La peau de la pomme pour améliorer la digestion, désenflammer et protéger l'organisme

Dans la peau de la pomme, se concentrent de grandes quantités de nutriments, qui stimulent notre santé digestive et qui peuvent nous aider à réduire l'accumulation de graisse.
La peau de la pomme pour améliorer la digestion, désenflammer et protéger l'organisme
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans cet article, nous allons vous révéler toutes les vertus que l’on obtient grâce à la peau de la pomme ainsi qu’une recette toute simple qui permet de mieux digérer et d’atténuer les inflammations.

La pomme est un fruit délicieux, bon marché et idéal sous de nombreuses formes dans le régime alimentaire.

Cependant, beaucoup des consommateurs jettent sa peau, car nous avons l’habitude de l’éplucher et nous méconnaissons ses bienfaits.

Pourtant, comme dans le cas de nombreux fruits, c’est dans cette partie que se concentrent ses qualités nutritionnelles qui peuvent offrir à l’organisme des propriétés importantes pour la santé.

C’est pour cela que les personnes qui jettent la peau de la pomme à la poubelle font une grave erreur car même si elle n’est pas aussi savoureuse que la pulpe, elle est très saine.

Elle protège la santé cardiovasculaire

La peau de la pomme pour le coeur.

Dans la peau de la pomme, se concentre une fibre connue sous le nom de pectine, qui joue un rôle important dans le contrôle des taux élevés de cholestérol.

De plus, elle contient une quantité significative de polyphénols, de puissants antioxydants qui empêchent le cholestérol de s’oxyder dans les artères.

Grâce à cela, son ingestion protège le système cardiovasculaire et réduit le risque de maladies comme l’artériosclérose et la crise cardiaque. 

Elle améliore les digestions

La santé gastrique est favorisée par la consommation de la peau de pomme.

Sa pectine soutient la fonction digestive, contribue à décomposer les aliments plus facilement et diminue les problèmes comme la constipation.

Grâce à cela, manger des pommes permet de lutter contre :

  • La gastrite
  • Les ballonnements abdominaux
  • La diarrhée
  • Les gaz
  • La douleur de ventre

Elle est bonne pour désenflammer le ventre

La peau de la pomme pour le ventre.

Cette partie de la pomme peut aider à désenflammer le ventre pour plusieurs raisons :

  1. Son effet anti-inflammatoire aide à contrôler ces processus dans les tissus du corps.
  2. Elle renforce les processus digestifs et élimine les substances de déchets.
  3. Grâce à sa concentration en acide ursolique elle peut aider à réduire l’accumulation de graisse.

Grâce à cela, la peau de la pomme est excellente pour les personnes souhaitent mincir et marquer leurs lignes d’abdominaux.

Elle aide à gagner en masse musculaire

Pour gagner de la masse musculaire, il faut ingérer de bonnes quantités de protéines ainsi que d’autres nutriments importants dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.

Avec la peau de la pomme, on consomme non seulement des fibres et une petite quantité de protéines, mais on obtient également les bienfaits de l’acide ursolique, qui réduit l’usure musculaire et stimule le développement musculaire.

On pense que le fait d’en ingérer pourrait compléter le traitement contre l’atrophie musculaire, une maladie qui se caractérise par la diminution de la masse musculaire.

Elle prévient le vieillissement prématuré

La peau de la pomme contre les rides.

Grâce à son apport en antioxydants comme la quercétine, la épicatéchine et les procyanidines, son ingestion permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau, produit par l’action des radicaux libres.

Elle soutient la perte de poids

La peau de ce fruit augmente les niveaux d’une substance connue sous le nom de graisse marron, dont la fonction est de brûler des graisses.

Grâce à cela, la consommation de pomme avec la peau est liée au contrôle du poids et à la prévention du diabète.

D’autre part, son apport significatif de fibres fonctionne comme un coupe-faim, idéal pour les personnes qui ont des troubles alimentaires.

Elle a des propriétés anti-cancer

La peau de la pomme contre le cancer.

Les polyphénols présents dans cet aliment jouent un rôle très important dans la prévention des cancers.

Il a été démontré qu’elle avait des résultats positifs dans la réduction des risques de souffrir de cancer du poumon et du côlon.

Comment préparer une boisson digestive avec de la peau de pomme ?

Boisson à la peau de la pomme.

Cette boisson digestive est l’une des nombreuses manières de profiter au maximum de toutes les propriétés de la peau de pomme.

Ici, il faut l’associer à des ingrédients comme la cannelle, le citron et le miel, dont les propriétés aident à contrôler tous les symptômes de l’appareil digestif.

Cette boisson est idéale pour désenflammer le ventre et fonctionne comme un complément dans les régimes.

Ingrédients

  • La peau de deux pommes
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron
  • Une cuillerée de miel (25 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Mettez les peaux de pomme dans une casserole, ajoutez-l’eau et laissez bouillir pendant cinq minutes à feu moyen.
  • Ajoutez le bâton de cannelle, couvrez la boisson et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Quand le temps recommandé est écoulé, filtrez l’infusion et ajoutez un peu de jus de citron et de miel d’abeille.

Mode de consommation

  • Prenez un verre de cette infusion avant le déjeuner et un autre avant le dîner.
  • Consommez-en tous les jours pour obtenir ses bienfaits.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de ne pas jeter les peaux de pomme.

À partir de maintenant, vous pouvez manger les pommes entières ou ajouter les peaux dans vos boissons naturelles. Profitez-en !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cano-Flores, A. ”Esqueleto ursano” (p. 11) en: Biotransformación de triterpenos con diferentes microorganismos. Revista Mexicana de Ciencias Farmacéuticas 44 (2) 2013. [En línea] Disponible en: http://www.scielo.org.mx/pdf/rmcf/v44n2/v44n2a2.pdf
  • Hidalgo Filipovich Rosario, Gómez Ugarte Magaly, Escalera Cruz David Ángel, Rojas Navi Patricia, Moya Santos Vanessa, Delgado Flores Paola et al. Beneficios de La Manzana (Malus Domestica) en la Salud. Rev. Inv. Inf. Salud 11 (28): 58-64. [En línea] Disponible en: http://www.revistasbolivianas.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2075-61942016000300009&lng=es.
  • Massini, Laura & Rico, Daniel & Martin-Diana, Ana & Barry-Ryan, Catherine. (2013). Valorisation of Apple Peels. European Journal of Food Research & Review. 3. 1-15.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.