Découvrez les nombreuses propriétés du thé à la menthe pour la santé

· 19 février 2019
Le thé à la menthe a de nombreuses propriétés qui peuvent nous aider à améliorer notre bien-être physique mais aussi mental. En plus de le consommer, nous pouvons l'utiliser comme topique pour soigner différentes maladies.

Le thé à la menthe est délicieux et relaxant. Mais il présente en plus de nombreux bienfaits qui permettent à cette infusion d’être quasiment miraculeuse non seulement pour le bien-être physique ,mais aussi mental.

Comme si cela ne suffisait pas, il aide aussi à combattre et soulager certaines pathologies qui peuvent affecter l’équilibre de votre santé. Mais, que contient donc la menthe ? C’est une plante avec un taux élevé en vitamines A et C, mais aussi en acides gras Oméga-3, en antioxydants et en minéraux de toutes sortes.

Propriétés du thé à la menthe pour la santé

propriétés du thé à la menthe pour la santé

 

On peut trouver de la menthe dans presque n’importe quel pays. Même si elle préfère les climats frais, il est possible de la faire pousser dans le jardin ou en pot chez vous, si toutefois vous savez lui apporter les soins simples dont elle a besoin. Pour profiter de ses propriétés, préparez un thé ou ajoutez-en dans vos salades et vos boissons.

Lutte contre la mauvaise haleine

Le thé à la menthe peut s’utiliser comme tonique pour combattre l’halitose. Du fait de ses effets rafraîchissants et de ses propriétés antibactériennes, c’est un remède excellent qui laisse une saveur riche en bouche. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe fraîche.

Dans les composants des dentifrices et bains de bouche, la menthe ne manque jamais. C’est pourquoi ce thé est recommandé comme bain de bouche contre la mauvaise haleine. La seule différence lors de sa préparation consiste en une plus grande quantité de feuilles de menthe pour intensifier sa saveur.

Permet la perte de poids

Le thé à la menthe peut être la solution que vous recherchez pour vous débarasser de ces kilos en trop qui vous tourmentent. L’association de menthe et de thé vert est la combinaison parfaite pour stimuler le métabolisme et brûler les graisses. De plus, ce remède sert aussi à traiter la stéatose hépatique.

Combat la sinusite

 

En cas de problèmes de congestion nasale et de grippe, avoir recours à des infusions chaudes est un grand classique. Encore plus dans le cas du thé à la menthe. La teneur en menthol est un composant essentiel des remèdes naturels pour soulager la sinusite. En effet, il aide à libérer les voies respiratoires et à soulager la douleur de gorge.

Soulage les symptômes des allergies

La menthe contient de l’acide rosmarinique, un antioxydant et anti-inflammatoire, qui a le potentiel, cela a été confirmé, de soulager l’allergie saisonnière et les symptômes de l’asthme. Cet antioxydant réduit les globules blancs liés aux allergies, ce qui se traduit par une diminution significative des symptômes.

Découvrez : 4 remèdes aux plantes pour prendre soin de la beauté de vos cheveux

Est bénéfique pour la peau et les cheveux

Le tonique que vous pouvez préparer à base de menthe possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Vous pouvez donc l’utiliser pour attaquer le virus de l’herpès type 1. Il est également utilie pour calmer les irritations cutanées et pour éliminer les pellicules et les poux du cuir chevelu.

A un effet relaxant

Si le stress vous affecte, il n’y a rien de mieux que de boire une tasse de thé à la menthe, chaude de préférence. Ses composants en menthol ont de grands effets relaxants et aident à combattre le stress, la fatigue et l’épuisement mental.

Beaucoup connaissent déjà les merveilleux effets de la menthe pour soulager les douleurs musculaires. Même la majorité des crèmes analgésiques pour soulager les douleurs contiennent du menthol, le composant de base de la menthe. Une compresse tiède imbibée de thé à la menthe sur un muscle endolori détendra la zone jusqu’à obtenir un soulagement.

Est idéal au moment de dormir

Si vous avez des problèmes pour dormir, buvez une tasse de thé à la menthe tiède. Relâchez les muscles et l’esprit. Cette infusion est votre allié pour concilier le sommeil et vaincre le stress accumulé dans la journée. Le responsable de ces effets est une fois encore le menthol qu’elle contient.

Favorise les processus digestifs

Les digestions lentes ou lourdes s’améliorent avec une tasse de thé à la menthe après les repas. Elle aide aussi à calmer les douleurs et les problèmes d’estomac, en cas de gaz ou d’inflammation. Son effet de soulagement sur le syndrome du colon irritable a également été confirmé.  Cependant, il est contre-indiqué dans les cas de reflux gastro-oesophagien.

Est conseillé en cas de chimiothérapie et de radiation

L’huile de menthe, davantage que le thé, est une alliée des patients atteints de cancer. Elle est beaucoup plus efficace que les médicaments traditionnels pour combattre les nausées produites par la chimiothérapie. De plus, elle aide à protéger l’ADN et prévient la mort cellulaire des zones exposées à la radiation contre le cancer.

Lire aussi : Cette plante stupéfiante est 100 fois plus efficace que la chimiothérapie

Recette basique de thé à la menthe

Ingrédients

  • 5 feuilles fraîches de menthe
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Lavez bien les feuilles de menthe.
  • Chauffez l’eau et, une fois qu’elle bout, ajoutez-y les feuilles de menthe.
  • Retirez la casserole du feu, recouvrez-la et laissez reposer le thé pendant quelques minutes.
  • Savourez votre tasse de thé chaude ou tiède.

Thé à la menthe avec du thé vert pour maigrir

Ingrédients

  • 5 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillerées de thé vert (30 gr)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau et une fois portée à ébullition ajoutez-y les feuilles de menthe et de thé vert.
  • Couvrez la casserole et retirez-la du feu.
  • Laissez reposer entre 5 et 10 minutes.
  • Prenez ce thé à-jeun pendant trois semaines consécutives maximum.

Menthe à l’eau

menthe à l'eau

Ingrédients

  • 1 tasse de feuilles de menthe fraîche ( environ 100 gr)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • Édulcorant (à souhait)

Préparation

  • Versez l’eau dans une carafe et ajoutez-y les feuilles de menthe.
  • Laissez reposer pendant 30 minutes.
  • Filtrez et servez avec des glaçons puis sucrez à souhait. Un délice pour les jours de grosse chaleur.

Fortifiant de thé à la menthe pour une utilisation topique

Ingrédients

  • 15 feuilles de menthe fraîche
  • 1 tasse d’eau ( 250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau et, une fois portée à ébullition ajoutez-y la menthe.
  • Laissez bouillir 3 minutes. Éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez-la refroidir.
  • Filtrez le fortifiant de thé à la menthe et gardez-le au réfrigérateur.