Des plantes médicinales pour soulager les maux d’estomac

· 20 février 2019
Pour soulager les douleurs d'estomac, nous pouvons tirer parti des propriétés de certaines herbes et plantes médicinales qui nous permettront de les traiter naturellement et efficacement.

Les remèdes naturels ont toujours été une alternative pour soigner différents maux. Les plantes médicinales que nous verrons dans cet article vous aideront à soulager rapidement et efficacement les maux d’estomac.

Une douleur à l’estomac est inconfortable, inopportune et représente l’un des maux les plus courants. Également appelée dyspepsie fonctionnelle, elle peut survenir dans la partie supérieure de l’estomac. Parfois, elle s’accompagne de gaz, d’acidité, de digestion difficile, de vomissements ou d’un manque d’appétit.

Aujourd’hui, nous vous présenterons différentes herbes et plantes médicinales qui vous aideront à atténuer ce type de douleur. Leur action puissante réduit les brûlures d’estomac, soulage la douleur et améliore la digestion. Cerise sur le gâteau, elles ne causent pas d’effets secondaires et il est très facile de s’en procurer.

A voir également : Smoothie aux pommes de terre et aux bananes pour soulager les ulcères de l’estomac

Fenouil

La graine de fenouil favorise la digestion ainsi que l’expulsion des gaz et prévient la douleur causée par son accumulation. Elle peut être ingérée par infusion pour obtenir un soulagement rapide. De plus, le fenouil peut également être consommé cru, ajouté dans des salades ou en tant qu’ingrédient dans une recette culinaire.

Camomille

La camomille est une grande alliée de la membrane gastrique. Elle protège et répare ses dommages grâce à ses effets cicatrisants, aide à soulager les brûlures d’estomac et les gaz, réduit l’acidité, la gastrite et les ulcères douloureux. Elle est aussi un relaxant musculaire efficace et un anti-inflammatoire naturel, qui est également utilisé pour soulager les maux d’estomac.

Menthe et rue

La menthe est un digestif puissant, mais elle est également idéale pour lutter contre les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire. On peut préparer des infusions de menthe à base de sachets de thé tout prêts ou bien en faisant infuser ses feuilles.

la menthe contre les maux d'estomac

D’autre part, la rue calme les gaz, la sensation d’acidité et d’autres malaises gastriques. En outre, elle aide à réguler la menstruation.

Épazote et verveine

L’épazote, un puissant stimulant de la digestion. Il nous aide à soulager les maux d’estomac, en particulier les coliques. La verveine soulage les spasmes de l’estomac et facilite la miction.

Anis

C’est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour traiter les maux d’estomac du fait de ses propriétés antispasmodiques et antalgiques. Il détend les muscles de l’estomac, aide à expulser les gaz, réduit le gonflement du ventre et diminue l’acidité. En outre, il empêche la gastrite nerveuse et les coliques et favorise également la digestion.

Thym et basilic

Le thym est l’ennemi des spasmes gastriques et intestinaux, réputés pour être très douloureux. Cette plante médicinale favorise également l’expulsion des gaz. L’idéal est de consommer le thym en infusion, après un bon repas.

Le basilic soulage les maux de ventre et les crampes menstruelles. Si vous utilisez son infusion comme un bain de bouche, vous ramollirez votre gorge et soulagerez la douleur.

Romarin et absinthe

Le romarin combat les symptômes de l’indigestion et d’autres malaises que le système digestif peut présenter. Ses huiles essentielles aident à protéger l’estomac en recouvrant la muqueuse digestive.

L’absinthe calme les maux causés par des bactéries ingérées dans l’eau et les aliments ou par des parasites intestinaux. Elle combat également les infections du système digestif.

Graines de lin

La graine de lin est idéale pour lutter contre des maladies telles que la diarrhée, la constipation ou la gastrite. Elle sert également à traiter l’inflammation des intestins, du syndrome du côlon ou du côlon irritable et des ulcères.

Gingembre

Une infusion de gingembre soulage les douleurs d’estomac, les brûlures d’estomac, les gaz et les nausées. Il réduit l’acidité et combat les bactéries intestinales nuisibles. Il facilite également la digestion et soulage toute sensation de lourdeur inconfortable après un repas copieux. À l’état brut ou en infusion, il peut être consommé quotidiennement.

A voir aussi : Remède à l’aloe vera et au miel pour traiter les problèmes d’estomac

Aloe vera et artichaut

L’aloe vera soulage les brûlures d’estomac et les brûlures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il contribue également à la régulation du tractus intestinal, guérit la constipation et nettoie les intestins.

L’artichaut aide à détoxifier les organes impliqués dans le processus de digestion. Il est idéal pour nettoyer le foie et réguler le taux de cholestérol dans le corps.

Pissenlit

le pissenlit pour lutter contre les maux d'estomac

Cette plante médicinale prévient les brûlures d’estomac, la constipation et favorise la digestion. Cependant, bien qu’il améliore l’état général du système digestif, le pissenlit n’est pas recommandé pour traiter les ulcères, la gastrite ni les calculs rénaux ou vésiculaires.

Mélisse et haplopappus

La mélisse est une plante aux propriétés antispasmodiques, ce qui la rend idéale pour soulager les douleurs à l’estomac. Elle empêche les nausées, les vomissements et réduit les gaz.

L’haplopappus glutinosus diminue le gonflement abdominal. En outre, elle a un puissant effet de nettoyage du foie et constitue un excellent remède dépuratif naturel.

Comme nous l’avons vu, ces herbes médicinales sont très efficaces pour soulager tous les maux d’estomac. Si nous savons tirer parti de leurs avantages, nous gagnerons en qualité de vie.

 

  • Moreno-Salazar, S. F., Robles-Zepeda, R. E., & Johnson, D. E. (2008). Plant folk medicines for gastrointestinal disorders among the main tribes of Sonora, Mexico. Fitoterapia. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2007.07.009
  • Swapna M. M., R., P., P., A. K., N., M. C., & P., R. N. (2011). A review on the medicinal and edible aspects of aquatic and wetland plants of India. Journal of Medicinal Plants Research. https://doi.org/10.5897/JMPRX11.005
  • Duke, James A, M. J. B.-G. J. duCellier & P.-A. K. D. (2001). Handbook of medicinal herbs. Herbal reference library. https://doi.org/10.1186/1746-4269-7-30