14 aliments anti-âge et antioxydants

· 12 août 2014
Grâce à leurs propriétés anti-âge et antioxydantes, ces aliments sont parfaits pour lutter contre les effets indésirables du vieillissement, et prendront soin de votre corps.

Comme nous le savons tous, il est impossible d’éviter le poids des années. Pourtant, nous pouvons prendre soin de notre corps, grâce à ces aliments anti-âge et antioxydants, pour qu’il soit sain aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Souvenez-vous que votre moral est le reflet de votre apparence et que la manière dont vous vous alimentez influe beaucoup là-dessus.

Il existe différents aliments naturels nécessaires à l’organisme pour ralentir et lutter contre le processus de vieillissement, sans parler d’avoir la peau douce, jeune et sans rides. Certains de ces aliments sont très économiques et peuvent être consommés quotidiennement. L’idée est de les inclure dans votre régime alimentaire et dans celui de toute la famille.

L’huile d’olive

L’usage de l’huile d’olive est aujourd’hui naturel dans nos cuisines. Cela est dû à son prix, bien plus bas qu’avant. L’olive apporte de nombreuses vertus surtout pour le cœur et les artères en les aidant à baisser la pression sanguine. De même, elle aide à prévenir le cancer du sein et conserve la peau hydratée et saine.

Les cerises

La cerise contient des composés phytochimiques qui lui donne des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est donc un fruit anti-âge qui prévient également l’arthrite et l’arthrose. On la conseille également pour les maladies du cœur étant donné qu’elle nettoie la graisse se trouvant dans les artères.

Les légumes verts

Le céleri, le chou, le brocoli, la salade et le persil font partie de ces légumes qui contiennent beaucoup d’antioxydants. Ces derniers se chargent de lutter contre les radicaux libres, les principaux responsables du vieillissement cellulaire. De plus, ils sont idéaux pour soulager les infections urinaires, les problèmes digestifs, l’anémie et les douleurs dans les molaires.

L’avocat

L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés, qui sont les spécialistes de la lutte contre le mauvais cholestérol. La vitamine E que contient l’avocat aide la peau à rester douce. On l’utilise d’ailleurs beaucoup dans les masques pour le visage ou pour les cheveux.

L’ail

L’ail est recommandé pour combattre les maladies du cœur et la prévention contre le cancer. Il équilibre les niveaux de cholestérol et améliore la circulation sanguine.

Découvrez aussi : Huile d’ail maison : usages et recette

L’avoine

L’avoine est un aliment important pour perdre du poids et des graisses grâce à son apport en fibres solubles qui diminue l’appétit. On compte l’acide phytique dans sa composition, il prévient donc le cancer.

Les fraises

fraises eau

Les fruits comme les fraises, les mûres et les framboises possèdent une haute teneur en antioxydants et fonctionnent alors comme analgésiques et anti-inflammatoires tout en assurant une bonne santé cardiovasculaire.

Les lentilles

Les graines de lentilles aident à renforcer les os et sont sources de fer ce qui permet de conserver les muscles en bon état. Elles aident aussi à obtenir un bon transit intestinal et sont recommandées lors de régimes pour la sensation de satiété qu’elles procurent.

Le gingembre

Cette racine est parfaite pour contrôler la digestion et une bonne circulation. Elle soulage les douleurs de rhumatismes et est excellente pour lutter contre les maladies comme la bronchite, la pneumonie et la grippe.

Vous pourriez également aimer : Remède au gingembre contre la douleur

Le saumon

Le saumon est riche en oméga 3, qui apporte de nombreux nutriments à l’organisme. De même, il possède des antioxydants qui se chargent de régénérer et d’hydrater la peau.

Le thé vert

Le thé vert est surtout très bénéfique pour le cœur. Comme la majorité des produits présentés précédemment, cette boisson contient des antioxydants, idéaux contre le vieillissement et pour la protection de la peau. Il est utilisé pour perdre du poids, augmente le métabolisme de base et stimule le système nerveux (il prévient notamment des maladies comme Alzheimer). On peut l’appliquer sur la peau pour soigner des brûlures.

Les tomates

La consommation de tomates protège le corps des ultra-violets, prévenant ainsi les brûlures du soleil. Elle est aussi idéale pour le soin de la peau grâce à sa contenance en lycopène, substance qui a une incidence sur la prévention des rides.

Le lin

graines lin

Le lin est riche en fibres et en antioxydants, en plus d’être d’une source d’oméga 3. Ce dernier aide à diminuer le cholestérol et augmente l’énergie. Le lin est aussi recommandé pour lutter contre la constipation et l’obésité.

Le miel

Le miel contient non seulement des propriétés antioxydantes mais humidifie et adoucit également la peau. On le conseille pour soigner les brûlures et les démangeaisons, aide à cicatriser et à prévenir les infections dues aux blessures de la peau.

A ne pas oublier …

Il est important d’incorporer ces aliments dans vos repas au quotidien et de dormir le temps nécessaire afin de bénéficier au maximum de leurs effets bénéfiques. De même, évitez la consommation de tabac et de boissons alcoolisées, hydratez-vous régulièrement le corps et ne vous exposez pas trop aux rayons ultra-violets.