Comment le stress affecte-t-il les femmes ?

Les hormones font que le stress affecte de façon différente les hommes et les femmes.Bien que les femmes soient plus sensibles à ce facteur, elles le contrôlent à l'aide de stratégies plus intelligentes.

Nous avons toutes vécu une situation de stress à un moment donné de notre vie. Il s’agit de ces moments où nous sommes débordées par une multitude d’événements, ce qui crée une sensation d’oppression. Notre santé commence à montrer certains changements et notre qualité de vie peut gravement en pâtir. On retrouve très souvent dans les médias ou les magazines spécialisés des références au stress ; il s’agit la plupart du temps du concept en général. En effet, on se concentre très peu sur les femmes en particulier et sur comment le stress affecte la réalité personnelle de la gent féminine.

Les femmes ont une physiologie qui n’est pas identique à celle des hommes. Le poids des hormones fait que le stress les affecte d’une manière différente. En plus, elles ont souvent beaucoup de responsabilités, que ce soit au travail ou au sein de la famille (s’occuper des enfants, voire des personnes âgées dans la famille). Tout cela se traduit par une situation de stress évidente où le corps est affecté par des changements qui sont différents de ceux des hommes.

C’est pourquoi nous voulons aborder cette réalité et ce concept du stress chez les femmes. Nous voulons aussi vous apporter les lignes directrices vous permettant de trouver de l’aide et réussir à vous débarrasser du stress.

Les situations de stress les plus courantes chez les femmes

  • Pression du travail associée aux obligations familiales
  • Ménopause
  • S’occuper de membres de la famille malades
  • Problèmes de couple, séparations, divorces

Les études nous montrent qu’en moyenne, les femmes sont plus sensibles au stress que les hommes. Néanmoins, grâce aux œstrogènes, elles arrivent mieux à y faire face et sont plus résistantes. Le professeur Karl Pibram, de l’Université de Californie, explique également que les femmes affrontent le stress d’une manière plus raisonnée et verbale que les hommes. Une stratégie qui les rend sans aucun doute plus douées pour le combattre.

Les effets du stress sur la santé des femmes

  • Maux de tête, notamment lors des périodes prémenstruelles où de violentes douleurs apparaîssent
  • Spasmes œsophagiens (douleur à l’estomac et difficultés pour avaler des aliments)
  • Brûlures d’estomac
  • Pertes de cheveux
  • Nausées
  • Douleurs dans la poitrine, au dos et au cou
  • Sentir un besoin d’uriner fréquemment
  • Fatigue chronique
  • Manque de désir sexuel
  • Troubles de la menstruation (principalement des retards, voire disparition des règles, ce qu’on appelle communément l’aménorrhée)
  • Crises de panique
  • Insomnies
  • Altération du système immunitaire : on est plus susceptible de développer des maladies telles que l’ostéoporose, l’arthrite inflammatoire, le diabète de type II, etc.
  • Constipation ou diarrhée
  • Problèmes de peau : la peau est très sensible aux situations d’anxiété et de stress. Il peut donc il y avoir des réactions inflammatoires telles que l’eczéma, des rougeurs, des gonflements, une perte d’éclat de la peau… En reálité, les cellules de l’épiderme réagissent immédiatement aux hormones du stress, entraînant des conséquences peu agréables. Il peut s’agir de vasoconstrictions, d’une transpiration excessive, d’un visage qui semble toujours fatigué voire même une augmentation de la pilosité.

Lorsque la situation de stress s’intensifie et persiste, c’est bien plus complexe. Les effets sont plus graves et peuvent même provoquer des maladies telles que :

• L’anorexie ou la boulimie.
• Une psychose dépressive.
• Des troubles de l’anxiété.

Comment faire face au stress

Le stress est néfaste pour nous-même : il nous enlève des années de vie, nous vieillit et altère sérieusement notre santé. Notre corps se remplit chaque jour de toxines. Continuer notre vie quotidienne avec la même force et l’esprit d’antan paraît à chaque fois encore plus difficile. Il faut se prendre en main et changer la situation. Comment ? Nous allons vous le montrer :

Identifiez la cause de tous vos problèmes et essayez d’y remédier. Il faut toujours le faire avec le soutien de la famille ou des amis, ainsi qu’avec l’aide d’un professionnel de la santé.
Trouvez du temps pour vous-même. Prendre seulement une heure par jour pour vous promener, écouter de la musique et vous sentir bien dans votre peau est un excellent départ.
Définissez vos priorités et surveillez vos humeurs. Nous devons savoir ce qui est important dans notre vie, et notre santé est certainement un pilier. Essayez de penser aux situations qui vous troublent, identifiez-les et cherchez des moyens d’y remédier.

Quels aliments peuvent réduire le stress ?

Les vitamines A, C et E sont particulièrement efficaces, car elles contiennent une grande quantité de radicaux libres. Il est donc bon de manger des carottes, du melon, des brocolis, du choux de Bruxelles, des épinards, des pommes de terre, des tomates ainsi que des fruits secs.
La vitamine B renforce le système nerveux central et a un effet sédatif. On peut la trouver dans la levure de bière, les céréales, l’avocat, le choux, les haricots verts, etc.
Les minéraux sont également indispensables, comme le magnésium, le calcium et le potassium, par exemple. Vous pouvez les trouver dans les fruits et les légumes. Nous recommandons en particulier le magnésium, car il est redoutablement efficace contre le stress !

Catégories: Remèdes naturelsSoins Étiquettes:
A découvrir aussi