L'estime de soi, la clé du bonheur

Si nous ne prenons pas soin de notre auto-estime, nous ne parviendrons pas à être heureux, seul ou accompagné. Pour atteindre un équilibre avec notre entourage, nous devons tout d'abord apprendre à nous respecter et à nous aimer nous-même.
L'estime de soi, la clé du bonheur

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’estime de soi est la considération que l’on a pour soi-même, et c’est quelque chose qui affecte tous les secteurs de notre vie.

Mais l’estime de soi n’est pas quelque chose de stable. La mort d’un proche, une trahison amoureuse ou une autre situation qui nous frappe peuvent la faire tituber.

Mais quiconque est déstabilisé n’est pas voué à couler à pic, comme cela peut parfois arriver quand tout nous échappe des mains.

Le manque de prise de décisions, les problèmes non résolus, l’accumulation des émotions peuvent déclencher un grand malheur qui va de pair avec l’estime de soi au plus bas.

Augmentez votre estime de vous-même pour être heureux

Augmenter l'estime de soi.

Être heureux n’est rien d’autre que se sentir en paix, ressentir ce bien-être qui nous entoure et qui nous fait nous sentir extrêmement bien, en harmonie avec tout et avec tous.

Mais, les croyances, les problèmes de l’enfance et les coups de la vie peuvent précipiter l’estime de nous-même dans un puits sans fond.

Le véritable problème, lorsqu’elle coule, c’est que nous nous réfugions parfois dans la victimisation, dans les plaintes et inconsciemment, nous recherchons du soutien dans notre zone de confort.

Soudain, nous nous mettons sur “pause”. Nous ne vivons pas pleinement notre vie, les peurs nous assaillent, l’insécurité nous envahit et le temps passe devant nos yeux comme s’il ne valait rien.

Mais c’est bien nous-même qui ne sommes pas assez courageux. Nous nous faisons du mal en croyant que tout cela est la triste réalité et en agissant à l’encontre de notre bien-être.

Combien de fois êtes-vous tombé dans une relation toxique à laquelle vous n’avez pas su mettre fin ? Vous a-t-on déjà humilié sans que vous ne sachiez comment réagir ?

La peur, les doutes, la honte, le “Est-ce approprié ou pas ?”, le “Comment va-t-il réagir ?”, le “Que va-t-il advenir de moi” ?”, le “Je ne vais pas savoir vivre sans…” sont des pensées qui auto-sabotent notre auto-estime et nous font beaucoup de mal.

Placez-vous en priorité, les autres doivent venir après vous

L'estime de soi en priorité.

S’il y a quelque chose qui affecte beaucoup l’auto-estime, c’est bien le fait de ne pas se croire suffisamment valide ou de ne pas s’apprécier et se valoriser. Ce qui conduit souvent à penser aux autres avant soi-même.

Les autres méritent tout mais pas vous. Vous devez aimer les autres mais vous ne méritez pas d’être aimé… Ces pensées font que vous attendez des autres ce que vous ne vous donnez pas vous-même.

Le fait de ne pas vous placer en priorité, de vous laisser de côté, vous fait inéluctablement souffrir. Votre estime de vous-même se retrouve par terre et avec cette attitude, vous ne parviendrez pas à la relever.

Peut-être que vous vous considérez comme une personne égoïste car vous vous placez en priorité, car vous pensez à votre bien-être avant celui des autres.

Mais, si vous n’êtes pas bien, comment faire que les autres se sentent bien ? Au prix de votre bonheur ? En vous sacrifiant ? Qu’allez-vous y gagner ?

Personne ne va veiller sur vous, ne va vous aimer ni vous donner la valeur que vous méritez si vous ne le faites pas déjà avec vous-même.

Avant tout car vous ne pourrez rien donner qui ne soit pas en vous. À chaque fois que vous donnerez de l’amour, ce sera un amour vide car vous ne pouvez pas donner quelque chose que vous ne vous donnez pas, puisque vous ne l’avez pas en vous ! C’est très logique.

Et si vous choisissiez d’être heureux en améliorant l’estime que vous vous portez ?

Améliorer l'estime pour être heureux.

La plupart des problèmes qui surgissent dans les relations, ceux qui entrent dans la boucle et auxquels nous ne voyons pas d’issue possible, sont des problèmes d’estime de soi.

C’est pour cela que nous devons lui accorder une attention spéciale car si nous nous sentons mal, c’est que nous devons réparer quelque chose en nous.

Nous ne pouvons pas attendre des autres qu’ils le fassent ou qu’ils ignorent le mal que nous déversons en eux en leur donnant ce que nous ne nous donnons pas à nous-même.

Il s’agit d’un véritable suicide.

Nous alimenterons alors notre mal être. Nous nous viderons et nous nous transformerons en un trou noir qui absorbera tout le négatif qui se trouve autour.

L’estime de vous est la clé de votre bonheur. Mais pour cela vous devez vous regarder, vous placer en priorité dans votre vie. Vous donner de l’importance et guérir tout ce qui vous fait du mal.

Cela ne sert à rien de vous “déverser” dans les autres si vous vous oubliez. Vous êtes la personne la plus importante, avec qui vous passerez le reste de votre vie.

Prenez soin de vous car sinon, personne ne le fera pour vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Branden, N. (1995). Los seis pilares de la autoestima. Barcelona: Paidós.
  • Ferreras, E. (2007). La autoestima. Anales de Mecánica y Electricidad, 54–60.
  • Branden, N. (1989). Cómo mejorar su autoestima. Círculo de Lectores., 1–64. https://doi.org/10.1186/cc1474
  • San Martín, J. L., & Barra, E. (2013). Autoestima, apoyo social y satisfacción vital en adolescentes. Terapia Psicologica31(3), 287–291. https://doi.org/10.4067/S0718-48082013000300003
  • Antonio, P. J. (2000). Yo, Autoestima , Autoconcepto. Plan de Acción Tutorial: Gabes1, 288.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.