7 conseils pour renforcer le système immunitaire

Il est important que le système immunitaire fonctionne parfaitement, puisque qu’il représente les défenses naturelles avec lesquelles le corps lutte contre les infections et/ou les maladies provoquées par des virus et des bactéries. Quand le système immunitaire a des déficiences, il ne fait pas la différence entre les agents infectieux et les tissus du corps ce qui empêche le système immunitaire d’exercer ses fonctions. Pour éviter que cela n’arrive, nous vous donnons ici quelques recommandations.

Ne restez pas trop longtemps au soleil

soleil3

Il est important de fournir le corps en soleil, afin qu’il synthétise la vitamine D dont il a besoin, notamment pour fixer le calcium sur les os. Cependant, si le soleil tape trop sur la peau, cela provoquera un vieillissement prématuré, le risque de contracter un cancer et fragilisera votre système immunitaire.

Beaucoup de gens ont besoin d’être exposés longuement aux rayons ultra-violets mais  l’usage quotidien de crème solaire est recommandé, ainsi que de porter des vêtements qui protègent le corps.

Consommez de la vitamine A

Vous pouvez en trouver dans les aliments suivants:

  • La viande de bétail
  • Le poisson
  • La volaille
  • Les produits laitiers
  • Les fruits
  • Les légumes

Cette vitamine renforce non seulement le système immunitaire, mais aide également à conserver en bon état les dents, la peau, les tissus mous et osseux. Elle stimule aussi la vue.

Consommez de la vitamine C

Le corps en a besoin particulièrement pour la croissance et la réparation des tissus. Sa consommation est importante pour maintenir en bon état les os, les ligaments, les tendons, les vaisseaux sanguins et, en général, tout l’organisme. Ses principaux bénéfices sont:

  • La guérison des blessures
  • La lutte contre le vieillissement des cellules, grâce à ses propriétés antioxydantes
  • La lutte contre les toxines présentes dans le corps
  • La lutte contre les radicaux libres

Pour profiter de ses bénéfices, vous pouvez consommer du melon, des kiwis, de la mangue, de la papaye, des agrumes, des fraises et des myrtilles.

Consommez de la vitamine E

La vitamine E protège les cellules des nuisances des radicaux libres et renforce le système immunitaire en aidant à la formation de globules rouges.

Dormez bien

Le repos est vital pour votre corps et votre esprit! Dormez au moins entre 6 et 8 heures par nuit afin que votre système immunitaire augmente sa production de cellules pendant la période de repos. Il est également nécessaire de prendre soin de sa peau.

Ne consommez pas d’alcool

alcool

L’alcool contient des composantes appelées aldéhydes, nuisant grandement au système immunitaire. Le risque de contracter une maladie est donc plus grand. Il cause aussi directement des maladies comme le cancer de l’œsophage, de la bouche, du colon, du foie, entre autres.

Riez

Il existe différentes études qui font le lien entre le rire et le système immunitaire et l’augmentation d’anticorps. Essayez donc! Plus vous rirez, plus vous apporterez de bonnes choses à votre corps et à votre système immunitaire .

Comment savoir si votre système immunitaire est fragilisé?

Il est important d’être attentif aux signaux que votre corps peut vous envoyer lorsque votre système immunitaire est fragilisé. Si vous vous sentez très fatigué, si vous êtes blessé quelque part et que la cicatrisation est anormalement longue, si vous sentez des douleurs musculaires, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’un rhume ou qu’il revient souvent, entre autres choses, c’est que votre système immunitaire est affaibli.

Nous espérons que ces conseils élémentaires vous ont plu et que vous pourrez les mettre en pratique afin de renforcer votre système immunitaire et ainsi garantir le bon fonctionnement de chacun de vos organes.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi