Astuces pour se débarrasser de la poussière accumulée

9 novembre 2020
La poussière n'est pas seulement inesthétique, car son accumulation peut entraîner des problèmes respiratoires et des allergies. Par conséquent, il est important de savoir comment la supprimer correctement.

Peu importe combien vous nettoyez, la poussière est toujours là. Elle s’accumule sans que vous vous en rendiez compte dans les coins et recoins de la maison. Vous nettoyez et puis elle réapparaît… Savez-vous comment vous débarrasser efficacement des poussières accumulées ? Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour se débarrasser de la poussière accumulée !

Comment se débarrasser de la poussière accumulée

Se débarrasser de la poussière accumulée dans la maison n’est pas qu’une question d’esthétique. Au contraire, son accumulation peut être préjudiciable à la santé et contribuer à l’apparition d’affections telles que les allergies, l’asthme ou des problèmes respiratoires.

Par conséquent, il est important de s’en débarrasser, même si c’est une tâche vraiment difficile. On la voit partout, même peu de temps après le nettoyage. Elle s’accumule dans les lampes, sur l’ordinateur ou l’écran de télévision …

Nettoyez la poussière de haut en bas

Se débarrasser de la poussière accumulée est un travail difficile
L’ordre pour nettoyer efficacement la poussière doit être de haut en bas. De cette manière vous évitez que la poussière s’accumule dans les endroits déjà nettoyées.

Commençons par le plus basique, c’est à dire qu’il faut nettoyer de haut en bas. La raison est pure logique : la poussière, une fois nettoyée, tombe. Ainsi, si vous commencez à nettoyer par le bas, lorsque vous arrivez en haut, elle tombera sur ce que vous avez déjà nettoyé.

Pour cette raison, si vous nettoyez avec un chiffon ou un plumeau, vous devez garder à l’esprit que, lorsque vous l’essuyez, vous allez forcément soulever de la poussière et, par conséquent, il est préférable de commencer par les parties les plus élevées et de terminer par les parties les plus basses.

N’oubliez pas non plus qu’il est préférable de passer l’aspirateur. En effet, contrairement au balai, il ne soulèvera pas plus de poussière et l’enlèvera mieux.

Chiffons en microfibre pour éliminer la poussière

Étant donné que le nettoyage peut la soulever et la déposer à d’autres endroits, il est préférable de ne pas utiliser certains types de chiffon ou d’accessoire pour enlever la poussière.

En effet, la meilleure option est d’avoir un chiffon en microfibre qui retient la poussière, afin qu’elle ne se propage pas davantage. Ainsi, avec ce type de chiffon, il vous sera beaucoup plus facile de vous débarrasser de la poussière gênante et nocive.

De plus, la même chose à prendre en compte lors du choix d’un plumeau : qu’il attrape la poussière. Sinon, vous ne pourrez le déplacer que vers un autre endroit.

Découvrez aussi : Les produits chimiques de nettoyage sont-ils nocifs ?

En microfibre et, de plus, humide

Nettoyer la poussière.
En plus de choisir un chiffon adapté, en l’humidifiant avec de l’eau ou un produit de nettoyage, vous assurez de retenir la poussière au lieu de l’étaler.

Non seulement il est important que les chiffons soient en microfibre, capables de retenir la poussière plutôt que de la répandre davantage. Idéalement, les chiffons doivent également être légèrement humides.

Vous pouvez les faire tremper avec un peu d’eau ou avec un produit spécial pour les meubles. En fait, vous pouvez même utiliser des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Dans tous les cas, l’humidité sur le chiffon l’empêchera de se propager à d’autres parties du meuble ou de la maison.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements

Nettoyage des filtres de la climatisation

La poussière peut pénétrer dans une maison de nombreuses façons. La principale, bien sûr, est à travers les portes et les fenêtres. Cependant, elle peut également pénétrer dans la maison grâce à des filtres de climatisation.

Ainsi, si vos filtres ne sont pas bien nettoyés, il est fort possible que lorsque vous utilisez cet appareil, la poussière accumulée pénètre dans la maison sans que vous vous en rendiez compte. Par conséquent, l’idéal est de vérifier et de nettoyer périodiquement ces filtres.

La même chose doit être prise en compte lors de l’utilisation d’un aspirateur électrique. En effet, comme dans le cas de la climatisation, lors de son utilisation, la poussière accumulée dans les filtres peut se propager au reste de la maison, au lieu de vous aider à l’éliminer.

Tapis d’entrée

Se débarrasser de la poussière accumulée passe par l'entretien des tapis
Avoir un paillasson à votre entrée empêche les particules et la saleté de pénétrer dans votre maison.

Une grande quantité de poussière ou de saleté qui pénètre dans votre maison, et qui peut ensuite se déplacer vers les meubles et les coins, provient directement de vos chaussures. Par conséquent, il est important d’avoir un paillasson à l’entrée et de l’utiliser pour enlever la poussière et la saleté des semelles avant d’entrer.

De plus, en tenant compte de cela, il est également important de dépoussiérer périodiquement le tapis afin qu’il puisse encore mieux remplir sa fonction.

Débarrassez-vous de la poussière de partout

Il ne suffit pas de la retirer des meubles et des sols. Comme vous l’aurez compris, elle s’accumule également dans les tissus, il ne faut donc pas oublier de bien secouer et nettoyer les tapis, les canapés et les rideaux.

Si vous ne le faites pas, cette poussière retenue dans les différents tissus peut toujours se propager à d’autres parties de l’intérieur de la maison. De cette façon, le problème sera toujours présent.

D’un autre côté, la poussière est une réalité. Même en appliquant toutes les techniques et toutes les astuces, celle-ci existera toujours. Pour cette raison, la meilleure option est de la supprimer périodiquement. Dans tous les cas, vous devez garder ces conseils à l’esprit, sinon au lieu de vous en débarrasser, vous en répandrez encore plus.

  • Cuicas, Z. A. (2017). Usos del aire acondicionado cuando tienes un bebé. Retrieved May 1, 2019, from https://eresmama.com/usos-del-aire-acondicionado-cuando-tienes-bebe/
  • Dorado, Ó. (2018). ¿Qué hacer si mi hijo tiene alergia al polvo? Retrieved May 1, 2019, from https://eresmama.com/que-hacer-si-mi-hijo-tiene-alergia-al-polvo/