4 conseils pour une peau saine et douce

· 11 février 2019
Exfoliez, nettoyez, tonifiez et hydratez votre peau. Ces quatre actions sont très simples à mettre en pratique et vous aideront à améliorer considérablement votre santé cutanée.

Avoir une peau saine et douce ne requiert pas de grands sacrifices. En revanche, cela exige de nous de la persévérance.

Par exemple, nous savons toutes qu’il est essentiel de se démaquiller tous les soirs. Se démaquiller une ou deux fois par semaine ne sert à rien : les pores de notre peau se bouchent, notre peau ne respire pas et des imperfections apparaissent.

Si vous souhaitez avoir une belle peau, vous devez en prendre soin tous les jours, sans aucune excuse ! Nombreuses sont les personnes qui, par paresse, ne parviennent pas à suivre une routine beauté et donc à garder une peau saine et douce.

Découvrez ici plus en détail les quatre actions essentielles pour garder une peau jeune plus longtemps. Prenez des notes !

1. Peau saine et douce : exfoliez votre peau

femme qui utilise un exfoliant pour une peau saine et douce

Vous avez peut-être l’habitude de nettoyer votre peau, mais pensez-vous à l’exfolier ? Peut-être que vous ne le faites pas, car vous n’avez pas encore trouvé le produit adéquat.

Exfolier la peau est une étape essentielle : il faut exfolier sa peau tous les quinze jours au minimum. Cette action permet d’éliminer les cellules mortes, d’unifier la peau et de la rendre plus douce.

Il n’est pas utile d’acheter un produit spécifique pour exfolier sa peau : vous pouvez très bien fabriquer votre propre produit exfoliant maison. Trois options s’offrent à vous.

  • Produit exfoliant : vous trouverez des exfoliants dans n’importe quelle grande surface. Ces exfoliants nettoient la peau tout en l’exfoliant grâce à des petits grains. Il existe des exfoliants pour tout type de peaux.
  • Exfoliant maison : vous pouvez fabriquer votre propre produit exfoliant maison en mélangeant, par exemple, du sucre et du miel. Vous obtiendrez ainsi un produit complètement naturel qui vous apportera tous les bienfaits d’un exfoliant.
  • Brosse exfoliante : il existe des brosses exfoliantes aptes pour le visage. Si vous optez pour une brosse exfoliante, vous n’aurez pas besoin d’acheter de produit : votre nettoyant habituel pour visage fera parfaitement l’affaire.

2. Peau saine et douce : n’oubliez pas de nettoyer votre peau

Une chose qu’il ne faudrait jamais faire : aller se coucher sans nettoyer sa peau. Si, à l’idée de nettoyer votre peau jour et soir, la paresse vous gagne, nous vous conseillons de le faire au moins une fois par jour, de préférence le soir.

Il faut nettoyer sa peau tous les jours, notamment si nous mettons de la crème solaire, si nous nous maquillons et si nous avons tendance à nous toucher le visage. Un bon nettoyage vous aidera à garder une peau propre et douce.

Utilisez un produit doux : un produit moussant, un gel nettoyant ou encore une crème. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez utiliser de l’eau micellaire.

3. Peau saine et douce : utilisez une lotion tonique

femme qui applique une lotion tonique pour avoir une peau saine et douce

Nous avons tendance à penser que l’application d’une lotion tonique est une étape dont nous pouvons nous passer. Néanmoins, c’est une erreur.

La lotion tonique rafraîchit notre peau, la calme après le nettoyage, l’unifie et la prépare aux prochains traitement de beauté qu’elle recevra.

De plus, la lotion tonique resserre nos pores, une caractéristique non négligeable : lorsque les pores sont resserrés, ils n’accumulent pas de saleté et nous prévenons ainsi l’apparition de points noirs, lesquels sont très difficiles à éliminer.

Tout comme pour l’exfoliant, il également possible de fabriquer sa propre lotion tonique.

Lire aussi : Lotion tonique à l’eau de riz : bienfaits et recette

4. Peau saine et douce : hydratez toujours votre peau

Après avoir nettoyé votre peau et appliqué une lotion tonique, il ne vous reste plus qu’à l’hydrater si vous souhaitez qu’elle soit saine et douce,

Ce conseil est aussi valable pour les peaux grasses : la peau a toujours besoin d’être hydratée. Cela permet notamment de repousser l’apparition des lignes d’expression et d’avoir une peau lumineuse.

Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous.

  • L’huile. Certaines personnes ont recours à une huile de traitement avant d’appliquer une crème. Ces huiles sont généralement utilisées à des fins précises : atténuer les taches, éliminer les rides, apporter de la luminosité… Ces huiles ne graissent pas la peau.
  • La crème hydratante. Que vous ayez ou non appliqué une huile, vous ne pouvez pas sauter cette étape : la crème permet de maintenir la peau humidifiée. Optez pour une crème adaptée à votre type de peau. Si vous avez la peau grasse, n’appliquez pas une crème pour peaux sèches par exemple, autrement vous brillerez de mille feux.
  • La crème solaire. En été comme en hiver et comme à toute l’époque de l’année, il est important de mettre de la crème solaire. De nos jours, il existe de nombreuses crèmes légères : elles ne pèsent pas lourd sur la peau et ne la fait pas briller.

Lire aussi : Que signifient les rides du visage et comment les prévenir ?

Suivez-vous déjà les quatre conseils que nous venons de vous livrer ? Lequel de ces conseils vous est difficile à suivre ?

Nous vous encourageons à persévérer pendant au moins vingt jours, le temps suffisant pour transformer un nouveau geste en habitude. Votre peau sera de plus en plus radieuse jour après jour !