6 astuces pour le nettoyage des vitres

· 15 juin 2018
Voici 6 conseils pour un nettoyage facile et efficace des vitres. Vous verrez qu'ils ne demandent pas beaucoup d'efforts.

Comme ils sont aussi exposés à l’extérieur, les vitres se salissent facilement et cela signifie qu’il faut les nettoyer régulièrement. Cependant, ce n’est pas toujours une tâche amusante ou agréable, mais tout problème a une solution. Pour vous faciliter la tâche, nous partageons avec vous dans cet article, 6 trucs le nettoyage de vitres.

Souvent, vous pensez à les nettoyer et vous vous rendez compte que ça ne donne pas toujours un bon résultat. Alors, la frustration vous décourage et il est possible que vous remettiez à plus tard, à chaque fois plus longtemps, le nettoyage des vitres. Cette négligence fait que votre maison, petit à petit, n’est pas aussi belle qu’elle devrait l’être. Surtout lorsque vous avez des visiteurs.

Même si le sol, les meubles et les surfaces sont propres, si les fenêtres sont pleines de graisse, de poussière et d’autres taches de saleté, la maison a l’air négligé et désagréable. Donc vous allez commencer à dire au revoir à ces vitres sales et appliquer les astuces dont nous vous parler.

6 conseils rapides et efficaces pour le nettoyage des vitres

1. Le vinaigre, un allié infaillible

S’il est vrai qu’il existe de nombreux nettoyants qui ont un effet similaire, l’action du vinaigre est vraiment efficace. En plus, son odeur n’est pas si désagréable. Contrairement aux produits chimiques, qui peuvent causer des allergies en raison de leurs fortes odeurs.

 

nettoyage des vitres avec du vinaigre

Le vinaigre facilite l’élimination de la saleté, de sorte que vous n’avez plus à frotter, mais simplement à passer un tissu ou ou feuilles de journal sur la vitre. De plus, le vinaigre nous permet d’obtenir une finition claire et brillante.

Pour un nettoyage simple et facile des vitres, il est recommandé de mélanger une partie de vinaigre blanc avec trois parties d’eau chaude. Pour réduire l’odeur de vinaigre, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron au mélange. Si l’odeur du vinaigre vous dérange beaucoup, vous pouvez aussi préparer la solution avec cinq parties d’eau au lieu de trois.

Si vous souhaitez toujours opter pour une option chimique commerciale, nous vous recommandons de le mélanger avec le vinaigre. De cette façon, vous économiserez une partie du produit et il durera plus longtemps. Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 tasses d’eau et ajoutez une demi cuillère à café de produit à vitres. Vous verrez à quel point les taches s’enlèvent facilement.

Voir aussi : 6 astuces pour nettoyer plus facilement votre cuisine

2. Le chiffon pour le nettoyage des vitres

En ce qui concerne les chiffons de nettoyage, le commerce vous offre un grand choix. Mais si votre objectif est de faire des économies, voici d’autres solutions de rechange. La chose la plus pratique à faire est de nettoyer les vitres avec du papier journal. Il ne laisse aucun résidu et permet une finition complète et brillante.

De plus, vous pouvez frotter vos vitres sans craindre de les rayer. Le papier journal laissera une fine couche invisible qui empêchera votre verre de se salir facilement.

Vous avez forcément déjà des éponges dans votre maison. Elles sont très efficaces pour éliminer les résidus de détergent. Une astuce très pratique si vous n’en avez pas, c’est d’utiliser les filtres à café. Ils ont presque la même polyvalence que le papier journal. De la même façon, vous obtiendrez un fini lustré sans taches ni rayures.

3. Nettoyage des vitres par temps couvert

Quel que soit l’endroit où vous vivez, il est probable que ciel ciel soit couvert un jour ou l’autre. C’est le jour où vous devriez nettoyer vos vitres. Si vous faites cela par une journée ensoleillée, le soleil fera sécher la mousse du nettoyant, produisant des marques disgracieuses. Sans compter que vous vous exposez au soleil, ce qui rend le travail plus difficile.

Le saviez-vous : 14 utilisations alternatives du café dans votre maison

4. Nettoyage des vitres très sales

Si vous n’avez pas  nettoyé vos vitres depuis plusieurs mois. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une éponge poreuse et de nettoyer de haut en bas. Cela permet d’éviter les gouttes d’eau. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre pour polir le verre lorsqu’il est sec. Faites attention à ne pas laisser de peluches du tissu sur la vitre.

nettoyage des vitres sales
5. Nettoyage vertical et horizontal

Vous avez fini de laver et de nettoyer vos vitres à l’intérieur et à l’extérieur, mais vous n’êtes toujours pas satisfait-e du résultat. Il y a toujours une tache qui ne s’enlève pas. Vous vérifiez à l’intérieur et rien, alors vous cherchez dehors et toujours rien. C’est un vrai cauchemar, mais cela a une solution.

Nous vous recommandons, lorsque vous lavez vos vitres des deux côtés, de nettoyer avec des mouvement horizontaux à l’intérieur et de faire des mouvements verticaux à l’extérieur. Cela vous aidera à ne pas vous énerver quand vous voulez savoir de quel côté se trouve une marque.

6. Nettoyage des stores

Comme toutes les fenêtres ne sont pas vitrées, certaines d’entre elles ont des stores ou des persiennes. Celles-ci sont exposées à l’extérieur et doivent donc être nettoyées. Mais les nettoyer est très facile. Vaporisez-les avec un spray antiseptique et utilisez un chiffon pour les nettoyer. N’oubliez pas d’utiliser un chiffon qui ne laisse aucun résidu.