7 relaxants musculaires que nous offre la nature

2 décembre 2017
Voici 7 relaxants musculaires que nous offre la nature. Puisqu'ils sont naturels, le risque de réactions indésirables est minime. Ils sont très efficaces pour réduire les douleurs musculaires sans besoin de produits chimiques.

La tension musculaire est une douleur commune qui apparaît souvent à cause de l’âge mais également de l’excès d’activité physique, de lésions et de certaines maladies. Au fur et à mesure, on diminue la consommation d’analgésiques et le repos, mais dans de nombreux cas, d’autres thérapies sont nécessaires pour se rétablir complètement.

Si ces maux sont en général sporadiques, beaucoup de patients en souffrent de manière récurrente à cause de mauvaises habitudes ou de postures inappropriées.

Heureusement, en plus des remèdes connus, il y a plusieurs relaxants d’origine naturelle qui, sans provoquer d’effets secondaires, aident à calmer ces douleurs pour qu’elles n’aient pas trop d’impact sur la vie quotidienne.

Puisque beaucoup ne le connaissent pas bien, voici les 7 meilleurs pour que vous puissiez les tester !

Prenez note !

1. L’huile de menthe

douleurs musculaires : huile de menthe

L’huile de menthe est l’un des produits naturels qui peuvent nous aider à détendre les muscles en cas de rigidité ou de tension.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui diminuent la douleur tout en favorisant la circulation pour un soulagement rapide de la zone.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez les paumes de vos mains avec une petite quantité d’huile de menthe et frottez-les sur les muscles que vous souhaitez détendre.
  • Assurez-vous de masser pendant au moins cinq minutes pour obtenir de bons résultats.

Consultez aussi cet article : Accélérez votre métabolisme avec cette boisson rafraîchissante au thé vert, au pamplemousse et à la menthe

2. La valériane

Grâce à ses effets calmants et anti-inflammatoires, on peut profiter aussi bien de l’huile que de l’infusion de valériane pour diminuer le stress musculaire.

Sa consommation et application directes réduisent le niveau d’inflammation et stimulent la circulation sanguine pour améliorer le processus d’oxygénation.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez jusqu’à deux tasses (500 ml) d’infusion de valériane par jour.
  • Frottez un peu d’huile de valériane sur la zone endolorie et reposez-vous.

Note : cette plante peut entraîner de la somnolence.

3. Les sels d’Epsom

sels d'epsom pour les douleurs musculaires

Les bains aux sels d’Epsom sont idéaux pour détendre les muscles fatigués, grâce à leur haute teneur en magnésium.

Ce minéral essentiel aide à prévenir la douleur et de fait, il facilite le traitement de conditions inflammatoires comme la fibromyalgie et l’arthrite.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une demi-tasse (100 g) de sels d’Epsom dans l’eau de la baignoire et plongez-y votre corps pendant 20 minutes.
  • Appliquez cette thérapie avant de dormir pour vous garantir un bon sommeil.

4. La camomille

Connue dans la médecine naturelle pour ses propriétés digestives et émollientes, la camomille est une solution naturelle qui réduit la douleur et les gonflements musculaires.

Elle a des propriétés anti-spasmodiques et anti-inflammatoires qui facilitent la relaxation des muscles, notamment quand ils sont tendus à cause du stress.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez une tasse (250 ml) d’infusion de camomille, deux ou trois fois par jour.
  • Appliquez l’huile de camomille sur vos mains et massez les zones douloureuses.

5. L’huile d’arnica

arnica pour les douleurs musculaires

L’arnica contient un composé chimique connu sous le nom de thymol qui, grâce à son action anti-inflammatoire, s’avère idéal pour le soulagement de la douleur musculaire.

L’application directe de cette huile crée une agréable sensation de chaleur qui diminue la tension pour éviter des problèmes de mouvement.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez plusieurs gouttes d’huile d’arnica sur les muscles rigides et faites-vous un massage de cinq minutes.
  • Répétez deux fois par jour si vous pensez que c’est nécessaire.

6. Le piment de Cayenne

Même si son goût piquant peut être insupportable pour certaines personnes, le piment de Cayenne est une bonne solution contre les douleurs qui affectent les muscles.

Il contient une substance active appelée capsaïcine, qui lui apporte des effets anti-inflammatoires et analgésiques.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez un peu de piment de Cayenne dans vos smoothies ou infusions.
  • Procurez-vous du piment de Cayenne et utilisez-le pour massez vos muscles fatigués.

Nous vous recommandons de lire : Comment préparer une huile médicinale au piment de Cayenne pour soulager les douleurs dans les articulations ?

7. La passiflore

passiflore pour douleurs articulaires

La passiflore est une plante très connue dans la médecine naturelle, non seulement car elle aide à contrôler ses nerfs, mais aussi car elle agit comme un anti-inflammatoire et un relaxant musculaire.

Elle contient des phytostérols et des flavonoïdes, deux substances aux effets antioxydants qui réduisent le stress oxydatif.

Ses nutriments régulent l’activité du système nerveux et aident à contrôler les problèmes tels que l’anxiété et l’insomnie.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion à la passiflore et consommez-la juste avant d’aller vous reposer.
  • Optionnellement, plongez un linge absorbant dans l’infusion chaude et appliquez comme une compresse sur les zones douloureuses.

Vous sentez de la douleur ou des gênes dans les muscles ? Au lieu de consommer des médicaments chimiques, essayez l’un de ces remèdes naturels et vous verrez qu’ils sont excellents pour faire face à ces problèmes.

 

A découvrir aussi