6 objets que vous devez éviter de mettre dans votre chambre

Vous êtes plutôt du genre à ranger minutieusement votre chambre, ou au contraire, vous vous contentez d’y dormir sans vous soucier de ce qu’il y a l’intérieur ? Dans les deux cas, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants, afin d’optimiser l’utilité de cet espace essentiel.
6 objets que vous devez éviter de mettre dans votre chambre

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe un certain nombre de choses que vous devriez éviter dans votre chambre. Celles-ci pourraient avoir un lien avec  votre difficulté à vous reposer  et même à votre mauvaise humeur. Cependant, il n’est jamais trop tard pour y remédier.

L’harmonie d’une pièce se construit à travers les détails. Beaucoup d’entre eux ont tendance à passer inaperçus par la plupart des gens, même si  leurs implications sont susceptibles d’être perçues au niveau psychologique. Pour parvenir à se sentir à l’aise dans une pièce et bien se reposer, il est nécessaire de suivre certaines directives. 

6 choses à éviter dans votre chambre

votre chambre

1. Des couleurs trop vives

Comme le suggère  cette étude réalisée par l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Vic (Espagne)  , les  couleurs pourraient avoir des implications psychologiques sur les émotions.

En d’autres termes, l’utilisation d’une certaine couleur pourrait aggraver (ou améliorer) le repos. Selon le rapport précédent,  les tons ocres seraient les plus recommandés pour la chambre à coucher  et les tons rougeâtres ou oranges, les moins appropriés.

Cela résulte de leur association avec la joie et la violence, des facteurs qui ne sont pas très favorable le repos nocturne.

2. Éléments électroniques

Il est courant de parler sur le mobile avec des amis ou un conjoint avant d’aller dormir. Ou de regarder un film depuis l’ordinateur une fois au lit. Ce n’est toutefois pas la meilleure alternative à l’heure du coucher  si vous recherchez une bonne nuit de sommeil.

votre chambre

Cela résulte de la surstimulation que provoque ces appareils électroniques dans le cerveau. Elle pourrait en effet affecter le sommeil la nuit. Evitez donc les appareils électroniques si vous le pouvez.

3. Une armoire désordonnée

Même si vous fermez les portes et ne le voyez pas, un  placard  avec beaucoup de désordre est l’une des choses que vous devriez éviter dans votre chambre. Essayez d’organiser tous vos vêtements, ainsi que les boîtes que vous pouvez ranger.

Ainsi, il vous sera   beaucoup plus facile de trouver n’importe quel objet  et, en plus, vous éviterez le  stress résultant d’une armoire avec les vêtements mal placés ou jetés au sol.

4. Un bureau en désordre

C’est un cas similaire à celui de l’armoire, à la différence que le désordre sur le bureau est visible à tout moment. Essayez de ne pas tout laisser sur le bureau, surtout  parce que cela générera davantage de stress.

En plus de contaminer visuellement l’espace, cela vous donnera une sensation de désordre et de tâches non accomplies. Inconsciemment, votre esprit déplacera cela à votre vie quotidienne, même lorsque vous ne vous souviendrez pas de ce qu’il y a dans votre chambre.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 idées pour une chambre plus accueillante et saine

5. Les objets sous le lit

Nombreuses sont les personnes qui rangent des boîtes ou d’autres objets sous le lit. C’est sans aucun doute l’une des principales choses à éviter dans votre chambre.

Y stocker des objets vous empêchera de bien nettoyer, en plus de favoriser l’accumulation de poussière Ceci, à long terme, peut conduire à une plus grande sensation de saleté.

Essayez de ranger les articles dans une boîte scellée, par exemple dans votre grenier ou votre garage. Une autre option pourrait être la chambre d’amis ou, au cas où vous en auriez trop,  vous pouvez louer une salle de stockage.

6. Des appareils d’exercice physique

C’est très bien d’avoir un vélo fixe ou un vélo elliptique chez soi, mais il ne doit en aucun se trouver dans la chambre. Ces appareils distraient l’esprit : ils dissipent les pensées et canalisent les énergies vers des objectifs qui n’ont rien à voir avec la détente et le repos.

votre chambre

Cependant, si vous n’avez pas d’autre endroit pour les mettre, assurez-vous qu’ils sont dans un coin, loin du lit. Ainsi, lorsque vous vous exercerez, vous ne vous sentirez pas dans votre chambre. Et lorsque vous vous endormirez, vous pourrez éviter la vision de ces éléments.

Choses à éviter dans votre chambre … et dans votre vie

En suivant ces recommandations, vous améliorerez votre espace personnel et, par conséquent,  votre repos.  Vous verrez les résultats au quotidien, dans votre performance professionnelle, votre humeur et vos relations avec les autres.

Ne perdez plus de temps et organisez-vous. Vous verrez à quel point il est satisfaisant, à la fin de la journée, de contempler la sérénité et la tranquillité d’une chambre propre et bien rangée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.