Remèdes immédiats pour lutter contre une crise de constipation

· 2 juillet 2017

Pour soulager une crise de constipation ponctuelle nous pouvons choisir parmi ces remèdes, mais attention à ne pas les consommer sur le long terme car ils pourraient finir par être contre productifs. De la même manière, nous augmenterons la consommation de fibres et d’eau.

Les remèdes que nous offrons sont destinés aux personnes qui souffrent d’une crise de constipation et qui veulent éviter l’utilisation de laxatifs chimiques.

De cette manière nous pouvons prendre un remède ponctuel et efficace pour nettoyer l’intestin sans lui faire de mal.

Dans cette article nous vous présentons 5 solutions naturelles et rapides pour soulager une crise de constipation de manière ponctuelle.

Une crise de constipation ponctuelle

constipation

Les remèdes que nous allons proposer sont des solutions fortes et efficaces mais naturelles pour une crise de constipation ponctuelle.

Ils ne sont pas recommandés comme traitement en continu pour ce problème, car ils pourraient irriter l’intestin et empirer la constipation de manière progressive.

Ces crises peuvent arriver quand nous avons tendance à en souffrir et, de manière ponctuelle, la situation s’aggrave pour différentes raisons, comme par exemple :

  • Situation de stress.
  • Changements d’alimentation.
  • Voyages.
  • Consommation excessive de fibre et peu d’eau.

Nous vous recommandons de lire : 5 smoothies riches en fibres pour lutter contre la constipation

Si la constipation est chronique

Si nous souffrons de constipation de manière chronique, nous pouvons prendre ces remèdes ponctuellement lors d’une crise.

Cependant, nous devrons suivre un traitement plus complet pour traiter ce problème de manière définitive.

Pour cela nous devrons prendre en compte les causes possibles :

  • Augmenter la consommation de fruits et légumes, frais et cuisinés, ainsi que des légumineuses, fruits secs et céréales intégrales.
  • Eviter les aliments raffinés et sans fibre.
  • Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
  • Prendre des suppléments pour améliorer la flore bactérienne intestinale.
  • Eviter le stress.

Eau de mer

eau-de-mer

L’eau de mer est devenue un ingrédient indispensable dans notre cuisine mais également un remède pour traiter de nombreux problèmes de santé, car elle est riche en minéraux dont notre organisme a besoin.

La manière la plus saine de la consommer consiste à mélanger dans un verre la moitié d’eau de mer et la moitié d’eau naturelle.

Cependant, si nous augmentons la quantité d’eau de mer, nous provoquerons un effet laxatif quasi immédiat.

Poire à lavement

Les lavements sont l’ancien remède pour traiter les crises de constipation de manière naturelle.

Nous n’aurons besoin que d’une poire en silicone vendue en pharmacie ou en herboristerie.

Il faudra la remplir avec de l’eau tiède (pas celle du robinet) puis nous l’appliquerons avec un peu de lubrifiant.

Nous pouvons également le faire avec une infusion de plantes médicinales comme, par exemple, de la camomille, selon le problème à traiter.

Toutefois, après les lavements on recommande toujours de prendre un supplément de flore bactérienne intestinale pour la repeupler.

Infusion de séné

Cette infusion est l’une des plus connue pour traiter la constipation. Cependant, nous ne pouvons l’utiliser comme remède habituel, car il pourrait causer une irritation de l’intestin.

Le plus adapté c’est de la consommer seulement face à une situation de crise, là où les autres remèdes n’ont pas fonctionné.

Nous prendrons une infusion le soir et, si elle n’a pas fait effet, une autre le matin à jeun.

Pour consommer de manière habituelle nous recommandons l’infusion de pissenlit, laquelle améliore la fonction du foie et, de manière indirecte, également celle de l’intestin.

Chlorure de magnésium

chlorure-de-magnesium

Les suppléments en magnésium contribuent à améliorer la fonction intestinale, parmi d’autres bienfaits.

Des différents sortes de magnésium, nous remarquons le chlorure, qui a un effet plus laxatif.

De fait, de nombreuses personnes ne veulent pas prendre de chlorure de magnésium à cause de l’effet immédiat qu’il leur provoque dans l’intestin.

Le chlorure de magnésium peut se prendre en capsules ou bien dissout dans l’eau, si sa saveur amère ne nous dérange pas. Il est vendu en pharmacie et en magasin diététique.

Lisez également : 3 smoothies riches en magnésium pour prendre soin de votre santé : spectaculaires!

Smoothie au kiwi, à l’orange et au lin

Une manière délicieuse de soulager un cas de constipation aigu consiste à nous préparer un smoothie avec trois ingrédients naturels :

  • Kiwi : connu pour son apport riche en fibre et en vitamine C, le kiwi est un fruit avec un fort pouvoir laxatif, surtout si nous le consommons à jeun.
  • Orange : grâce à sa teneur en acide citrique, elle nous aide à réguler et à nettoyer l’intestin.
  • Lin : les graines de lin sont un excellent remède pour favoriser le transit intestinal, surtout si nous les laissons tremper quelques heures.

Si nous mixons ces trois ingrédients et que nous buvons ce jus à jeun, un moment avant le petit-déjeuner, nous augmenterons les possibilités d’évacuer au cours de la matinée.