Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?

Beaucoup de personnes pensent souvent que le protecteur solaire peut agir de la même façon qu’une crème hydratante ou de soin quotidien du corps. Nous pouvons parfaitement appliquer les deux crèmes pour bien protéger et hydrater notre peau mais en respectant un certain ordre. Découvrez en plus dans cet article.
Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?

Dernière mise à jour : 09 juin, 2021

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser un protecteur solaire pour remplacer votre crème hydratante quotidienne. Surtout en été car, en raison de la chaleur, l’utilisation de trop de crèmes pourrait nous faire transpirer encore plus et nous faire sentir mal à l’aise. Le rôle de chacune n’est toutefois pas exactement le même.

Voici quelques détails sur l’utilisation d’un écran solaire comme crème hydratante. Nous vous expliquerons également brièvement la fonction de chacune d’elle.

Que faut-il savoir avant d’utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?

protecteur solaire

1. Le rôle de la crème solaire

Avant de déterminer si vous pouvez utiliser un écran solaire comme crème hydratante, vous devez connaître la fonction de l’écran solaire. Son utilisation est principalement destinée à protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) . De cette façon, le protecteur empêche ces rayons de pénétrer dans la peau et que, à l’avenir, il puisse y avoir des blessures plus importantes.

Vous devez donc savoir que les crèmes solaires ne sont pas des produits cosmétiques, mais une protection.

Il existe toutefois des crèmes protectrices qui sont également hydratantes. Vous devez toutefois vous rappeler que leur fonction principale est de protéger la peau du soleil. 

2. Crèmes avec facteur de protection

Nous  venons de le voir, il existe également des crèmes solaires qui incluent une certaine hydratation. Il est néanmoins possible que, parfois, lorsqu’une crème solaire est mélangée à ce type de crème, son efficacité soit réduite. Les experts recommandent donc de toujours utiliser un écran solaire avec un facteur de protection élevé (SPF).

Cela ne signifie par ailleurs pas que vous ne pouvez pas appliquer de crème solaire dans les heures suivant l’application d’une crème hydratante. En effet, en ne les appliquant pas en même temps, la crème solaire ne perdrait pas ses propriétés. 

Crème solaire avant ou après la crème hydratante ?

Grâce à toutes ces recommandations, vous savez dorénavant qu’il est important de ne pas utiliser de protecteur solaire pour remplacer une crème hydratante. Cependant, si on préfère utiliser le protecteur solaire comme base, on peut aussi se demander s’il convient de l’appliquer avant ou après une crème hydratante habituelle.

protecteur solaire

Selon le magazine Elsevier , la réponse est que la crème hydratante pour le soin de la peau doit toujours être appliquée avant la crème ou le protecteur solaire. Appliquer de la crème solaire juste après pourrait la rendre moins efficace, comme nous l’avons dit plus tôt.

Cependant, vous devez vous rappeler qu’en aucun cas le produit ne doit être utilisé à d’autres fins que la sienne. Autrement dit, si vous avez la peau sèche , il convient d’appliquer la crème hydratante.

Si vous comptez vous exposer au soleil, mieux vaut cependant opter pour une crème solaire. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier l’importance de porter un protecteur solaire autant que possible. 

Évaluez les options autour de ce point avec votre dermatologue et suivez ses instructions. Évitez de vous laisser guider par des directives générales et des conseils d’amis, car chaque type de peau est différent et doit être soigné de manière spécifique.

Alors, pouvons-nous oui ou non utiliser la crème solaire comme hydratant ?

Nous venons de le voir, chaque produit a sa fonction. Il ne serait donc pas conseillé de changer la crème hydratante pour de la crème solaire ou une autre qui n’a pas la même fonction principale. Même si vous n’appliquez de la crème solaire qu’occasionnellement, n’en prenez pas l’habitude, car il est important de veiller à l’hydratation de votre peau.

Si vous ne souhaitez pas appliquer de crème hydratante avant la crème solaire car vous pensez qu’elle laisse votre peau « lourde » et brillante, recherchez alors une lotion à la texture légère, pour peaux mixtes (si c’est votre type) afin de pouvoir l’appliquer sans problème.

De plus, n’oubliez pas que si vous avez des doutes sur la façon dont vous devez prendre soin de votre peau au quotidien, il est préférable de consulter votre dermatologue. Le professionnel sera celui qui pourra le mieux vous guider à cet égard et vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour votre vie de tous les jours.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Crème naturelle pour protéger la peau des effets du soleil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Crème naturelle pour protéger la peau des effets du soleil

L'exposition continue au soleil favorise les signes prématurés de l'âge. C'est pour cela qu'il est nécessaire de protéger la peau du soleil.