6 propriétés médicinales de la camomille

2 novembre 2017
La camomille est une alternative complètement naturelle pour soulager différents problèmes de santé sans recourir aux produits chimiques. Nous pouvons en profiter en infusion ou de manière topique.

La camomille, également appelée camomille romaine, est l’une des herbes les plus appréciée dans le monde.

Elle possède un grand nombre de propriétés médicinales qui peuvent être utilisées pour n’importe quel soin, car elle nous procure du bien-être rapidement et en toute sécurité.

Ses bienfaits pour la santé ne passent pas inaperçus et sont utilisés depuis l’antiquité à des fins thérapeutiques différentes.

Nous pouvons la consommer dans une infusion, en mâchant ses feuilles, comme bain de bouche et même l’appliquer sur la peau.

6 propriétés médicinales de la camomille qui vous aideront à tout moment

1. Soulage l’indigestion

la camomille soulage l'indigestion

La plupart des gens font appel à la camomille en cas d’indigestion, car elle soulage généralement de nombreux types d’états en relation avec le système digestif.

  • En effet, cette herbe est utile pour calmer les coliques intestinales, ainsi que pour soulager presque instantanément les douleurs de gastrite, les nausées et les vomissements.
  • Son effet bienfaisant sur la muqueuse digestive est due au fait qu’elle détend le muscle intestinal et désenflamme les tissus gastro-intestinaux.
  • Elle évite les flatulences, ainsi que l’augmentation d’acide chlorhydrique et, en même temps, la probabilité d’avoir une indigestion après tous les repas.

Lisez aussi cet article : Les meilleurs infusions pour lutter contre les 13 maux les plus courants au quotidien

2. Réduit les taux de cholestérol

La camomille est très efficace pour abaisser les taux de cholestérol quand ils sont au-dessus des niveaux normaux, grâce à sa capacité à éliminer les graisses du sang.

  • C’est pourquoi on recommande généralement à toutes les personnes ayant un taux de cholestérol élevé de consommer au moins une tasse d’infusion à la camomille tous les jours.
  • De plus, ces personnes doivent suivre aussi un régime faible en graisses.
  • De cette façon, elles seront en mesure de réguler les acides gras. Car, à long terme, l’excès de graisse a des conséquences néfastes pour la santé et le bien-être.

3. Aide à lutter contre l’insomnie et l’anxiété

la camomille contre l’insomnie et l’anxiété

Si vous êtes une personne très nerveuse ou souffrant régulièrement d’épisodes d’anxiété, inclure la camomille dans votre vie quotidienne est un traitement naturel aux nombreux bienfaits.

  • En la prenant dans une infusion, nous allons progressivement réduire les symptômes de stress ou de dépression.
  • Vous pouvez déjà commencer à utiliser cette plante médicinale pour obtenir les bienfaits réconfortants de la nervosité et de l’insomnie.
  • Elle vous aidera à vous endormir plus facilement et à rester détendu-e-s tout au long de la journée.

4. Combat la douleur du syndrome prémenstruel

Si les coliques menstruelles vous affectent tous les mois, vous pouvez utiliser la camomille comme un double allié.

  • Car, en plus d’être une herbe aux propriétés anti-inflammatoires qui agissent dans l’utérus à cette période, elle possède également des actions ostrogéniques.
  • Elle implique une régulation des hormones féminines, de sorte que vos dates de menstruation seront beaucoup plus ponctuelles et qu’elles réduiront les irrégularités, si elles existent.

Plus vous consommerez de camomille, plus vous augmenterez ses bienfaits pour calmer les coliques menstruelles.

Cela permettra une plus grande fluidité et permettra de réduire considérablement la douleur.

Nous vous recommandons l’article suivant : Remèdes naturels pour traiter les infections des voies urinaires

5. Renouvelle la douceur de votre peau

la camomille renouvelle la douceur de la peau

Étant une herbe sèche, la camomille est une excellente façon de renouveler la texture de votre peau, en la laissant très douce et lisse.

  • Même si vous appliquez la camomille à l’une de vos crèmes pour le corps, vous aurez les mêmes effets et vous éliminerez complètement les impuretés de la peau.
  • C’est aussi une bonne méthode exfoliante, idéale pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau.

6. Aide les problèmes oculaires

La camomille est une herbe qui offre toutes ses propriétés médicinales pour soulager les démangeaisons, comme l’irritation et les yeux rouges qui accompagnent souvent des maladies telles que la conjonctivite ou l’allergie.

Ses effets rafraîchissants durables améliorent la santé de vos yeux. Pour profiter de ces propriétés, il suffit de la poser directement sur les paupières.

Utilisez chacun des multiples bienfaits de cette magnifique herbe et n’hésitez pas à profiter de toutes ses propriétés thérapeutiques pour lutter contre de nombreux problèmes de santé.

Avant de terminez, lisez cet article : Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le niveau de sucre et contrôler le diabète

Les avantages de la camomille sont nombreux et pas seulement curatifs. Elle est également utilisée dans de nombreux soins de beauté et dans de multiples traitements esthétiques.

 

A découvrir aussi