Aujourd’hui, je vais être égoïste, je vais prendre soin de moi

· 27 mars 2016
On nous a toujours appris à ne pas être égoïste, mais il arrive un moment où nous devons l'être pour ne pas que l'on profite de nous et pour pouvoir être heureux.

Être égoïste, c’est une expression pleine de connotations négatives. Être égoïste n’est pas bien vu : les autres nous considèrent mal et avec mépris.

Être égoïste signifie que l’on ne sait pas partager, et que l’on ne pense qu’il n’y a que nous d’important dans le monde.

On nous appris à ne pas être égoïste, mais cela nous a mené à l’extrême inverse, car aujourd’hui, nous donnons trop de nous.

Les extrêmes ne sont jamais bon et il faut donc trouver l’équilibre entre la générosité et l’égoïsme, car oui, vous êtes important, vous devez apprendre à prendre soin de vous-même.

La première personne : moi

Peut-être que vous vous êtes déjà retrouvé face à une situation où vous vous êtes dit : « c’est terminé, maintenant, je vais être égoïste, je vais penser à moi ».

Cela arrive quand nous passons beaucoup de temps à penser aux autres, à vivre pour les autres, et que nous nous oublions.

Femme-tombant-avec-oiseaux-au-centre-500x510

Vous vous sentez sûrement mal à l’aise si vous prononcez le mot « non », si vous n’êtes pas présent quand quelqu’un a besoin de vous… Il est probable que vous vous sentiez coupable alors que vous ne devriez pas.

Cela doit changer, vous devez apprendre à être égoïste.

Vous avez remarqué que les autres ne sentent pas coupables alors que vous, si ? Peut-être que vous vous êtes rendu compte que quelqu’un profitait de votre bonté ?

Être généreux et placer les autres en priorité peut faire qu’ils nous manipulent pour toujours avoir ce dont ils ont besoin.

Vous devriez aussi lire : Parfois je pleure non pas par fragilité mais parce que je suis fatigué d’être si fort

Vous devez commencer à penser à vous car vous êtes important. Vous ne devez pas toujours vous sacrifier pour les autres.

L’égoïsme n’est pas négatif, car il est justifié dans ce cas. Tout donner vous rend heureux ou vous fait-il du mal, au contraire ?

Je m’accepte et je me respecte

Si vous ne vous acceptez ni ne vous respectez, que croyez-vous que les autres feront de vous ? Il y plein de choses dont vous devez vous occuper pour les autres ?

Il est clair qu’être généreux fait du bien, mais il arrive un moment où la vie devient uniquement celle des autres.

Scene-symbolique-femme-devant-un-miroir-500x533

Vous ne savez plus qui vous êtes, votre bonheur ne dépend que du reste. Vous essayez de faire plaisir aux autres car vous ne supportez plus votre mauvaise mine.

Parfois, vous tombez même dans une dépendance où le bonheur n’est pas réel mais factice.

Respectez-vous et acceptez-vous car c’est là que ce trouve le bonheur.

Quand vous saurez vous accepter et vous respecter, vous vous rendrez compte que vous n’aurez pas besoin de toujours vous inquiéter pour les autres.

Vous avez votre propre vie et il est normal d’essayer d’aider les autres.

Mais, tout le monde a ses propres problèmes et même si c’est dur à entendre, il faut les vivre.

Ne passez pas à côte de : Les amis sont bons pour la santé

Les problèmes nous rendent plus forts, et nous remplissent d’expériences. Pensez aux personnes qui sont dans votre vie, font-elles la même chose que vous faites pour elles ? Peut-être que vous donnez trop aux autres.

Il est important de tout d’abord penser à soi.

Si vous donnez, vous méritez de recevoir

Dans notre esprit, nous connaissons le concept de donner mais pas celui de recevoir.

Pourtant, si l’on offre son aide ou que l’on veut faire une bonne action, une récompense en retour doit toujours être la bienvenue.

Amour-propre500x430

Il est possible de recevoir d’une manière différente que celle que nous utilisons pour donner. Mais pour recevoir, nous devons nous permettre de penser à nous-même et accepter de recevoir.

Nous devons toujours nous mettre en priorité, nous devons être un peu égoïste et penser avant tout à nous-même.

Pour beaucoup de gens, cela n’est pas admissible. Pourtant lorsque vous êtes trop disponible pour les autres, comme nous l’avons dit, la manipulation peut apparaître facilement.

Pensez que les personnes, si elles savent qu’elles vous ont tout à elles, peuvent abuser de vous d’une manière ou d’une autre.

Vous ne pouvez pas partir sans lire : Parfois, ce n’est pas l’amour qui meurt, mais la patience qui est à bout

Si vous êtes dans cette situation où vous n’avez plus qu’une solution, être égoïste, c’est que cela devient extrêmement nécessaire.

Vous vous autorisez à penser à vous même car vous avez déjà donné bien trop.

Vous aussi êtes important, vous devez vous respecter et vous accepter.

Si vous ne vous apportez pas d’estime, personne ne le fera, ni vous ne vous inquiétez pas de votre état, personne ne le fera pour vous. 

Si quelqu’un vous traite d’égoïste parce que vous vous respectez et vous vous valorisez, pensez quand même d’abord à vous-même, avant les autres, car vous aussi « vous vous méritez ».