5 idées pour une chambre plus accueillante et saine

18 novembre 2016
N'oublions pas que La chambre est un lieu destiné au repos, et que par conséquent nous devons faire le maximum pour ne pas l’encombrer d’objets qui pourraient s’y opposer.

La chambre est sans aucun doute le lieu de la maison dans lequel nous passons le plus d’heures par jour.

De plus, ces heures sont très importantes pour notre bien-être, puisqu’elles conditionnent notre repos, notre intimité et notre relation de couple.

Pour que tous ces aspects fusent à la perfection, nous devrons pendre en compte des facteurs comme l’illumination, les couleurs, l’humidité, la ventilation ou les arômes.

Dans cet article, nous vous proposons les 5 clés pour que votre chambre soit un lieu plus accueillant qui vous transmette du bien-être, afin de vous aider à vous reposer et à vous lever avec énergie et bonne humeur.

1. Une illumination adécuate

chambre-luxe

L’illumination est un point essentiel afin d’obtenir une sensation de bien-être. Si notre chambre est illuminée de façon naturelle nous aurons une grande partie de gagnée.

Dans le cas contraire, nous chercherons des lampes diffusant une lumière chaude, comme les lampes en sel de l’Himalaya, qui produisent une illumination orangée.

Nous pouvons aussi disposer de grandes bougies dans plusieurs endroits de la chambre à allumer pour certaines occasions spéciales.

Si notre chambre est assez sombre, alors nous choisirons plutôt des couleurs blanches et claires et nous opterons pour un espace le plus ouvert possible.

Si, au contraire, elle est grande et lumineuse, nous pourrons ainsi jouer davantage avec les éléments décoratifs, les lumières discrètes et les couleurs plus obscures pour qu’elle ne paraisse pas une pièce froide.

2. Les couleurs appropriées

chambre-principale

Au moment de choisir la couleur pour peindre les murs de la chambre, nous devons être conscient-e-s que ce ne sera pas uniquement un facteur esthétique, mais qu’il influera aussi notre état d’esprit.

Comme il s’agit d’une chambre, nous recommandons de garder en tête l’objectif que nous voulons obtenir. Nous pouvons peindre un mur, ou bien une partie, ou encore donner la touche désirée avec des éléments décoratifs (coussins, draps, tableaux, etc. ).

Nous conseillons de choisir les couleurs suivantes de façon modérée:

  • Orange : Nous choisirons cette couleur si nous voulons apporter chaleur et joie, ainsi que stimuler la créativité.
  • Vert : Il proportionne équilibre et sérénité.
  • Bleu : Pour combattre le stress, très relaxant. Idéal contre l’insomnie.
  • Violet : La couleur de la spiritualité.
  • Rouge : Une couleur très stimulante et aphrodisiaque, à utiliser sans faire d’excès.

3. Ordre, propreté et ventilation

Nous n’obtiendrons pas qu’un endroit soit accueillant et sain si nous ne nous soucions pas, en premier, de le maintenir rangé, propre et ventilé tous les jours.

Si une chambre est désordonnée il sera impossible que nous puissions nous reposer correctement dedans.

Pour le ménage nous recommandons d’utiliser des produits naturels, d’odeurs neutres.

Nous pouvons également utiliser des nettoyants naturels comme le citron ou le bicarbonate de sodium, aussi efficaces et en plus qui n’ont pas d’effets secondaires pour la santé.

Nous aérerons la chambre tous les jours et, si nous le désirons, également la nuit. Si nous ne disposons pas d’un bon système de ventilation nous pouvons installer un ventilateur au plafond.

Il faut aussi tenir compte de l’humidité de la chambre. Si elle est excessive, il est préférable d’acquérir un déshumidificateur, qui nous aidera à ajuster les nivaux d’humidité et à prévenir des désagréments de santé.

4. Une chambre minimaliste est la solution

La chambre est la pièce de la maison dans laquelle nous devons essayer d’être le plus minimaliste et éviter l’excès d’objets. Il est préférable d’avoir de bons systèmes de rangements, comme des caisses sous le lit, pour ne pas laisser trop de choses à la vue.

Nous devrions également éviter que la chambre soit le lieu de travail, car beaucoup de personnes choisissent l’ordinateur portable comme bureau. Il est préférable de séparer la chambre de toute autre activité.

Parmi les curiosités, nous vous recommandons d’orienter la tête du lit en direction du nord, dans la mesure du possible, pour améliorer le repos nocturne.

De la même manière, il est préférable de ne pas disposer de miroirs qui reflètent le lit. Ce sont des recommandations de la science du Feng Shui qui peuvent s’avérer très bénéfiques.

chambre-minimaliste

4. Un arôme personnalisé

Que sent notre chambre ? Chaque foyer a sa propre fragrance particulière, qui dépend des produits de nettoyage que nous utilisons, des meubles, etc.

Cependant, dans la chambre il est très important de chercher l’odeur qui nous plait le plus et qui nous apporte le plus de bienfaits. Nous pouvons y parvenir avec des bougies aromatiques ou des huiles essentielles :

  • Si nous voulons un espace plus relaxant : lavande, camomille, jasmin.
  • Avec des propriétés stimulantes et aphrodisiaques, ou pour donner de la chaleur : cannelle, vanille, gingembre.
  • Pour donner une sensation de propreté et de fraîcheur : citron, menthe.
  • Afin d’améliorer l’humeur et d’apporter de la joie : orange, mandarine, citron, pamplemousse.
  • Pour créer un espace romantique : rose, jasmin, hamamélis.
  • Avec des effets antiseptiques et antibactériens : arbre à thé, eucalyptus, citron, lavande.

 

A découvrir aussi