3 préparations médicinales qui vous aideront à lutter contre les allergies

6 février 2019
Si en plus des allergies, vous avez un autre problème de santé ou une quelconque intolérance, il est fondamental de consulter un spécialiste avant de prendre ces remèdes au cas où ils provoqueraient une réaction défavorable.

Si nous souhaitons lutter contre les allergies, nous devons avoir recours à des remèdes naturels aux propriétés dépuratives et anti-inflammatoires. De cette façon et de manière progressive, nous pourrons éliminer les symptômes désagréables de l’allergie.

Découvrez dans cet article les 3 meilleures préparations médicinales pour lutter contre les allergies. Avec des ingrédients comme la sauge, le romarin, l’ortie, le réglisse, le sureau ou l’argile, nous obtiendrons un résultat positif et durable.

Préparations médicinales pour lutter contre les allergies

Quand nous parlons des allergies nous faisons référence à une réaction de notre organisme face aux agents externes. Ce qui provoque une sur-stimulation de notre système immunitaire. Cependant, dans tous les cas, c’est aussi un symptôme d’accumulation de toxines dans notre organisme.

Par conséquent, la base du traitement naturel doit être la dépuration de ces substances. Nous y parviendrons en facilitant la fonction du foie et des reins. De cette manière, nous noterons une grande amélioration des symptômes.

D’autre part, l’équilibre de notre intestin est également très important. Nous devons donc avoir une alimentation riche en aliments frais et complets, boire beaucoup d’eau et ingérer des compléments à base de probiotiques pour repeupler la flore bactérienne intestinale.

Découvrez : Les 15 meilleurs probiotiques et prébiotiques pour la santé

1. Infusion de sauge, de romarin et d’ortie

infusion de sauge pour lutter contre les allergies

Le premier remède se base sur les propriétés curatives de trois plantes médicinales :

  • Sauge : la sauge est une plante médicinale très courante dans les anciens remèdes dédiés à la femme. Elle nous aide à lutter contre les allergies grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. De plus, elle a aussi des propriétés relaxantes, digestives et équilibrantes.
  • Romarin : le romarin soulage l’inflammation liée à l’allergie, tout particulièrement quand celle-ci affecte nos yeux (sécheresse, démangeaison, larmes, etc). De plus, il favorise la circulation en général.
  • Ortie : l’ortie est une plante sauvage très détoxifiante qui facilite l’élimination de toxines. Son effet antihistaminique réduit la rhinite allergique et améliore en grande partie notre qualité de vie si nous la consommons régulièrement.

Nous pouvons préparer une infusion médicinale avec ces trois plantes et la prendre au quotidien. Toujours en dehors des repas pour qu’elle soit plus efficace. Nous recommandons de la combiner et de l’alterner avec les deux autres remèdes curatifs que nous vous proposons dans cet article.

2. Infusion de fleur de sureau et de réglisse

infusion de fleur de sureau et de réglisse pour lutter contre les allergies

 

Une autre infusion anti-allergique très efficace est celle à la fleur de sureau et au réglisse :

  • Fleur de sureau : cette fleur combat les symptômes fréquents des allergies, comme par exemple les démangeaisons, la congestion nasale, l’inflammation de la gorge, la toux et le rougissement. Elle est également très efficace pour traiter les allergies qui se manifestent sur la peau. Dans ce cas, en plus de la prendre, vous pouvez l’appliquer de manière topique.
  • Réglisse : cette plante au goût doux et intense est un des meilleurs  antihistaminiques naturels, aussi bien dans le cadre d’une application topique que par voie orale.. D’ailleurs, un traitement ancien consiste à préparer un bain de réglisse en tant que cortisone naturelle. La réglisse a un effet anti-inflammatoire puissant grâce à son composant principal, la glycérine. De plus, elle possède la vertu de soulager les muqueuses respiratoires et de faciliter l’élimination de toxines de l’organisme.

Note : la réglisse peut augmenter la pression artérielle. Pour cette raison, si vous êtes une personne souffrant d’hypertension, il est nécessaire de consulter un médecin ou bien d’avoir recours à d’autres remèdes pour lutter contre les allergies de manière naturelle.

Lire aussi : Comment préparer un sirop de thym et de réglisse pour soulager la toux

3. Eau d’argile

L’eau d’argile est un remède ancien et simple qui nous aide à éliminer les toxines de notre organisme tout en combattant, en même temps, les allergies. De plus, c’est aussi un traitement maison excellent contre les niveaux élevés de cholestérol, l’hyperacidité gastrique et la gastrite. En effet, l’argile agit comme un protecteur gastrique.

Lorsque l’on prend de l’argile, il faut s’assurer qu’elle est apte à la consommation, car toutes les sortes d’argile ne le sont pas. L’argile le plus fréquemment utilisée contre les allergies est l’argile blanche. De cette manière, nous nous assurons qu’elle ne présente pas de métaux lourds ni d’autres substances toxiques.

Comment consommer l’eau d’argile ?

Ingrédients
  • 1 cuillerée d’argile blanche en poudre (3 gr)
  • ½ verre d’eau (100 ml)
Préparation
  • Dissolvez l’argile blanche en poudre dans un demi-verre d’eau.
  • Il est important de ne pas utiliser d’ustensiles en métal ou en plastique mais plutôt en verre, en céramique ou en bois.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Buvez la préparation chaque jour à jeun.
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle, évitez de consommer le dépôt ; buvez uniquement l’eau.
  • Ayez recours à ce remède chaque jour pendant un mois minimum,. Vous pouvez ensuite faire une pause et répéter le traitement après quelques semaines si nécessaire.

 

Ring, J., Krämer, U., Schäfer, T., & Behrendt, H. (2001). Why are allergies increasing? Current Opinion in Immunology. https://doi.org/10.1016/S0952-7915(01)00282-5