6 importants bienfaits du thé vert

· 4 décembre 2017
Bien que le thé vert possède de nombreux bienfaits pour notre santé, il est important de ne pas dépasser la quantité quotidienne recommandée de 3 tasses, car cela pourrait entraîner des troubles du sommeil et de la nervosité.

Le thé vert est un ingrédient d’origine naturelle qui, depuis quelques décennies, est devenu populaire dans le monde entier grâce à ses propriétés amincissantes.

C’est l’une des boissons les plus consommées de nos jours et, en fait, en raison de sa teneur en nutriments essentiels, elle est considérée comme un complément médicinal contre certaines maladies.

Il est riche en antioxydants, substances anti-inflammatoires et diurétiques, qui favorisent le bon fonctionnement des organes excréteurs pour éliminer les toxines.

Il contient des vitamines et des minéraux, ainsi qu’un faible apport calorique, qui procurent de multiples bienfaits au corps lorsqu’il est consommé régulièrement.

De plus, comme il possède une source élevée de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), un type de catéchines, il est classé comme étant un aliment anticancéreux.

Sachant que certaines personnes ne connaissent pas encore ses merveilleuses propriétés, nous allons partager avec vous aujourd’hui dans cet article 6 bonnes raisons de le consommer.

Découvrez-les toutes !

1. Il aide à prévenir les maladies cardiaques

le thé vert aide à prévenir les maladies cardiaques

Les antioxydants contenus dans le thé vert sont utiles pour prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol (LDL) dans les artères, empêchant la formation de plaques et d’obstructions.

  • Ces substances aident à nettoyer la circulation sanguine et facilitent la régulation des lipides dans tout le corps.
  • Ses effets anti-inflammatoires réduisent le risque d’hypertension et de maladies cardiaques chroniques.
  • Sa teneur en flavonoïdes aide à maintenir une bonne santé circulatoire et empêche la formation de thrombus ou de caillots.
  • Ingéré modérément, c’est un remède pour éviter le risque d’insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.

Lisez également cet article : 8 signes de maladies cardiaques que vous ne devez pas ignorer

2. Il lutte contre le surpoids

Les patients obèses ou en surpoids peuvent obtenir de multiples avantages quand ils incluent le thé vert à leurs régimes quotidiens.

  • Cet ingrédient réduit non seulement les risques cardiaques auxquels nous sommes tous exposés, mais contribue également à limiter l’excès de graisse corporelle.
  • Ses catéchines agissent d’une manière bénéfique sur le métabolisme, améliorant sa capacité à brûler des calories.
  • Il est très rassasiant et, par conséquent, aide à prévenir la consommation excessive de nourriture.
  • Ses propriétés détoxifiantes aident à éliminer les toxines du sang, qui interviennent dans les processus qui réduisent l’accumulation de graisses.
  • Il est également diurétique et, par conséquent, représente une solution contre la rétention de liquides qui influe sur le gain de poids.

3. Il agit comme un laxatif naturel

le thé vert agit comme un laxatif naturel

Les patients souffrant de constipation chronique ou de digestion lente peuvent résoudre leurs problèmes avec la consommation régulière de thé vert.

  • Son léger effet laxatif stimule le mouvement de l’intestin, facilitant l’évacuation des déchets retenus à l’intérieur.
  • En outre, il combat l’inflammation abdominale et facilite le traitement de l’indigestion, des gaz et d’autres troubles digestifs communs.

4. Il régule les taux de sucre dans le sang

Parce que c’est un aliment qui favorise la santé métabolique, le thé vert est une solution naturelle contre les niveaux élevés de sucre dans le sang.

  • Ses nutriments favorisent la bonne assimilation des hydrates de carbone, qui représentent une source d’énergie pour le corps.
  • Quand ils ne sont pas absorbés correctement, ils sont responsables des taux élevés de sucre.
  • D’autre part, il est utile pour améliorer l’utilisation de l’insuline dans le corps, ce qui est essentiel pour éviter le diabète.

5. Il protège la santé du foie

Le thé vert protège la santé du foie

Inclure le thé vert à notre régime alimentaire quotidien est un moyen simple et efficace de détoxifier le foie pour prévenir les maladies chroniques.

  • Ses composés antioxydants aident à décomposer et à éliminer les toxines, des substances qui sont filtrées par cet organe pour une élimination ultérieure.
  • L’EGCG minimise les dommages causés par l’alcool et le tabagisme, réduisant le risque de cancer et de stéatose hépatique.
  • Il réduit l’inflammation et favorise le processus de production de bile pour une bonne digestion des graisses.

Nous vous recommandons de lire : 4 causes et 5 symptômes d’insuffisance hépatique

6. Il empêche le vieillissement prématuré

Parce qu’il s’agit d’une boisson gorgée d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, le thé vert figure parmi les meilleurs alliés pour réduire le risque de vieillissement prématuré des cellules.

  • Cela indique non seulement qu’il empêche l’apparition des rides et des signes de l’âge sur la peau, mais aussi qu’il protège les organes contre les maladies liées à la vieillesse.
  • Ses flavonoïdes et sa vitamine E favorisent la régénération cellulaire et minimisent l’impact négatif du stress oxydatif.
  • C’est un bon allié pour maintenir la santé du système nerveux et du cerveau, car il réduit le risque de maladies neurodégénératives.

Souvenez-vous que, bien qu’il offre ces nombreux bienfaits, la consommation de thé vert doit être modérée, car l’excès de la quantité quotidienne recommandée (3 tasses) pourrait être négatif.

Comme il contient de la caféine, la consommation de fortes doses peut provoquer des troubles du sommeil et de la nervosité.

Il n’est pas conseillé de mélanger le thé vert avec des médicaments ou des boissons alcoolisées.

Avant de terminer, ne manquez pas : 10 bienfaits incroyables du thé vert

Le thé vert est une boisson riche en antioxydants et en nutriments essentiels pour améliorer la santé. Parmi ses multiples propriétés, le thé vert peut nous aider à prévenir le diabète, car il contrôle les niveaux de sucre dans le sang. Connaissez-vous les incroyables bienfaits du thé vert ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir encore plus de raisons de boire du thé vert régulièrement.