Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

17 avril 2021
Si vous souhaitez mieux dormir dans votre chambre, prenez note des conseils que nous vous dévoilons dans cet article. Un sommeil de qualité est essentiel pour être en bonne santé. 

Si vous faites partie des personnes qui adorent dormir, vous serez d’accord avec nous : il n’y a rien de mieux que le repos et le sommeil.

Se reposer dans une pièce où nous nous sentons à l’aise et heureux est l’un des plus grands plaisirs que nous puissions éprouver. Il n’y a rien de tel que de s’allonger dans un lit de bonne qualité, de s’endormir et de se réveiller le lendemain reposé, énergique, de bonne humeur et prêt à effectuer différentes activités.

Bien qu’il existe différents modèles de chambres et des milliers de façons de les décorer selon les préférences, il y a depuis quelques années une certaine tendance vers la praticité, le minimalisme et l’espace, mais surtout: plus confortable.

Bien que chaque personne ait sa propre personnalité et son goût pour la décoration, nous souhaitons vous donner quelques clés pour que votre chambre soit bien conditionnée et que vous puissiez vous reposer paisiblement.

Comment décorer votre chambre pour bien vous reposer ?

Nous vous détaillerons donc ci-après les éléments essentiels à prendre en compte :

1. Bien choisir les couleurs

un sommeil

Les couleurs reflètent la plupart du temps notre personnalité et nos goûts. C’est pour cela qu’il faut  prendre le temps de choisir les tons qui vont décorer notre chambre.

  • Choisir des couleurs douces et des tons chauds. En effet, ce type de couleur va vous aider à relaxer votre corps. Préférez des tonalités sable, ivoire ou jaune clair. Vous pouvez également opter pour du bleu.
  • Choisissez des meubles qui s’adaptent à votre lit.
  • Évitez de mélanger trop de couleurs et trop de textures. Cherchez l’harmonie entre vos meubles, vos rideaux, vos armoires et vos coussins. Tous ces éléments se transforment en un tout qui doit être en harmonie.

Cela peut vous intéresser : 12 idées originales pour décorer votre maison

2. Prêter attention à l’emplacement du lit

Un des aspect les plus important du sommeil est l’emplacement du lit. Idéalement, la tête de lit doit être placée contre le mur pour pouvoir visualiser les fenêtres et la porte, qui se trouveront sur les cotés latérales.

Il est également déconseille de placer le lit en face des fenêtres principales de votre chambre. De plus, si le mur contre lequel la tête de lit est placée est en contact avec des appareils électroniques, il faudra les éloigner.

3. Faire attention à l’éclairage

L’illumination est par ailleurs essentielle pour jouir d’un sommeil réparateur. Cherchez différents types de lumières pour donner une touche spéciale à votre chambre.

  • Lumière ambiante : Il faut qu’elle soit directe mais douce pour ne pas vous exciter. Placez-la sur une petite table de nuit ou sur le mur à bonne hauteur.
  • Lumière de plafond : c’est celle qui va complètement illuminer votre chambre. Vous pouvez diminuer son intensité en la tournant vers le plafond ou vers des meubles ou un mur.
  • Lumière concrète : c’est la  lumière qui se charge d’illuminer quelque chose de spécial, des livres, un cadre ou un poster.

3. Organiser la chambre

L’ordre est toujours plaisant et visuellement reposant. Essayez donc d’organiser votre chambre de la meilleure façon. Adoptez par ailleurs une routine pour faciliter son organisation.

  • Vous pouvez acheter un bureau pour ranger vos affaires de façon ordonnée et ne pas les laisser en pleine vue.
  • Respectez les zones de passages, ne pas laisser traîner des vêtements, des chaussures.
  • Placez une armoire dans un coin éloigné de la porte.
  • Ne pas choisir du mobilier trop grand ou qui occupe trop d’espace.

4. Opter pour des accessoires à votre goût

un sommeil

Soyez fidèle à votre personnalité. Lorsque vous savez quel style vous souhaitez  donner à votre chambre, vous pouvez acheter les accessoires qui vous permettront de l’harmoniser.

