5 huiles essentielles pour se détendre après le travail

31 juillet 2018
Bien qu'il existe des huiles essentielles spécifiques pour se détendre, il est possible que certaines d'entre elles fonctionnent sur nous mieux que d'autres. Il faudrait donc les essayer pour trouver celle qui nous convient le mieux.

Les longues heures de travail d’aujourd’hui produisent des niveaux élevés de stress et d’anxiété chez de nombreuses personnes. Un rythme de production frénétique et un haut niveau de responsabilité, tôt ou tard, finissent par nous faire payer un lourd tribut. Pour éviter cela, nous vous proposons 5 excellentes huiles essentielles et aromatiques qui vous aideront à vous détendre après le travail.

Éteignez votre portable et prenez du temps pour vous lorsque vous rentrez à la maison. Déconnectez-vous des préoccupations professionnelles, des tâches en attente ou de ce qui est déjà passé. Apprenez à être seul et aussi à ne faire aucune activité pendant quelques minutes tous les jours. Le monde continuera à suivre son cours et vous pourrez vous octroyer ce moment tous les soirs.

Pourquoi est-il important de se détendre après le travail ?

Nous passons tant d’heures au travail qu’il est important de savoir comment se déconnecter quand nous rentrons à la maison. Nous avons aussi une vie sociale et familiale à laquelle nous consacrons une partie de notre temps. Si vous êtes relaxé et détendu, vos relations familiales s’amélioreront et vous pourrez mieux en profiter par la suite.

Être de bonne humeur nous aide à être plus communicatif et plus proche des autres. La tranquillité d’esprit après le travail nous aide à réduire le stress et l’anxiété. C’est pourquoi il est nécessaire que, dans la mesure du possible, vous disposiez d’un espace adéquat qui inspire la paix et la tranquillité.

Lisez aussi : 7 relaxants musculaires que nous offre la nature

Comment baisser le rythme

La dépendance au travail est un problème que nous sommes parfois incapables de voir par nous-mêmes. Nous avons tendance à justifier ou à minimiser les heures supplémentaires sans fin que nous faisons. C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer par les petites choses :

  • Déconnectez votre smartphone : il suffit d’éteindre votre téléphone pour vous décharger l’esprit. Vous aurez une dépendance et une préoccupation en moins.
  • Faites de la méditation : la méditation vous offre une activité introspective. Grâce à des exercices de respiration, l’esprit se repose et se calme.
  • Étirez-vous : la tension mentale se transmet également aux muscles. Grâce aux étirements, vous pouvez détendre votre corps et mieux dormir.
  • Le dîner doit aussi être léger et se dérouler dans le calme : choisissez des aliments faciles à digérer, essayez de ne pas manger tard et profitez du silence ou d’une conversation tranquille.
Les huiles aromatiques pour se détendre autour d'un dîner calme.

Choisissez vos huiles essentielles pour vous détendre après le travail

1. Les huiles essentielles de lavande

La lavande est l’huile essentielle la plus populaire pour se détendre après le travail ou à chaque fois que vous vous sentez stressé ou angoissé. De plus, on associe généralement cette odeur à une agréable sensation de nature, de propreté et de bien-être.

Cette huile aromatique se marie très bien avec d’autres arômes.

2. Les huiles essentielles de jasmin

La touche florale du jasmin est très particulière et tout le monde ne l’apprécie pas. Elle est plus appréciée par les femmes.

Cependant, ses propriétés thérapeutiques démontrent que le jasmin est non seulement efficace pour relaxer le système nerveux, mais qu’il représente aussi une bonne méthode pour augmenter la libido. Surtout quand le stress nous oblige à recourir à des remèdes aphrodisiaques.

3. Les huiles essentielles de bois de santal

Le bois de santal est aussi une huile très particulière qui est couramment utilisée pour recréer des espaces de tranquillité et de spiritualité.

Même si vous ne voulez pas pratiquer le yoga, si vous aimez cette odeur, vous pouvez vous détendre avec elle et faciliter la tranquillité mentale.

4. Les huiles essentielles de camomille

L’huile essentielle de camomille détend et réconforte, tant physiquement que mentalement.

C’est un très ancien remède et son arôme doux se combine très bien avec d’autres huiles.

5. Les huiles essentielles d’orange

L’huile essentielle d’orange n’a pas seulement un effet relaxant sur le plan psychologique. Elle est également efficace pour soulager la douleur physique.

De plus, son délicieux arôme d’agrumes améliore également votre humeur et est un excellent remède pour prévenir la dépression légère.

L'huile essentielle d'orange fait partie des huiles aromatiques pour se relaxer

Comment utiliser les huiles aromatiques ?

Ces huiles aux propriétés relaxantes peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Au moyen d’un diffuseur aromatique : certains diffuseurs fonctionnent avec de l’air, d’autres avec de l’eau chaude et d’autres à la vapeur froide. Il existe des modèles qui combinent également des lumières de différentes couleurs pour vous faire bénéficier en même temps de la chromothérapie.
  • Vous pouvez imprégner un tissu, par exemple, et le mettre près de l’oreiller. Vous pouvez aussi utiliser de petits sacs de graines. Enfin, vous pouvez ajouter l’huile à l’assouplissant dans la machine à laver.
  • Avec un bon massage : ces huiles pures sont très puissantes. Si vous les mélangez avec une huile de base (amande, olive, noix de coco, sésame), vous pouvez effectuer un auto-massage ou, mieux encore, vous faire masser.

Le saviez-vous ? Comment faire des massages relaxants ?

Les pieds et la tête sont des zones très sensibles qui supportent tout le poids de la routine quotidienne. Les masser sera un moyen très agréable de se détendre après le travail.

  • Almendro Padilla, C. (2009). Técnicas de relajación. FMC Formación Medica Continuada En Atención Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(09)70102-1
  • Molina-Rueda, F., & Pérez de la Cruz, S. (2009). Esclerosis múltiple y técnicas de relajación. Revista Iberoamericana de Fisioterapia y Kinesiologia. https://doi.org/10.1016/j.rifk.2009.01.002
  • Rodriguez, A., Durán, P., Fernández, M., Antolín, Q., & Antolín, T. (2007). SITUACIONES DE LAS PRÁCTICAS CLÍNICAS QUE PROVOCAN ESTRÉS EN LOS ESTUDIANTES DE ENFERMERÍA. Enfermería Global. https://doi.org/10.6018/264
  • Junta de Andalucía Conserjería de salud. (2011). Relajación muscular progresiva de Jacobson. Promoción de La Salud En Personas Con Trastorno Mental Grave. Análisis de Situación y Recomendaciones Sobre Alimentación Equilibrada y Actividad Física.