6 propriétés médicinales de la camomille

La camomille est une alternative complètement naturelle pour soulager différents problèmes de santé sans recourir aux produits chimiques. Nous pouvons en profiter en infusion ou de manière topique.
6 propriétés médicinales de la camomille
Grecia Morillo

Rédigé et vérifié par le médecin Grecia Morillo.

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Ce n’est un secret pour personne que les propriétés médicinales de la camomille s’utilisent depuis l’Antiquité pour traiter divers problèmes, des irritations cutanées aux maux d’estomac.

La camomille (ou camomille romaine) est l’une des herbes les plus connues de la médecine naturelle. Elle est originaire d’Europe occidentale et se trouve facilement dans les zones herbeuses et les prairies, et peut même vivre sur les pâturages. Il s’agit donc d’une plante très commune que nous pouvons trouve r dans les sous-bois. 

Les infusions se préparent à partir des parties séchées de camomille. C’est pourquoi nous en trouvons généralement au supermarché dans des sacs ou dans des magasins en vrac. Une boisson chaude qui se prépare à partir de ces parties séchées peut vous aider à vous réchauffer ou à atténuer certain e s gênes mineur e s.

Les 6 propriétés médicinales de la camomille

Les fleurs de camomille contiennent des terpénoïdes et les flavonoïdes. Il s’agit des principaux responsables des propriétés médicinales de la plante, selon les auteurs d’ une étude publiée en 2010. Voyons cela plus en détails ci-dessous.

1. Digestive

propriétés médicinales de la camomille

La plupart des gens utilisent la camomille en cas d’indigestion, car elle soulage généralement de nombreux types d’états en relation avec le système digestif.

  • En effet, cette herbe est utile pour calmer les coliques intestinales, ainsi que pour soulager presque instantanément les douleurs de gastrite, les nausées et les vomissements.
  • Son effet bienfaisant sur la muqueuse digestive s’explique car elle détend le muscle intestinal et désenflamme les tissus gastro-intestinaux.
  • Elle évite les flatulences, ainsi que l’augmentation d’acide chlorhydrique et, en même temps, la probabilité d’avoir une indigestion après tous les repas.

2. Anti-inflammatoire et vasodilatateur

La camomille est également un vasodilatateur. En d’autres termes, elle favorise la relaxation des muscles qui contrôlent le tonus musculaire des vaisseaux sanguins. Ceci est très utile car cela aide à réduire l’inflammation et à détendre les zones enflées et douloureuses.

L’infusion de camomille peut aider à nous soulager en cas de spasmes, d’inflammation, de fièvre, de douleurs à l’estomac, de diarrhée, d’hémorroïdes, de syndrome prémenstruel, etc.

3. Sédative

propriétés médicinales de la camomille

Cette plante est également un sédatif naturel doux. Elle peut donc aider à calmer les nerfs, à s’endormir et généralement à se  tranquilliser. Cet effet est dû à sa teneur en apigénine.

En 2014, une étude a été publiée dans laquelle la camomille avait été utilisée dans le cadre du traitement du trouble anxieux généralisé . Les auteurs commentent dans leurs conclusions que bien que la camomille ne «guérisse» pas le problème, elle aide les patients à se détendre et à se sentir plus calmes, par exemple, au moment de se coucher.

4. Guérisseuse

Outre ce qui précède, la camomille s’ utilise également pour favoriser la guérison des plaies superficielles. Toutefois bien qu’il ait été démontré qu’elle avait ici un effet positif, les chercheurs notent que des recherches supplémentaires seraient nécessaires.

5. Eclaircissant naturel

propriétés médicinales de la camomille

Il est très courant d’entendre dire que certains utilisent l’infusion de camomille comme éclaircissant naturel pour leurs cheveux, surtout lorsqu’ils sont blonds ou brun clair. Ce n’est pas un colorant, mais d’une sorte de « potentialisateur » de couleur.

Nous pouvons en trouver dans divers produits de soins capillaires.

6. Tonique

En cosmétique, la camomille s’inclue dans divers produits pour ses propriétés toniques. Elle aide en effet à nettoyer, apaiser la peau, fermer les pores et la préparer à l’hydratation. 

Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur la camomille ?

Outre tout ce qui précède, la camomille est un produit largement utilisé pour soulager les démangeaisons, l’inflammation et les rougeurs des yeux, comme en cas de sécheresse, de conjonctivite ou d’allergie.

Il convient dans de tels cas de préparer l’infusion, de la laisser refroidir un peu, puis d’y plonger une boule de coton ou une gaze et de l’appliquer sur les paupières pendant quelques minutes. Cela contribue grandement au soulagement.

Avez-vous déjà profité des propriétés médicinales de la camomille ?



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.