Miel et vinaigre de pomme pour vaincre l’insomnie naturellement

· 12 novembre 2013
L'insomnie est un mal très courant. Il est cependant possible de vaincre l'insomnie naturellement.

Il est possible de vaincre l’insomnie naturellement. L’insomnie apparait lorsque les cycles naturels du sommeil sont altérés.

Vous éprouvez alors une difficulté à trouver le sommeil de manière correcte. Egalement, vous ne réussissez pas à dormir suffisamment longtemps pour vous sentir en forme le jour suivant.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil comme l’insomnie cherchent désespérément un remède. Malheureusement, ces personnes finissent souvent par avoir recours aux médicaments qui, dans la plupart des cas, provoquent des effets secondaires désagréables.

Cependant, il existe certains traitements pour vaincre l’insomnie naturellement et de manière efficace, tout en évitant les conséquences inattendues de certains produits pharmaceutiques.

Dormez-vous bien la nuit ?

vaincre l'insomnie naturellement

Généralement, les personnes souffrant d’insomnie ressentent pendant la journée des symptômes de fatigue physique et mentale. Elles peuvent aussi ressentir un manque d’énergie ainsi que l’impossibilité de se concentrer.

N’oubliez pas qu’une insomnie est également le fait de se réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Il existe deux types d’insomnie : aiguë et chronique. Le premier type d’insomnie est ponctuel, dure peu de temps et est normalement dû à une situation spéciale qui peut causer du stress ou de l’anxiété.

Le deuxième type se maintient dans le temps et signale la présence d’autres problèmes bien différents et plus complexes.

Les remèdes de grand-mère utilisés pendant des siècles sont parfaits et ne présentent aucune contre-indication. À continuation, nous vous présentons les remèdes les plus intéressants.

Lisez également :

Quelques conseil pour ne pas avoir sommeil pendant la journée 

Le miel, un allié sommeil

Depuis toujours, on utilise le miel pour apaiser les problèmes de sommeil.

En effet, les Chinois l’utilisaient déjà dans l’Antiquité. Le miel contient ainsi certains composés qui favorisent le sommeil de manière naturelle. Selon certaines études, son contenu en oméga-3 aide a réduire la fatigue.

Nous entendons souvent dire : « Je suis tellement fatigué que j’ai du mal à dormir ». Pour cette raison, il est donc très important d’être dans un état de détente avant même de penser à dormir.

Les sucres contenus dans le miel augmentent naturellement le taux d’insuline et produisent de la sérotonine, l’hormone qui améliore notre humeur et nous détend.

Ainsi, en étant détendus et heureux, il est plus facile de s’endormir. Nous dormirons ainsi sans interruptions.

Le vinaigre de pomme pour vaincre l’insomnie naturellement

vinaigre de pommes

Les Grecs furent les premiers à découvrir les propriétés du vinaigre de pomme. Ils l’utilisaient ainsi comme désinfectant et antibiotique naturel.

Le vinaigre de pomme libère du tryptophane qui peut se transformer en sérotonine, une substance qui nous aide ainsi trouver le sommeil.

Un bain relaxant

Il n’y a rien de plus relaxant que de prendre une boisson chaude pendant un bain.

Prenez donc simplement une tasse de thé, de camomille, de passiflore, de valériane ou autre lors d’un bain moussant avec quelque gouttes d’huile essentielle.

Lisez également :

13 idées interessantes pour décorer une petite salle de bain 

Une boisson sédative et naturelle

Si l’on combine les trois astuces que nous venons de nommer, nous aurons sans doute une boisson avec des propriétés relaxantes. Cependant, le plus important est qu’elle sera une boisson d’origine 100% naturelle.

La préparation est simple : préparez votre infusion préférée (celles qui sont citées dans cet article sont les plus conseillées). Ajoutez-y ensuite deux cuillères de vinaigre de pomme et deux cuillères de miel.

Mélangez le tout et profitez de cette merveilleuse boisson relaxante.

Et après… Au lit !

  • Morin, C. M., Bélanger, L., & Fortier-Brochu, É. (2006). Sommeil, insomnie et psychopathologie. Canadian Psychology. https://doi.org/10.1037/cp2006016
  • Pallanca, O., & Brion, A. (2016). Insomnie chronique et biofeedback par cohérence cardiaque. Medecine Du Sommeil. https://doi.org/10.1016/j.msom.2016.10.001
  • Muzet, A. (2009). Insomnie due aux facteurs environnementaux. Archives Des Maladies Professionnelles et de l’Environnement. https://doi.org/10.1016/j.admp.2009.01.004