5 conseils pour éviter les coups de soleil et les tâches sur la peau

Nous nous préoccupons tous de la beauté et de la santé de notre peau, car nous savons que si nous ne le faisons pas, cet organe si important de notre corps peut connaître des altérations inesthétiques.

Jour après jour, notre peau est exposée à différents facteurs qui la fragilisent, l’assèchent, et lui causent différentes lésions qui peuvent donner lieu à des brûlures et à des tâches sur la peau.

Heureusement, en prenant certaines précautions, il est possible de prévenir ces coups de soleil et ces tâches qui peuvent altérer la peau.

De nos jours, il existe de nombreux produits qui permettent de prendre soin de notre peau, et de prévenir les dommages causés par le soleil.

Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir des sommes importantes dans des traitements coûteux, pour protéger votre peau et la maintenir en bonne santé.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleurs conseils pour éviter que le soleil ne brûle et ne tâche votre peau. 

Quels types de médicaments prenez-vous ?

C’est une information qui est assez méconnue, mais les médicaments antidépresseurs, contraceptifs, anti-inflammatoires ou corticoïdes, sont photosensibles.

Cela signifie qu’ils augmentent le risque d’apparition de tâches, de rougeurs, et d’irritations lorsque la peau est exposée aux rayons solaires.

Si vous consommez ce type de médicaments, il est très important d’utiliser une bonne protection solaire pour réduire leurs éventuels effets indésirables.

Épilez-vous 24 heures avant de vous exposer au soleil

Epilation

Peu importe la manière dont vous vous épilez, votre objectif est d’avoir une peau saine, propre et belle. Pour y parvenir, vous devez absolument protéger votre peau du soleil.

C’est pour cela qu’il vaut mieux vous épiler 24 heures avant de vous exposer au soleil, puis de bien protéger votre peau avec une crème hydratante et un protecteur solaire.

Augmentez votre consommation d’antioxydants et d’oméga 3

L’alimentation joue un rôle très important dans la santé de la peau, et dans l’impact que peut avoir le soleil sur celle-ci.

Augmenter votre consommation d’antioxydants peut vous aider à combattre les radicaux libres, des éléments responsables de la fragilisation du collagène et de l’élastine.

Parmi les antioxydants les plus connus, et les plus sains, on retrouve les bêta-carotènes, ainsi que les vitamines A, B, C et E.

Ces antioxydants peuvent être consommés à travers des aliments comme les carottes, les tomates, les abricots, les épinards, les prunes ou les myrtilles, entre autres.

L’autre nutriment essentiel à la protection de la peau, n’est autre que l’oméga 3. Ce type de graisse saine nourrit la peau, calme les irritations et réduit le risque de souffrir de coups de soleil.

Vous pouvez augmenter votre consommation d’oméga 3 à travers les poissons bleus et les fruits secs. 

Examinez fréquemment vos grains de beauté

Grains-de-beauté

Le soleil est l’un des facteurs les plus importants de la transformation des grains de beauté en mélanomes, et en cancer de la peau.

Pour cette raison, il est très important de faire examiner vos grains de beauté régulièrement, et d’en suivre l’évolution.

Si vous remarquez une anomalie, comme des bords irréguliers, des couleurs étranges, des suppurations ou des saignements, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Des masques maison pour protéger la peau du soleil

Le masque au yaourt et à l’avoine

Ce masque maison va vous aider à hydrater votre peau, tout en éliminant efficacement les cellules mortes, et en atténuant les tâches causées par le soleil.

Il est très important de l’appliquer le soir, pour obtenir de bons résultats.

Ingrédients

  • ½ tasse de yaourt naturel  (125 g)
  • 3 cuillerées de jus de citron (45 ml)
  • 1 cuillerée de farine d’avoine (10 ml)
  • 2 fraises écrasées

Comment le préparer ?

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient, puis appliquez le masque sur votre visage préalablement nettoyé. Laissez-le agir durant 10 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Le masque à l’avoine et à la banane

Une autre excellente option pour protéger la peau du soleil, ainsi que pour prévenir les brûlures et les tâches, est de combiner les propriétés de la banane, de l’avoine et du miel.

Ces trois ingrédients permettent de nourrir et d’hydrater la peau, tout en apportant une couche protectrice et en éliminant les cellules mortes accumulées sur la peau.

Ingrédients

  • 1 petite banane mûre
  • 5 cuillerées d’avoine (125g)
  • 1 cuillerée de miel d’abeille (25 g)

Comment le préparer ? 

Faites une purée avec la banane bien mûre, et mélangez-la avec de l’avoine et du miel d’abeille. Une fois que vous avez obtenu une pâte bien crémeuse, appliquez-la sur votre peau, et laissez-la agir durant 15 minutes.

Après ce laps de temps, rincez à l’eau froide. Répétez ce traitement trois fois par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi