
Les hernies discales sont un problème de santé très courant aujourd’hui. A tel point que, selon les estimations médicales, 1…
La menthe est l'une des meilleures infusions pour traiter de multiples affections, car elle soulage la congestion, la fièvre et même l'accumulation de graisses.
Découvrez quelles sont les meilleures infusions médicinales pour traiter les légers troubles du quotidien, comme les maux de tête, les gênes digestives, les symptômes de la grippe, les douleurs menstruelles, l’insomnie, le manque d’énergie ou l’anxiété.
Voici des remèdes simples, naturels et très efficaces pour stimuler les propriétés curatives naturelles de notre organisme sans avoir besoin de prendre des médicaments.
Le mal de tête est un trouble très inconfortable que nous ne devons pas supporter trop longtemps ou souvent, car il peut être nocif pour la santé.
Si vous voulez éviter les analgésiques, vous pouvez recourir, en premier lieu, à une infusion médicinale avec une ou plusieurs de ces plantes :
Les meilleures infusions digestives sont élaborées avec les plantes médicinales suivantes :
Pour éviter les nausées, qu’elles soient provoquées par les voyages, les problèmes de tension ou pendant la grossesse, on peut prendre du gingembre.
C’est l’une des meilleures infusions pour soulager cette gêne et elle a aussi des propriétés digestives et stimulantes.
Vous pouvez vous préparer une infusion chaude ou froide, la sucrer avec du miel d’abeille et la consommer à petites gorgées.
Face aux premiers symptômes du rhume ou de la grippe, comme la fièvre, la toux ou les mucosités, préparez une bonne quantité d’infusion avec les plantes médicinales suivantes :
Sucrez avec du miel d’abeille, qui est un antibiotique naturel.
Si vous souffrez de constipation ponctuelle, vous pouvez prendre une infusion de séné, qui a un fort pouvoir laxatif.
Mais, s’il s’agit de constipation chronique, mieux vaut éviter ces laxatifs car même s’ils sont naturels, ils ont des effets irritants.
Pour résoudre la constipation de manière définitive, il faut impérativement en découvrir la cause.
Pour améliorer la fonction de l’intestin, il faut prendre des infusions à base de pissenlit et de graines de lin, sucrées avec du miel d’acacia.
Pour stopper la diarrhée ponctuelle, on peut recourir à des plantes aux propriétés astringentes comme, par exemple, le thé vert ou la potentille dressée (ou tormentille) et la sucrer avec du miel.
Il est fondamental de boire beaucoup de liquides dans ces cas pour éviter la déshydratation.
Pour le mal de gorge, vous avez besoin d’une infusion qui associe les effets guérisseurs de plusieurs ingrédients :
Découvrez cet article : Comment utiliser l’écorce du citron pour calmer les douleurs articulaires
L’hypérique et la menthe, sucrés avec du miel d’abeille, forment une infusion excellente pour lutter contre le manque d’énergie.
Pour calmer ses nerfs, on peut se préparer une infusion à base de mélisse, de lavande, de basilic et de peau d’orange, sucrée avec du miel de lavande.
Pour améliorer son sommeil, les plantes relaxantes comme la passiflore, la valériane ou le tilleul sont idéales.
Pour les douleurs menstruelles récurrentes, mieux vaut recourir à un médecin. Mais en attendant, vous pouvez prendre une infusion à base de sauge, de fenouil, d’armoise et de camomille.
Lisez également : L’écorce de citron : pouvoir curatif et recettes
Pour augmenter la libido naturellement, prenez une infusion stimulante et aphrodisiaque à base de gingembre, de poivre, de cannelle, d’anis étoilé et de cardamome, sucrée avec du miel d’abeille. Délicieux !
Pour soulager les lourdeurs dans les jambes, préparez-vous une infusion circulatoire à base de romarin et de pissenlit. Si elles sont aussi gonflées, ajoutez de la prêle.
Si vous voulez traiter un trouble en particulier, vous devez consommer deux ou trois infusions par jour pour que le traitement soit rapide et efficace. Vous pouvez faire une prise à jeun, une autre au milieu de la matinée et une dernière au milieu de l’après-midi.
Il y a des exceptions, si vous devez les prendre pour quelque chose de spécifique, comme par exemple :
Ces infusions sont pensées pour le traitement ponctuel de troubles légers. Pour les cas chroniques ou qui durent plus d’une semaine, il faudra consulter un médecin.