Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements

6 septembre 2019
Vos vêtements ont une odeur désagréable ? Ce problème est assez courant. C'est pourquoi, dans la suite de cet article, nous voulons partager quelques recommandations avec vous pour qu'ils puissent garder une odeur fraîche pendant longtemps.

Vous êtes-vous déjà demandé comment enlever l’odeur d’humidité de vos vêtements ? Comme beaucoup de gens le savent, il s’agit d’un problème très courant, surtout dans les espaces clos. Si les vêtements ne sèchent pas bien ou sont rangés dans une armoire humide, cela peut être un inconvénient.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de produits chimiques parfumés qui neutralisent les mauvaises odeurs dans les vêtements. En outre, il existe également des solutions pour éliminer les odeurs indésirables dans les armoires. Cependant, si vous préférez le naturel, vous pouvez opter pour les alternatives suivantes.

Quelques astuces pour éliminer l’odeur d’humidité des vêtements

Afin d’éliminer l’odeur d’humidité des vêtements, il est important d’identifier la source du problème. Les vêtements propres n’ont pas une odeur désagréable sans qu’un facteur extérieur n’intervienne. Cette situation est souvent le résultat d’un mauvais processus de séchage, de l’humidité dans les armoires ou de l’utilisation de produits de mauvaise qualité dans le lavage.

Ainsi, la première chose à faire est d’évaluer quelle est la raison pour laquelle les vêtements ont cette odeur. En fonction de cela, certaines mesures peuvent être prises pour commencer à solutionner ce problème. Si vous êtes confronté à cette situation, appliquez les astuces suivantes.

Lisez également : Taches d’humidité sur les murs et les plafonds ? Découvrez la solution !

Entretenir la machine à laver

Nettoyer la machine à laver pour éviter une odeur d'humidité

La machine à laver est l’appareil par excellence pour faciliter le lavage du linge. Cependant, lorsqu’elle n’est pas correctement entretenue, elle peut contenir des moisissures et d’autres micro-organismes qui produisent une odeur indésirable dans les vêtements. Par conséquent, la première mesure à prendre pour éliminer la mauvaise odeur des vêtements est de désinfecter cet appareil.

Conseils :

  • Rendez-vous chez un professionnel pour effectuer un entretien complet de la machine à laver.
  • Nettoyez-la régulièrement en veillant à désinfecter tous ses compartiments. Vous pouvez utiliser du savon liquide ou des solutions avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
  • Laissez la porte ouverte après utilisation.
  • Séchez bien le joint et vérifiez qu’il n’y a pas de moisissure.

Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer l’odeur d’humidité des vêtements.

L’odeur du vinaigre blanc n’est pas vraiment agréable, mais ce produit est un excellent allié pour prendre soin des vêtements et éviter qu’ils ne dégagent une mauvaise odeur. En effet, il est recommandé comme alternative aux assouplissants de tissus conventionnels, car il remplit la même fonction sans causer d’impact négatif sur l’environnement.

Conseils :

  • Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans l’un des compartiments de la machine à laver et commencez le cycle normal.
  • Si vous lavez à la main, plongez les vêtements dans une solution d’eau et de vinaigre blanc pendant 20 minutes.
  • Enfin, l’odeur disparaîtra lorsque le vêtement sera sec.

Voir aussi : 5 façons d’éliminer l’odeur d’humidité dans un espace clos

Sécher les vêtements à l’extérieur

Une femme étendant ses vêtements pour éviter l'odeur d'humidité

Afin d’éviter que les vêtements ne sentent l’humidité, il est essentiel de les sécher à l’extérieur après le lavage. Parfois, quand ils n’ont pas bien séchés, ils peuvent dégager une forte odeur pendant plusieurs jours. Par conséquent, ils doivent être complètement secs avant d’être entreposés dans le placard.

Conseils :

  • Faites sécher vos vêtements dès que le processus de lavage prend fin. Évitez de les laisser s’accumuler dans la machine à laver.
  • Essayez de sécher vos vêtements au soleil (tant que cela n’affecte pas les tissus).
  • Laissez-les à l’extérieur aussi longtemps qu’il le faut pour qu’ils sèchent bien.

Bien nettoyer les armoires

Souvent, le problème ne se pose pas dans les processus de lavage et de séchage. Dans certains cas, ils se produisent quand les vêtements sont rangés dans l’armoire. Pour quelle raison ? Les problèmes d’humidité sont fréquents dans ce type d’espace clos. Bien qu’elle ne soit pas toujours perceptible, de la moisissure peut se former dans le bois et affecter directement les vêtements.

Conseils :

  • Vérifiez tous les compartiments de l’armoire pour voir si vous avez un problème d’humidité.
  • Si oui, achetez un produit pour l’enlever et l’éviter.
  • Nettoyez régulièrement tous les meubles à l’aide d’une solution de vinaigre blanc et d’eau. Ce produit désinfecte et neutralise les mauvaises odeurs.
  • Veillez à aérer l’armoire au moins 3 fois par semaine. Pour ce faire, laissez les portes ouvertes pendant plusieurs heures.
  • Si vous remarquez une odeur indésirable, mettez quelques grains de café dans les coins du placard. De cette façon, vous aurez un arôme agréable. Si vous n’avez pas de grains de café, essayez le sel marin.

Prêt à enlever l’odeur d’humidité de vos vêtements en quelques étapes simples ? Suivez tous les conseils donnés et dites adieu à ce problème gênant.

 

  • Van Leeuwen, K. (1992). Environmental effects of fabric softeners. Chemosphere, 24(4), 629–639.
  • Heras Berigüete, M. (2018). 10 ideas para mantener ordenado tu armario. Retrieved May 1, 2019, from https://midecoracion.com/dormitorio/10-ideas-para-mantener-ordenado-tu-armario/