Comment détecter un potentiel cancer de la peau ?

· 28 décembre 2014
En plus de surveiller l'aspect de vos grains de beauté et de les montrer à un spécialiste s'ils changent de forme ou de couleur, il est important que vous les protégiez du soleil.

Le cancer de la peau est une des variations de la maladie la plus répandue au monde. La peau est l’organe le plus important du corps humain, et remplit de nombreuses fonctions comme la lutte contre les lésions. Elle est une barrière protectrice contre les micro-organismes qui peuvent être mortels pour notre corps. Elle fonctionne comme un absorbeur d’eau, elle intervient dans le stockage du tissu adipeux et elle est un véritable régulateur de la température corporelle.

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l’apparition du cancer de la peau, comme les rayons UV libérés par le soleil qui nous irradie. Les rayons ultraviolets causent des mutations de l’ADN dans les cellules épithéliales qui modifient sa charge génétique et la transforment en une cellule maligne. Cette maladie touche, à travers le monde, une majorité de personnes blanches. 

Les différents types de cancer de la peau

Cancer-de-la-peau

Carcinome Basocellulaire

C’est le type de cancer qui apparaît fréquemment sur le visage : il se situe souvent sur le front et le nez. Les personnes qui en souffrent le plus sont celles qui ont un fort risque génétique. Les rayons UV et les éléments chimiques comme l’arsenic influent également sur l’apparition de cellules cancérigènes.

Carcinome à cellules squameuses

Ce cancer apparaît souvent dans les endroits exposés directement au soleil, où les rayons ultraviolets peuvent facilement pénétrer le tissu cutané. Cependant, il peut également surgir dans d’autres zones. Le carcinome à cellules squameuses, à son stade initial, se présente comme une zone rougie, dans laquelle peuvent apparaître certains types de verrues. Ce type de cancer affecte une zone en particulier, puis approfondit son ancrage aux tissus alentours. Il peut également s’étendre et atteindre des zones à risque, allant jusqu’à provoquer la mort.

Le mélanome

Une tumeur mélanique apparaît sous forme de taches obscures, noires ou marrons, car elle est due à l’augmentation de la mélanine, le pigment secrété par les cellules qui colorent la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus mortel et n’affecte, en général, que des personnes à la peau blanche. Environ 165 000 cas de mélanomes sont détectés dans le monde chaque année, et 48 000 sont mortels. Ces cellules sont généralement très invasives et entraînent des métastases qui se propagent à travers tout le corps. D’autres organes peuvent être affectés, comme les intestins et les yeux. Le mélanome est responsable de 75% des décès dus à un cancer de la peau. 

Généralement, le facteur principal qui cause un mélanome est l’exposition aux rayons solaire. Il faut être également très vigilant sur l’utilisation régulière des cabines d’UV qui peuvent également provoquer ce cancer. Certaines méthodes naturelles pour prendre soin de la peau existent, et leur utilisation fréquente permet de prévenir de type de pathologie.

Conseils pour prévenir le cancer de la peau

Crème-solaire

Il y a des facteurs de risque pour les personnes qui souhaitent demeurer en contact avec les rayons du soleil. Elles doivent tenir compte de certaines mesures de prévention pour éviter la formation d’une éventuelle pathologie. Si vous comptez vous exposer longuement au soleil utilisez :

Les personnes à la peau très blanche et aux yeux clairs, qui ont une cinquantaine d’années, sont les plus vulnérables à cette maladie et doivent faire particulièrement attention. 

Pour résumer, les facteurs qui causent l’apparition d’un cancer de la peau sont les suivants :

  • Exposition excessive à la lumière naturelle ou artificielle, protégez-vous grâce à de la crème solaire pour éviter les effets nocifs des rayons ultraviolets.
  • Les personnes aux yeux clairs sont les plus exposées.
  • Une faiblesse du système immunitaire peut faciliter l’apparition de la maladie.
  • Certains changements génétiques peuvent être en relation avec ce cancer.
  • Exposition excessive à l’arsenic
  • Exposition à de fortes doses de radiation

N’oubliez pas, utilisez toujours de la crème solaire. Faites attention à vous !