Doit-on utiliser un protecteur solaire comme crème hydratante ?

· 13 novembre 2018
Beaucoup de personnes pensent souvent que le protecteur solaire peut agir de la même façon qu’une crème hydratante ou de soin quotidien du corps. Nous pouvons parfaitement appliquer les deux crèmes pour bien protéger et hydrater notre peau mais en respectant un certain ordre. Découvrez en plus dans cet article.

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser un protecteur solaire pour remplacer votre crème hydratante quotidienne. Aujourd’hui, nous pouvons trouver aussi bien des protecteurs solaires pour les peaux grasses, les peaux sèches ou les peaux mixtes. Donc, il est aussi possible de décider de ne plus utiliser de crème hydratante. Et d’opter uniquement pour un protecteur solaire. Mais ceci est-il vraiment indiqué pour notre peau ? Découvrez-en plus dans cet article.

En été, certaines personnes ont tendance à utiliser un protecteur solaire en tant que crème hydratante en raison de la chaleur. En effet, l’utilisation de plusieurs crèmes peut nous faire transpirer davantage. En fait, pendant cette période de l’année, nous devenons également paresseux et utilisons moins de crèmes hydratantes pour le corps. Mais alors, devons-nous utiliser un protecteur solaire pour remplacer une crème hydratante ? Est-ce que cela est bon pour notre peau ?

De plus, il est aussi important de rappeler l’importance d’utiliser un protecteur solaire adapté à votre type de peau. Il est par ailleurs recommandé de protéger sa peau du soleil tout au long de l’année. En effet, la peau n’est pas seulement exposée au soleil en été, mais aussi en hiver, au printemps et en automne. Alors, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau et de vous protégez toujours du soleil.

Dans cet article, nous allons aborder la question pour savoir si l’on peut utiliser un protecteur solaire et si celui-ci permet de remplacer une crème hydratante sans poser de problème. Découvrez aussi s’il est toujours nécessaire d’utiliser une crème hydratante, même si vous utilisez un écran solaire en tant que seconde application.

La fonction du protecteur solaire

Avant de déterminer si vous pouvez utiliser un écran solaire comme crème hydratante, il est nécessaire d’analyser la fonction du protecteur solaire. Son utilisation est uniquement conçue pour protéger notre peau des rayons ultraviolets (UV), les empêchant de pénétrer dans notre derme, ce qui, avec le temps, peut provoquer des lésions et conduire à un cancer de la peau.

Toutefois on peut trouver des crèmes solaires qui ne laissent pas la peau grasse ou qui résistent à l’eau. Cependant, il faut préciser que les protecteurs ou écrans solaires ne sont pas des produits cosmétiques. Leur fonction principale est de protéger la peau du soleil. D’ailleurs, ces produits n’ont aucune fonction spécifique pour hydrater la peau. De plus, ils ne servent pas non plus pour prévenir les rides et autres imperfections de la peau.

La fonction du protecteur solaire

Cela signifie qu’utiliser un protecteur solaire pour lutter contre les peaux grasses ou traiter l’acné n’aura aucun résultat fructueux. Le protecteur solaire ne devrait remplacer aucune crème hydratante si nous traitons un problème de la peau particulier. En effet, le seul but du protecteur solaire est de protéger notre peau du soleil.

Découvrez aussi cet article : Crème naturelle pour protéger la peau des effets du soleil

Les crèmes qui contiennent des facteurs de protection

Vous vous demanderez alors peut-être : si le protecteur solaire a pour seule fonction de protéger la peau, pourquoi certaines crèmes l’incluent ? Tout d’abord, sachez que ces produits ne sont pas particulièrement efficaces. En effet, une crème hydratante cosmétique qui inclut en même temps un protecteur solaire n’aura pas les mêmes effets sur la peau. Sa fonction principale est d’hydrater la peau ou d’atténuer les rides. Pour cette raison, une fois mélangée à un protecteur solaire, elle perdra ses effets.

La raison en est que ce mélange peut entraîner une perte d’efficacité du protecteur solaire. Parce que les crèmes hydratantes cosmétiques ont généralement un facteur de protection (FPS) trop bas, elles dépassent rarement 15 FPS. Quand un protecteur solaire se mélange avec une autre crème, son efficacité est réduite. Pour cette raison, ce produit ne nous protègera pas autant du soleil que vous pourriez penser.

Ce type de crème qui inclut une protection solaire n’est pas indiquée si vous l’utilisez pendant la journée. Cela sera d’autant plus vrai si vous n’utilisez pas de protecteur solaire efficace par la suite. Par contre, ces mélanges peuvent s’utiliser parfaitement sans ajouter d’autres types de crème, à la tombée du jour. En effet, lorsque le soleil est plus bas vous serez beaucoup plus à l’abri des rayons ultraviolets.

On pourrait facilement penser que si on utilise un écran solaire après avoir appliqué une crème hydratante, celui-ci perd de son efficacité. Et bien, ce n’est pourtant pas le cas. Le protecteur solaire perdra uniquement de son efficacité si on le mélange avec une autre crème. Si vous l’utilisez après avoir appliqué une crème hydratante, cela ne réduira pas ses propriétés de protection face aux rayons nocifs du soleil.

Lisez aussi cet article : 5 conseils pour éviter les coups de soleil et les tâches sur la peau

Crème solaire avant ou après la crème hydratante ?

Grâce à toutes ces recommandations, vous savez dorénavant qu’il est important de ne pas utiliser de protecteur solaire pour remplacer une crème hydratante. Cependant, si on préfère utiliser le protecteur solaire comme base, on peut aussi se demander s’il convient de l’appliquer avant ou après une crème hydratante habituelle.

crème solaire avant ou après la crème hydratante ?

La réponse est que la crème hydratante pour le soin de la peau doit toujours être appliquée avant la crème ou le protecteur solaire. Si nous appliquons le protecteur solaire en premier, nous empêcherons la crème hydratante ou traitante d’agir sur la peau. Par conséquent, si nous utilisons une crème antirides, celle-ci ne remplira pas son objectif car le protecteur solaire l’en empêchera.

Si nous utilisons un écran solaire pour remplacer la crème hydratante et que nous avons la peau du visage sèche, par exemple, nous réaliserons que notre problème s’aggravera au lieu de se résoudre. Il est donc fondamentale de comprendre l’importance d’utiliser toujours en premier la crème dont notre peau a réellement besoin.

Filtres solaires

De nos jours, il existe des filtres solaires très légers adaptés à notre peau. De plus, ces protecteurs solaires réduisent l’aspect brillant du visage si on les utilise après l’application d’un traitement. En réalisant cette technique, votre peau restera légère, hydratée et en même temps protégée.

Pour cette raison, vous n’aurez donc aucune excuse pour utiliser votre crème habituelle et ensuite appliquer un protecteur solaire. L’exposition continue de la peau aux rayons ultra-violets du soleil est l’un des facteurs qui est directement lié avec l’apparition de taches, de rides et d’autres signes prématurés de l’âge.

Vous avez peur des effets du soleil sur votre peau ? Motivez-vous pour préparer ce produit d’origine naturelle. Vous apporterez un extra de protection et de nutriments pour garder votre peau en bonne santé. Grâce aux propriétés des ingrédients de certaines crèmes naturelles, vous pouvez préparer vos propres crèmes hydratantes tout en protégeznt votre peau des effets des rayons ultraviolets. Celles-ci deviendront vos meilleurs alliées pour protéger votre peau contre les effets nocifs du soleil.