5 astuces pour avoir un lit toujours parfait

· 17 juillet 2018
Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre lit et avoir un lit parfait, suivez les conseils suivants pour y parvenir !

La chambre est l’une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps, même si ce n’est que pour y dormir. Le lit est le meuble principal de la chambre et, par conséquent, le véritable protagoniste. C’est, qui plus est, l’un des meubles que nous utilisons le plus avec le canapé. Pour ces raisons, le lit mérite une attention particulière, et nous devrions en tirer le meilleur parti.

La décoration du lit constitue la base d’une chambre propre et soignée. Bien que nous le concevions comme un tout, le lit est en réalité composé de plusieurs parties. En séparant ces parties, nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

Découvrez ici cinq astuces pour avoir un lit parfait, et ce, de façon simple. Prenez des notes !

1. La tête de lit

La tête de lit est un élément qui peut rendre la chambre beaucoup plus jolie. Il en existe pour tous les goûts. Vous trouverez ainsi des têtes de lit aux formes, aux tailles et aux couleurs variées. Il vous sera alors facile d’en trouver une qui s’adapte à votre lit et à votre chambre.

Si vous préférez faire vous-même votre tête de lit, vous pouvez utiliser des palettes par exemple. Le bois rend généralement très bien dans une chambre, car la couleur et la texture de cette matière apportent toujours de la chaleur à une pièce.

Une autre option plus économique et plus simple consiste à coller des vinyles sur le mur. Pensez à assortir les couleurs des vinyles aux murs, à vos draps, et au reste des meubles de la pièce.

2. Les draps et les housses de couette

Les draps et housses de couette constituent les principaux accessoires du lit. Ainsi, 80 % de notre travail consiste à bien choisir ces accessoires. L’idéal est d’assortir les draps et la housse de couette aux murs et à l’armoire, afin de créer une harmonie parfaite.

Il existe des parures de lit de toutes les couleurs et avec des milliers de motifs différents. Le style patchwork, les motifs mandalas et les couleurs pastel sont les tendances du moment. Vous pouvez, qui plus est, jouer avec les couleurs et changer ces accessoires en fonction de la saison.

3. Les coussins et les oreillers

Les coussins aident à avoir un lit toujours parfait

Nombreuses sont les personnes qui adorent avoir un lit rempli de coussins et d’oreillers. Néanmoins, il est important de bien choisir les couleurs et de soigner la disposition en fonction des différentes tailles, afin de ne pas créer une sensation de désordre. Si vous achetez une parure de lit, les taies d’oreiller seront identiques à la housse.

Si vous souhaitez avoir un lit parfait, optez pour des couleurs qui contrastent avec les draps et le couvre-lit, et choisissez des coussins de la même taille que vous placerez de façon symétrique. Si vous optez pour des coussins de taille différente, nous vous conseillons de placer les plus grands au fond et les plus petits à l’avant. Le rendu sera celui d’une chambre moderne et organisée.

4. La décoration autour du lit

Il faut considérer la chambre dans son ensemble, et même si votre lit occupe beaucoup d’espace, il ne faut pas négliger les détails.

Si vous avez une tête de lit, une option tendance est de la décorer avec des guirlandes lumineuses LED, afin de créer une ambiance différente en fin de journée. De la même façon, si vous avez une bibliothèque dans votre chambre, pensez à ajouter des photos, afin de personnaliser la pièce et de la rendre plus chaleureuse.

5. Les plantes

Les plantes aident à avoir un lit toujours parfait

Si vous adorez la nature et les plantes, placer une guirlande de fleurs en plastique sur la tête de lit est une option. Vous pouvez également accrocher des branches au mur ou au plafond, afin de créer une ambiance plus romantique.

Nous vous recommandons de lire aussi : 7 conseils de décoration pour une maison sans stress

 

Souvenez-vous… À l’heure de décorer votre chambre, il est fondamental de soigner les détails (couleur des murs, couleur des meubles, répartition des meubles…). Suivez les tendances déco !