Comment faire des massages relaxants ?

31 janvier 2020
Évitez les massages sur quelqu'un qui a mal au dos car vous pourriez empirer son état. N'oubliez pas de les faire toujours dans le sens ascendant pour stimuler la circulation sanguine.

La plupart des gens ne sont pas des experts mais cela ne les empêche pas de vouloir faire des massages à leur conjoint par exemple.

Il s’agit seulement de détendre, et non pas de résoudre un quelconque problème de dos, car pour cela, il existe des professionnels. Cela étant dit, sommes-nous aptes à faire un massage qui soulage les tensions et détende réellement ?

Avec quelques règles simples, nous pouvons offrir quelques moments de détente et de paix à l’être aimé. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils basiques pour y parvenir.

La préparation des massages relaxants

Etant donné que nous recherchons est avant tout de détendre, l’environnement va être aussi important que le massage en lui-même. Pour cela, il faut tenir compte des aspect suivants…

L’ambiance

  • Allumez une lumière agréable, pas trop vive.
  • Une musique instrumentale est recommandée. Selon une étude de l’Université du développement (Chili), la musique aide à réduire le stress de manière significative.
  • Diffusez un parfum doux et relaxant dans la pièce.

Lisez aussi : Les bénéfices des massages amincissants

Le matériel nécessaire

  • Des serviettes de toilette
  • Des petites serviettes en papier pour essuyer les excès d’huiles.
  • Du lait hydratant ou des huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles ont pour avantage de mettre plus de temps à pénétrer la peau et offrent des vertus thérapeutiques comme le soulagement de l’anxiété. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par Escola Paulista de Enfermagem (Brésil) qui, qui plus est, met l’accent sur l’huile essentielle de lavande en tant que principale alliée pour soulager les symptômes.

La meilleure position

Positions de massages.

On imagine souvent que la meilleure position pour un massage relaxant est allongé sur le dos. Pourtant, les experts affirment que si l’on n’a pas d’expérience, le mieux est de faire un massage à quelqu’un d’assis. Cela peut aider à trouver le sommeil comme le précise l’Université Pedro de Valdivia (Chili) dans cette étude.

Si la personne s’assoit sur une chaise au dossier bas, ce sera plus simple de bouger. Si elle est allongée, un mauvais mouvement pourrait donner au masseur un torticolis ou une douleur de dos. Pour cela, il faut faire la chose suivante :

  • Choisir une chaise sans dossier ou avec un dossier bas.
  • Laisser la personne s’incliner vers l’avant.
  • On peut mettre des coussins ou des serviettes pour qu’elle puisse se pencher tout en étant à l’aise.

C’est cette position qui est la meilleure pour les massages relaxants. Nous nous éviterons des douleurs liées à une mauvaise posture.

Lisez aussi : Les différents types de massages thérapeutiques et leurs bienfaits

Comment faire un massage relaxant

Une fois que la personne est assise sur la chaise et que l’ambiance est détendue, commencez le massage. Les zones de notre corps qui apprécient le plus les massages sont, sans aucun doute, la zone cervicale et les épaules. C’est ici que se concentrent les poids du stress, et ce sont ces parties qu’il faut travailler, comme l’affirme cette étude réalisée par la Clinique allemande-Université du Développement.

Quelques conseils préalables

Utilisez toute votre main. Il y a des gens qui se limitent aux massages avec le bout des doigts, mais cela ne fait que fatiguer les deux personnes. Utilisez les mains et aidez-vous de tout votre corps pour réaliser chaque mouvement.

Massage relaxant

Prévenez la personne que vous allez commencer le massage. Elle peut alors sentir un léger impact quand on applique la main et l’huile. C’est pourquoi, demandez-lui de retenir sa respiration pendant quelques secondes.

La technique

  • Commencez par verser l’huile et étalez-la en faisant des mouvements légers et assez amples.
  • Utilisez les mains entières et commencez dans la partie basse du dos pour ensuite monter jusqu’en haut. Les mouvements doivent toujours aller de bas en haut, et respecter le sens de la circulation sanguine qui va jusqu’au cœur.
  • Vous pouvez aussi appliquer la technique de pétrification ou de pression, avec beaucoup de précautions. Il s’agit de faire des cercles avec les doigts autour de la zone des épaules, des cervicales et au milieu du dos, en exerçant une légère pression pendant quelques secondes.
  • Dans la pétrification, le pouce et la paume de la main avancent sur la zone de la musculature que l’on veut travailler. Cette étape doit durer environ 4-5 minutes.
  • N’oubliez pas qu’un massage doit suivre un enchaînement et un rythme. C’est-à-dire que si vous commencez avec les deux mains sur le cou et le dos de la personne, vous ne devez pas retirer vos mains juste après, uniquement parce que vous êtes fatigué. Cela ne fera que casser le rythme et l’harmonie.
  • Vous pouvez terminer le massage avec la technique de l’éventail. Il s’agit seulement d’écarter les doigts de la main (comme un éventail) et de masser de manière ascendante du milieu du dos jusqu’au cou. Cette technique est recommandée dans cette étude publiée par Portal de la Red de Salud de Cuba. N’exercez pas de pression, effleurez seulement jusqu’en haut.

Pour conclure, il faut toujours garder à l’esprit que nous ne sommes pas des spécialistes et qu’il vaut mieux éviter de faire des massages relaxants quand la personne a des problèmes de dos ou des lésions cervicales, car nous pourrions aggraver le problème. Les massages relaxants doivent être très doux.

  • Cherkin DC, Sherman KJ, Kahn J, et al. Effectiveness of focused structural massage and relaxation massage for chronic low back pain: protocol for a randomized controlled trial. Trials. 2009;10:96. Published 2009 Oct 20. doi:10.1186/1745-6215-10-96
  • Büyükyilmaz, F., & Aşti, T. (2013). The Effect of Relaxation Techniques and Back Massage on Pain and Anxiety in Turkish Total Hip or Knee Arthroplasty Patients. Pain Management Nursing14(3), 143–154. https://doi.org/10.1016/j.pmn.2010.11.001
  • Sherman KJ, Ludman EJ, Cook AJ, et al. Effectiveness of therapeutic massage for generalized anxiety disorder: a randomized controlled trial. Depress Anxiety. 2010;27(5):441–450. doi:10.1002/da.20671