6 conseils pour une chambre plus saine

· 12 novembre 2018
Croyez-le ou non, garder une pièce propre et bien rangée n'est pas seulement bon pour votre santé physique en évitant les micro-organismes nuisibles, mais aussi pour votre bien-être mental.

Bien que ce soit une chose à laquelle vous ne faites pas attention, votre chambre peut être contaminée par différents éléments qui menacent la santé émotionnelle et physique.

Il est nécessaire de se concentrer sur ce sujet, surtout quand il s’agit de bien dormir et de se reposer agréablement, nécessaire pour renouveler les énergies et commencer chaque journée avec force et motivation.

Gardez à l’esprit que, en dormant, le corps génère des antioxydants et des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps.

Lisez donc : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

Si vous cherchez à faire de votre chambre un temple de la tranquillité, des « bonnes vibrations » et un endroit agréable pour vous reposer, suivez les conseils suivants pas à pas.

1. Eviter les appareils électroniques

bien dormir

Les troubles du sommeil sont liés à la quantité de pollution électromagnétique présente dans la pièce.

Télévisions, tablettes, ordinateurs et téléphones portables détériorent la qualité du sommeil, réduisant nos défenses.

Par conséquent, évitez la surcharge magnétique dans la pièce.

Laissez la tablette et votre portable ailleurs et débranchez les autres appareils tels que la chaîne stéréo et la télévision.

2. Aérer votre chambre

Il est vital de renouveler l’air que vous respirez dans la pièce tous les jours. De cette façon, vous éliminerez cet environnement sale qui reste collé au lieu.

  • Prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour quand vous vous réveillez.
  • L’air propre ne produira pas seulement un effet rafraichissant, il aidera également à prévenir la moisissure et la prolifération des micro-organismes bactériens.

3. Changer les draps chaque semaine

changer ses draps toutes les semaines pour une chambre saine

Les draps doivent être changés au moins une fois par semaine.

Cela permettra d’éviter l’accumulation de bactéries, d’acariens et d’autres germes qui menacent la santé.

  • Si possible, laver l’ensemble des draps (drap plat, taies d’oreiller et housses de couette) avec de l’eau chaude et du savon anti-bactérien pour éliminer plus efficacement toute trace de bactérie.

4. Décorer avec des plantes

Il existe différentes plantes qui en plus de décorer, offrent une sensation de détente et d’harmonie.

Bien que les plantes en général soient utiles pour purifier l’air, toutes ne conviennent pas pour le stockage dans un espace confiné, alors penchez-vous sur l’une des plantes suivantes:

  • Lavande. En plus d’avoir une odeur exquise, la lavande est utilisée pour induire le sommeil et réduire le stress.
  • Jasmin. Cette plante exotique est spécialisée dans l’apport d’un effet calmant et le contrôle de l’anxiété.
  • Palmier de bambou. Agit comme un relaxant et parfait pour purifier l’air et décorer les espaces.
  • Langue de belle-mère. Idéale pour décorer les intérieurs car elle supporte de forts changements climatiques et résiste au manque de lumière et d’irrigation. Elle purifie l’air en transformant le dioxyde de carbone en oxygène et, selon le feng shui, c’est un aimant pour le bon sort.
  • Chrysanthème. Grâce à ses belles couleurs, elle est utilisée pour purifier l’air et donner une touche d’harmonie et de bonheur à la maison.
  • Orchidée. Connue comme la plante de la jeunesse, elle a la capacité d’enlever le xylène de l’environnement, agent narcotique et nocif trouvé dans les petits appareils.
  • Aloe vera. Plante appropriée à avoir à la maison car elle est responsable de l’émission d’oxygène et stimule le sommeil profond. C’est la plante parfaite si vous n’êtes pas longtemps à la maison, car elle supporte le manque de lumière et d’eau.

Bien que vous deviez en prendre soin, elles sont beaucoup plus résistantes que les autres plantes.

5. Retirer tous les déchets de la chambre

Si vous êtes une de ces personnes qui déjeune ou dîne au lit en regardant la télévision, enlevez immédiatement la vaisselle et les assiettes sales.

Avez-vous lu cet article ? Les dangers de manger devant la télévision

En plus de donner une mauvaise odeur et une mauvaise apparence, vous pouvez attirer des insectes indésirables.

6. Tout mettre à sa place

Il existe de nombreuses façons de promouvoir la santé émotionnelle, l’une d’entre elles est de maintenir la pièce et la maison en général dans un ordre parfait.

  • Gardez tout à sa place. Faites le lit en vous levant, ramassez les chaussures et gardez les vêtements sales dans le panier à linge.
  • Assurez-vous que la décoration et chaque élément qui s’y trouve remplissent la fonction de transmettre joie et tranquillité.
  • Si vous le pouvez, ajoutez des photos ou des images qui correspondent à la décoration et qui vous rappellent des lieux, des moments et des personnes spéciales.

C’est une routine très simple à pratiquer et sécuritaire lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée. Vous vous sentirez beaucoup mieux.