent une amélioration des problèmes de sommeil de 35%.

Lait tiède

lait

The New York Times a rapporté que le lait et d’autres aliments riches en protéines bloquent les effets inducteurs de sommeil du tryptophane. Cependant, il pourrait y avoir un bénéfice psychologique du lait tiède pour aider à s’endormir : certaines études montrent que lorsque les bébés reçoivent du lait tiède avant de se coucher, ils dorment un peu plus longtemps.

Imaginer une scène reposante

dormir

Si votre objectif est de vous ennuyer afin de vous endormir, vous pouvez essayer de compter les moutons, compter à l’envers de trois en trois ou une quelconque autre combinaison. Cependant, une étude réalisée en 2002 a découvert qu’imaginer une scène reposante pourrait être plus efficace. Cette étude a observé 41 personnes atteintes d’insomnie pendant plusieurs nuits après leur avoir demandé d’essayer une variété de techniques pour trouver le sommeil, comme par exemple compter les moutons. Lorsqu’on leur a dit d’imaginer des scènes reposantes comme une plage, un massage ou une promenade dans les bois, ces personnes se sont endormies en moyenne 20 minutes plus tôt.

Exercices de respiration

Se concentrer sur la respiration peut également avoir des effets similaires à la méditation lorsque l’on se couche, comme par exemple la diminution du rythme cardiaque.

Bain chaud

La température corporelle diminue environ deux heures avant d’aller se coucher, un phénomène déclenché par le cerveau afin de se préparer pour dormir. Les bains d’eau chaude augmentent la température de manière temporaire, provoquant par la suite un refroidissement rapide qui détend et facilite le sommeil.

Éviter l’alcool

De nombreuses personnes veulent prendre un verre afin de se détendre en fin de journée, mais l’alcool avant d’aller se coucher peut interrompre le sommeil, car il est traité par le foie et ce processus prend environ deux heures. Il est donc recommandé de ne pas prendre d’alcool avant d’aller se coucher.

Se lever du lit

sommeil

Comment peut-on s’endormir si l’on n’est pas dans son lit ? Lorsqu’une personne reste dans son lit et n’arrive pas à dormir, la chambre peut provoquer de l’anxiété. Ainsi, si au bout de 15 ou 20 minutes, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, la meilleure chose à faire est de vous lever et vous asseoir dans une autre pièce de la maison jusqu’à ce que vous vous sentiez légèrement somnolent(e). À ce moment-là, vous pourrez retourner vous coucher.

A découvrir aussi