5 façons d’éliminer l’odeur d’humidité dans un espace clos

21 juin 2018
La mauvaise ventilation de certains espaces clos de la maison est à l'origine de l'odeur désagréable de l'humidité. Découvrez quelques astuces naturelles pour les neutraliser.

Dans de nombreux espaces clos de notre maison, il est nécessaire d’utiliser des solutions pour éliminer l’odeur d’humidité. Souvent, cette situation se produit à cause du développement de moisissures et de l’accumulation de poussière que nous ne remarquons pas toujours à l’œil nu.

Le plus dérangeant est que cette odeur de renfermé est souvent facilement perçue à l’intérieur de la maison ou, si elle se niche jusque dans nos armoires, transférée sur les vêtements. Par conséquent, nous sommes souvent obligés de faire un nettoyage en profondeur et d’utiliser des produits chimiques qui ne sont pas toujours bons pour notre santé et celle de notre famille.

Heureusement, il existe plusieurs alternatives naturelles qui nous permettent de prévenir et de neutraliser les odeurs fortes et désagréables qui nous dérangent tant. Bien que nous soyons habitués à utiliser des parfums d’intérieur ou des désodorisants, ces solutions sont plus écologiques et plus efficaces.

Que diriez-vous de les essayer ? Nous savons que vous êtes nombreux à souffrir de ce problème. Ci-dessous, nous aimerions partager avec vous les 6 meilleures solutions naturelles et quelques recommandations de base qui vont pouvoir vous aider à garder votre maison à l’abri de l’humidité.

La meilleure façon d’éliminer l’odeur d’humidité dans la maison

Le manque de ventilation dans certains espaces clos ou leur contact avec des sources d’humidité sont les raisons pour lesquelles de mauvaises odeurs apparaissent souvent dans la maison. Cette situation est assez fréquente et entraîne parfois des allergies et des problèmes respiratoires.

Bien que nous l’oublions souvent, il existe des conditions adéquates pour le développement de moisissures, d’acariens et d’autres micro-organismes qui peuvent être nocifs pour la santé dans ces endroits. Ainsi, une fois que vous avez détecté une mauvaise odeur, il est préférable de nettoyer rapidement sa source et d’utiliser une solution naturelle pour y parvenir.

1 – Les grains de café

éliminer l'odeur d'humidité avec des grains de café

Les grains de café torréfié ou moulu ont un arôme fort qui peut éliminer l’odeur d’humidité avec une certaine facilité. A tel point qu’ils sont recommandés pour donner une bonne odeur aux poubelles, aux placards et à tous les autres endroits peu ventilés.

Mode d’emploi

  • Mettez les grains de café dans un petit récipient et placez-les à l’intérieur des espaces souhaités.
  • Si vous décidez d’utiliser du café moulu, rangez-le dans un sac en tissu avant de le mettre à l’endroit que vous souhaitez.

2 – Le jus de citron

Le jus de citron est devenu populaire en tant que produit de nettoyage respectueux de l’environnement car il présente de nombreux avantages. Dans ce cas particulier, son arôme d’agrumes va nous aider à éliminer l’odeur de moisissure qui se concentre dans des endroits comme la cuisine ou la salle de bain.

Mode d’emploi

  • Pressez une quantité généreuse de jus de citron et le combiner avec une quantité égale d’eau tiède.
  • Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les taches odorantes.
  • Si nécessaire, enlevez les résidus à l’aide d’un chiffon propre.

3 – La cannelle

éliminer l'odeur d'humidité avec de la cannelle

Cette épice merveilleusement aromatique contient des huiles essentielles antimicrobiennes qui aident à éliminer une grande variété de micro-organismes. D’autre part, son odeur pénétrante est facilement dispersée et donne une touche plus agréable aux endroits mal ventilés.

Mode d’emploi

  • Versez de la poudre de cannelle dans des sacs en tissu et placez-les à un endroit stratégique pour éliminer les mauvaises odeurs.
  • Si vous le souhaitez, achetez des bâtons de cannelle, attachez-les avec un ruban et placez-les là où vous voulez éliminer une mauvaise odeur.

4 – Le sel marin

Il est vrai que le sel marin n’a pas un arôme prononcé comme les autres ingrédients mentionnés. Cependant, en raison de son pouvoir absorbant, c’est une solution intéressante pour mettre fin à l’humidité. Idéalement, il devrait être placé dans les endroits qui accumulent le plus de moisissure pour avoir le meilleur effet.

Mode d’emploi

  • Remplissez une assiette avec beaucoup de sel de mer et placez-la dans l’un des coins du mur ou de l’armoire que vous souhaitez assainir.

5 – La vanille

éliminer l'odeur d'humidité avec de la vanille

L’essence naturelle de vanille est l’un des meilleurs remèdes maison pour éliminer l’odeur d’humidité dans de nombreux endroits de la maison. Cet ingrédient a un arôme fort qui peut désodoriser des endroits comme le réfrigérateur, la poubelle ou les tiroirs de rangement.

Mode d’emploi

  • Appliquez un peu d’essence de vanille sur la surface désirée et essuyez-la avec un chiffon.
  • Utilisez au moins 3 fois par semaine pour maintenir l’effet.

Recommandations de base pour éliminer l’odeur d’humidité

éliminer l'odeur d'humidité en aérant

L’utilisation des produits ci-dessus peut être très utile pour l’élimination des odeurs dans les espaces clos. Cependant, pour qu’elles ne réapparaissent pas et que nos astuces donnent des résultats optimaux, il est bon d’appliquer d’autres recommandations de base contre l’humidité.

  • Vérifiez l’emplacement des fuites d’eau
  • Maintenez la circulation de l’air à l’intérieur de la maison (portes et fenêtres ouvertes)
  • Remplacez régulièrement les filtres de la climatisation et du chauffage
  • Remplacez ou réparez les surfaces poreuses contenant des moisissures
  • Ne rangez pas les vêtements mouillés dans les armoires
  • Utilisez un déshumidificateur si nécessaire

Connaissiez-vous ces méthodes pour éliminer les odeurs d’humidité ? Essayez-les à la maison ! Découvrez par vous-même que vous pouvez résoudre ce problème inconfortable sans avoir recours à des solutions chimiques.

 

A découvrir aussi