Comment préparer un détergent naturel chez soi ?

· 17 décembre 2014
L'avantage des produits maison est que nous sommes sûrs que les ingrédients qu'ils contiennent sont 100 % naturels. En outre, nous pouvons y ajouter la fragrance qui nous plaît.

De nos jours, beaucoup de personnes cherchent, par souci d’économie ou d’écologie, de réduire leurs dépenses au maximum en allant récupérer les produits et objets qu’ils consomment régulièrement, et ceci afin d’en faire un autre usage. Cette récupération peut se faire de plusieurs manières et sur plusieurs produits ménagers, comme le fait de fabriquer son propre détergent par exemple.

En effet, il existe une solution afin de réaliser un détergent naturel chez soi ou même un adoucissant à base d’arômes, sans se ruiner. On va d’ailleurs partager quelques astuces dans l’article d’aujourd’hui.

Les vertus d’un détergent naturel

Le fait de préparer notre propre détergent pourrait apporter beaucoup de points positifs, et cela à plusieurs niveaux :

  • C’est économique: les produits de marque coutent assez cher de nos jours, ce qui n’est pas le cas du détergent maison fait à base d’ingrédients bon marché.
  • C’est pratique: il ne nécessite pas de connaissances particulières, vu que la recette est simple à réaliser et que les ingrédients se trouvent facilement.
  • C’est écologique: il est important pour notre environnement de ne pas abuser de l’usage des produits polluants qui menacent l’atmosphère.
  • C’est antiallergique: un détergent naturel ne contient pas de substances chimiques qui agressent notre santé, spécialement les bébés ou ceux qui possèdent une peau sensible.

vetements-chatirygirl

Les Ingrédients naturels

Pour préparer ce genre de  détergent, on a besoin d’ingrédients  naturels que l’on peut trouver chez nous, comme le bicarbonate de sodium par exemple, ce dernier agit comme désinfectant et désodorisant à la fois, il neutralise également le pH lorsque ce dernier est assez acide ou alcalin, et apporte de la douceur aux tissus.

De l’autre coté, le savon sur qui se base notre détergent est également du savon normal, comme celui qu’on utilisait d’antan pour laver les vêtements à la main. Il pourrait être un savon élaboré à partir de graisses naturelles, du savon de coco, du savon à la glycérine, du savon de Marseille ……. etc.

SavonJess

De quoi avons-nous besoin?

  • Une ou deux plaquettes de savon
  • 2 verres de borax
  • 2 verres de bicarbonate de sodium
  • Facultatif: huiles essentielles, citron, ou lavande
  • Eau

Ustensiles

  • Un seau
  • Une casserole de taille moyenne
  • Une cuillère en bois

Comment le préparer?

  1. On fait râper la plaquette de savon, et on verse le tout dans deux verres
  2. On met un litre d’eau à bouillir dans une marmite puis on ajoute deux verres de savon. On laisse le tout chauffer à petit feu tout en remuant avec la cuillère de temps à autre.
  3. On met du borax et du bicarbonate de sodium dans un autre récipient. On ajoute l’eau qu’on a fait bouillir avec le savon déjà fondu et on mélange bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que cela soit bien dissous.
  4. Ensuite, on rajoute 7,5 litres d’eau et on dissout le tout avec la cuillère.
  5. C’est maintenant le moment de rajouter, si on veut, un peu d’huile essentielle (15 ml environ) et on remue de nouveau.
  6. On verse le tout dans le seau.
  7. On peut conserver ce produit dans une bouteille vide que l’on pourrait également étiqueter par  mesure de sécurité. Il faudrait aussi ne pas oublier de bien remuer la bouteille à chaque utilisation.

Et l’adoucissant?

L’utilisation du  vinaigre représente la manière la plus naturelle, la plus économique, et la plus efficace pour remplacer un adoucissant de marque. Cet élément ne nous aide pas seulement à nettoyer nos vêtements mais également à adoucir les tissus, à se débarrasser de la poussière et même à éviter l’électricité statique. Le vinaigre sert aussi à adoucir l’eau au nettoyage des tubes et tuyaux de la machine à laver résidus de saleté, savon, rouille, moisi, etc.

Pour obtenir un parfum spécifique, il faudrait utiliser l’un des ingrédients suivants :

Citriques (citron, oranges, mandarine): aide à nettoyer en profondeur, à éliminer les restes de graisses et à donner une bonne odeur aux vêtements

  • Lavande: c’est l’arôme par excellence pour beaucoup de détergents, vu qu’il contribue à désinfecter et à apporter ses propriétés relaxantes et adoucissantes.
  • Arbre de thé: excellent pour éliminer les champignons
  • Eucalyptus: cette huile contribue à dégager une odeur de fraicheur et aide à éliminer les germes.

On peut aussi utiliser le jus d’un demi-citron ajouté à du vinaigre au cas où on préférerait se séparer des huiles essentielles.

Que faire pour les taches rebelles ?

Avant de laver vos vêtements tachés, appliquez un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez bien les taches à l’aide d’une brosse.

Photographies publiés avec l’aimable autorisation de chatirygirl et Jess