Les bénéfices de l’huile de coco dans l’esthétique

· 16 octobre 2018
L'huile de coco a de multiples propriétés, dont l'une est d'être un excellent hydratant. Nous pouvons faire des produits naturels maison à base d'huile de coco très efficaces pour hydrater les cheveux, le visage, les ongles, les mains et le corps en général.

Les traitements de beauté peuvent être couteux et, dans certains cas, pas aussi efficaces qu’ils le promettent. Pour éviter de dépenser autant d’argent et paraître plus belle et jeune, vous pouvez profiter des bienfaits de certains ingrédients naturels tels que l’huile de coco. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ses avantages en matière d’esthétique.

A quoi sert l’huile de coco dans l’esthétique ?

A partir de maintenant, l’huile de coco deviendra votre meilleur alliée. Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits de la manière suivante, sans avoir besoin d’aller dans un centre esthétique.

1. Masque capillaire

masque capillaire à base d'huile de coco

Lorsque l’huile de coco est à une température inférieure à 23°C, elle devient solide comme s’il s’agissait d’une crème. A cette température, vous pouvez l’utiliser comme un masque capable de redonner de la brillance et de la douceur à vos cheveux. Une fois que vous avez lavé vos cheveux sous la douche avec un shampooing, appliquez une couche généreuse surtout sur les pointes. Laissez agir 5 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez une fois par semaine.

2. Crème hydratante

Si vous utilisez une crème de nuit, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de coco. Mélangez bien et étalez sur votre visage avant d’aller au lit. De cette façon, vous augmenterez les bienfaits des ingrédients et en quelques jours, vous aurez un visage plus lisse et plus jeune.

Consultez aussi cet article : Crème de nuit avec 3 ingrédients pour atténuer les pattes d’oie

3. Déodorant

Si vous ne voulez pas utiliser de déodorants chimiques ou que la plupart irritent votre peau, la meilleure chose à faire est de les remplacer par une recette maison, par exemple :

Ingrédients

  • 2 gouttes d’huile de coco (2 g)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (2 g)

Préparation

  • Placez le bicarbonate de soude dans un récipient.
  • Versez l’huile de coco lentement.
  • Mélangez bien.
  • Ajoutez l’huile essentielle une fois la pâte formée.
  • Mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène.

Application

  • Appliquez sur les aisselles.
  • Laissez sécher avant de vous habiller.

4. Massages

L’huile de coco est très nutritive, et lorsqu’elle est chauffée, elle peut être utilisée pour décontracter les muscles. Appliquez quelques gouttes sur la paume de vos mains, frottez et placez-la dans les zones douloureuses.

En outre, c’est un excellent ingrédient pour améliorer l’état de la peau avec des vergetures ou de la cellulite. Dans ce cas, vous devriez masser la zone après la douche, c’est-à-dire lorsque les pores sont plus ouverts et que l’huile est mieux absorbée.

5. Baume à lèvres

Le soleil, le froid, le chlore de la piscine ou le manque d’hydratation peut affecter la santé de vos lèvres. N’oubliez pas que c’est un endroit très délicat. La peau coupée et sèche disparaît en quelques jours si tous les soirs et tous les matins nous y appliquons quelques gouttes d’huile de coco.

De même, vous pouvez acheter un baume à base d’huile de coco et toujours le laisser dans votre sac lorsque vos lèvres sont sèches, vous brûlent ou vous dérangent. Il est absorbé immédiatement et a une délicieuse saveur tropicale.

6. Démaquillant

Il est très important que chaque soir, à votre retour à la maison, vous démaquilliez vos yeux pour éviter les rougeurs ou les infections. De plus, nous vous recommandons d’enlever le fond de teint et le blush afin que vos pores ne se bouchent pas et que votre peau puisse « respirer ».

A voir également : 7 astuces pour être belle sans maquillage

Pour cela, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de coco imbibées dans une boule de coton. Faites des mouvements circulaires, sans trop frotter pour éviter l’irritation.

7. Crème à raser

Lorsque vous utilisez cette technique pour enlever les poils sur vos jambes ou vos aisselles, vous profiterez des avantages hydratants de l’huile de coco. Pour ce faire, elle doit être sous forme de crème (il suffit de la mettre quelques heures au réfrigérateur). En outre, elle empêche les poils incarnés et que la peau devienne rouge et irritée après l’épilation.

8. Exfoliant

Il existe de nombreuses recettes maison qui combinent l’huile de coco et certains ingrédients avec des capacités exfoliantes, comme le sucre, le café moulu et le sel. Le sucre sert à adoucir et le café enlève la peau morte. Découvrez comment préparer un exfoliant maison à base d’huile de coco et de sucre.

Ingrédients

  • 2 gouttes d’huile de coco (2 g)
  • 1 cuillerée de sucre (10 g)

Préparation

  • Placez le sucre dans un récipient.
  • Versez l’huile de coco lentement.
  • Mélangez bien.
  • Formez une crème homogène et sableuse.

Application

  • Appliquer sur une peau préalablement propre et sèche.
  • Masser pendant 5 minutes.
  • Retirez avec de l’eau chaude.
  • Appliquer une crème hydratante lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez faire d’autres mélanges en comptant 2 gouttes d’huile de coco pour chaque cuillère à soupe de sucre (ou ingrédient solide).

9. Soin pour les cuticules

un soin à base d'huile de coco pour les cuticules

Il n’y a rien de plus beau que des mains et des ongles bien entretenus. Les cuticules ne doivent pas être enlevées car elles agissent comme une barrière contre les germes et les virus qui entrent en contact avec la peau. Mais nous pouvons améliorer leur apparence pour qu’ils ne soient plus si secs.

Comment ? C’est très simple. Appliquez une goutte d’huile de coco à l’arrière de la main droite. Avec un coton, étalez-la sur les cuticules. Faites un léger massage et laissez-la pénétrer. Faites de même avec l’autre main. Ce remède maison vous aidera également à avoir des ongles plus forts qui pousseront plus rapidement.

10. Crème pour les mains

Si vous avez déjà utilisé de l’huile de coco pour améliorer l’état de vos cuticules et de vos ongles, pourquoi ne pas profiter de ses propriétés hydratantes pour obtenir des mains plus douces, plus saines et plus belles ?

Placez une ou deux gouttes d’huile de coco dans vos mains et massez bien. De plus, vous pouvez l’utiliser sur les pieds.