Les accessoires permettent d’apporter goût, couleur et fraîcheur. Si vous êtes de nature minimaliste, ne surchargez pas votre chambre. Si au contraire vous aimez les choses voyantes, vous pouvez choisir des accessoires de couleur.

5. Mettre des tapis

Les tapis apportent une touche chaleureuse dans une chambre. C’est comme s’ils recouvraient le sol et le réchauffaient.

Un tapis peut être doux, en velours, en matière synthétique ou confectionné à la main. Faites en sorte que la couleur du tapis s’adapte à la couleur de vos rideaux, de votre couette et de vos coussins.

6. Installer des rideaux et persiennes sombres

Si vous souhaitez dormir plus longtemps mais que la lumière du soleil vous réveille, vous devez installer des rideaux opaques ou des persiennes.

Nous vous conseillons de choisir les rideaux de couleurs sombres, noir, bleu marin, gris plume ou bordeaux. Si ces couleurs ne vont pas avec les couleurs de votre chambre, vous pouvez mélanger des couleurs sombres et claires pour un meilleur effet.

A lire également : 5 produits naturels pour nettoyer facilement des tapis

7. Poser un ventilateur de plafond

Que l’on soit en hiver ou en été, un ventilateur est toujours le bienvenu. Les changements de températures peuvent en effet détériorer le sommeil.

Les ventilateurs au plafond constituent la meilleur option car ils sont pratiques, ne font pas de bruit et sont extrêmement décoratifs. Vous pouvez facilement adapter la rapidité de la ventilation à tout moment de la journée.

8. Placer des éléments décoratifs apaisants

Il existe énormément d’éléments décoratifs de toutes sortes et pour tout les goûts. Vous pouvez décorer votre chambre avec des bougies aromatiques, de l’encens, des huiles essentielles ou des vapeurs d’odeurs relaxantes.

Tout cela va permettre à votre esprit de s’évader, d’être plus tranquille et de favoriser un sommeil réparateur pendant la nuit.

9. Eviter les appareils électroniques dans la chambre à coucher

Sans que nous ne nous en rendions compte, les appareils électroniques peuvent altérer notre sommeil.

Ces derniers génèrent de la chaleur et des ondes et émettent des sons, qui peuvent nous agacer sans que nous nous en rendions compte.

D’autre part, plusieurs études affirment que regarder la télévision dans la chambre empêche de bien se reposer, de même que le fait de passer trop de temps sur son téléphone portable.

10. Prêter attention à la qualité du lit

un sommeil

Bien que cela semble logique, votre sommeil sera de meilleure qualité dans un grand lit et avec un bon matelas. Il existe aujourd’hui de nombreux matelas d’excellente qualité à des prix très corrects.

Il existe une multitude de modèles parmi lesquels choisir. Pour un choix optimal, il vaut mieux choisir le matelas qui s’adaptera le mieux à votre corps et à vos besoins.

11. Avoir une chambre symétrique

Si vous envisagez de déménager, choisissez une chambre carrée, car c’est ce type de disposition qui permet d’avoir un sommeil réparateur.

Lorsqu’un espace n’est pas agencé de façon optimale ou qu’il y a des colonnes en plein milieu, la charge énergétique peut être déséquilibrée. C’est pour cela qu’il vaut mieux placer les lits loin de ces éléments.

De même, plus la chambre sera grande, plus le sommeil sera réparateur.

Rendez votre chambre confortable, belle et relaxante

Comme vous pouvez le voir, ces astuces constituent une liste d’idées que vous pouvez adopter au moment de refaire votre chambre pour la rendre plus confortable et agréable, et donc améliorer votre sommeil.

Ce sont des idées simples, faciles et amusantes à réaliser. Apportez une touche originale à votre chambre tout en gardant en tête l’objectif final : le repos.


  • Vaivasuata. (2013). Diferencia entre diseño interior y decoración interior.
  • マイケル I.ノートン. (2009). IKEA効果:努力と執着の関係. Harvard Business Review.
  • Eeckhout, P. (2003). Diseño arquitectónico, patrones de ocupación y formas de poder en Pachacamac, Costa central del Perú. Revista Española de Antropología Americana. https://doi.org/-