3 postures de yoga pour soulager les tensions cervicales

15 juillet 2018
Les étirements avec quelques exercices de yoga peut aider à réduire la raideur et les tensions dans la région cervicale. En outre, ils renforcent les muscles pour prévenir les maladies.

Les exercices de yoga pour soulager les tensions cervicales réunissent une série de postures qui vous permettent d’étirer et de détendre cette partie de votre corps. Bien qu’il y ait beaucoup de facteurs qui peuvent déclencher cette condition, en général, ces étirements sont bénéfiques pour accélérer son soulagement.

Mieux encore, ils sont un excellent complément à la correction des problèmes de posture qui déclenchent parfois des tensions. De plus, ils stimulent la circulation sanguine et aident à améliorer l’oxygénation des muscles pour éviter ces états de raideur dus au stress ou au surmenage.

Souffrez-vous de douleurs cervicales, sentez-vous des points contractés dans la région du cou ? Vous n’aurez plus à prendre en permanence des analgésiques ou des relaxants musculaires. Voici 3 postures de yoga que vous pouvez utiliser comme thérapie pour ces symptômes.

Pourquoi est-il bon de pratiquer le yoga pour soulager les tensions cervicales ?

Une petite routine de yoga pour soulager la tension cervicale peut réduire ces spasmes ou ces contractions musculaires parfois invalidantes. Bien que l’on ait pas prouvé les effets de cette discipline, il s’agit d’une pratique de réhabilitation qui présente de nombreux avantages sur le plan physique et mental.

En raison des mouvements impliqués, cela peut augmenter le niveau d’énergie et la souplesse des articulations. Cela favorise également la perte de poids et améliore la circulation sanguine pour un entretien optimal de toutes les fonctions du corps.

En ce qui concerne la zone cervicale, ces exercices servent de thérapie contre les douleurs et la raideur qui peuvent découler du stress et du travail. Incluant des techniques de respiration profonde et la stabilité émotionnelle, ils sont parfaits diminuer tout stress sur cette zone.

Exercices de yoga pour soulager les tensions cervicales

Vous n’avez pas besoin d’être un yogi pour faire les exercices de yoga pour soulager la tension cervicale. Bien qu’une certaine concentration et une certaine endurance physique soient nécessaires, ce sont généralement des postures faciles qui peuvent augmenter la souplesse et la force des muscles.

1. Posture du chat

posture du chat pour soulager les tensions cervicales

La posture du chat ou Marjaryasana est l’un des asanas qui peut aider à soulager les cervicales en cas de tension et de raideur. En fait, elle est idéale pour détendre les muscles et renforcer le bas du dos. Elle procure également du bien-être mental, car elle réduit l’anxiété et le stress.

Comment faire ?

  • Pour commencer, appuyez-vous sur le sol avec les mains et les genoux. Assurez-vous que vos genoux soient juste en dessous de vos hanches et que vos poignets soient sous vos épaules.
  • La première posture consiste à maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre, le dos droit et les abdominaux contractés.
  • Puis, lorsque vous inspirez, cambrez votre dos. Laissez votre ventre se détendre et levez la tête et le coccyx vers le ciel.
  • Puis, en expirant, arrondissez la colonne vertébrale et rapprochez votre menton de votre poitrine.
  • Effectuez des mouvements alternatifs constants et faites au moins 10 répétitions.

2. Posture de la vache

Aussi connue sous le nom de Gomukhasana, c’est une posture de yoga pour soulager les tensions cervicales et renforcer le haut du corps. Elle est recommandé pour détendre les muscles face à la raideur causée par une mauvaise posture.

Comment faire ?

  • Tout d’abord, vous devriez vous asseoir en Dandasana, c’est-à-dire sur le sol avec les jambes tendues en avant et le dos ferme.
  • Après avoir adopté cette position, pliez votre jambe gauche pour amener votre talon à votre hanche droite.
  • Soulevez votre jambe droite au-dessus de votre jambe gauche et amenez-la à votre hanche gauche.
  • Ensuite, essayez de saisir vos mains derrière votre dos et d’étirer vos coudes dans des directions opposées.
  • Inspirez et retenez votre respiration pendant quelques secondes.
  • Ensuite, relâchez lentement l’air.
  • Répétez la même position avec les membres opposés.

3. Posture de torsion assise

posture de torsion assise pour soulager les tensions cervicales

L’un des exercices de yoga les plus simples pour diminuer la douleur dans le cou est le Bharadvajasana ou la torsion assise. Bien qu’il soit plus simple que les précédents, il est efficace pour donner plus de résistance aux cervicales.

Comment faire ?

  • Asseyez-vous sur le sol ou sur une chaise.
  • Mettez votre main droite derrière votre dos et votre main gauche sur votre genou droit.
  • Faites un exercice de respiration profonde tout en tournant vers la droite.
  • Ensuite, revenez à la position de départ et tournez-la dans l’autre sens.

Avez-vous déjà pratiqué ces postures à la maison ? Bien que vous puissiez le faire lorsque vous avez des tensions, l’idéal est de le faire régulièrement comme méthode de prévention. Ainsi, au début de la journée ou selon un programme d’exercice, consacrez quelques minutes à chaque posture.

 

A découvrir aussi