La cannelle, une excellente alliée des plantes du jardin

· 8 janvier 2019
Grâce à sa capacité à protéger les sols des champignons, la cannelle est une excellente alliée pour prendre soin de son jardin. Nous vous expliquons ici plus en détail quels sont les bienfaits de la cannelle pour vos plantes.

La cannelle est une épice utilisée depuis l’Antiquité tant en gastronomie qu’en médecine naturelle. Mais nous sommes peu nombreux à savoir qu’elle est aussi une excellente alliée pour prendre soin des plantes du jardin.

Bien que nous soyons habitués à utiliser cette épice en cuisine, la cannelle est une épice versatile qui peut s’avérer très utile pour la réalisation d’autres tâches domestiques. La cannelle en poudre peut être utilisée de bien des manières.

Bien qu’à l’heure actuelle il existe des engrais et des pesticides qui aident à prendre soin de son jardin, remplacer ces produits par cette épice est une alternative naturelle excellente.

La cannelle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les plantes de notre jardin. Elle peut ainsi nous éviter d’avoir recours à des produits chimiques.

Non seulement la cannelle est plus économique, mais elle aussi 100 % écologique et fiable. Et le mieux dans tout ça c’est qu’elle remplit plusieurs fonctions, ce qui vous évitera de devoir trouver une solution pour chaque problème.

Vous n’avez jamais testé la cannelle dans votre jardin ? Vous souhaitez que les plantes de votre jardin restent en bonne santé ? Découvrez ici plus en détail en quoi elle est la meilleure alliée de votre jardin. Prenez des notes !

1. La cannelle, une alliée qui aide à contrôler les invasions

profiter des bienfaits de la cannelle dans son jardin

Plutôt que d’avoir recours à des insecticides chimiques et coûteux pour prendre soin de votre jardin, utilisez de la cannelle en poudre.

Grâce à son arôme pénétrant et à ses propriétés, la cannelle maintient les moustiques et les fourmis éloignés, insectes qui nuisent aux plantes.

Application

  • Saupoudrez les zones où se concentrent les insectes de cannelle. Utilisez la quantité que vous jugez nécessaire pour éloigner ces insectes.
  • Renouvelez l’opération toutes les deux ou trois semaines.

2. Élimination des champignons

Pour prendre soin des plantes de son jardin, il est essentiel de pouvoir compter sur un produit qui prévienne l’apparition des champignons.

Fort heureusement, grâce à ses composants antifongiques et désinfectantes, la cannelle peut protéger les plantes de ces microorganismes.

Application

  • Saupoudrez les zones des plantes où vous observez des signes évidents indiquant la présence de champignons.
  • Si nécessaire, renouvelez l’opération au bout de quelques jours.

3. Légumes et fruits comestibles protégés

Personne ne souhaite que ses légumes ou ses fruits développent des maladies, notamment lorsqu’ils sont en phase de croissance.

Le problème est que, avec la prolifération des champignons, ces aliments peuvent être attaqués à tout moment.

Si vous cherchez un bon engrais, sachez que la cannelle en est un et elle est excellente.

Application

  • Saupoudrez les racines de chaque plante.
  • Faites cela une fois par semaine.

Lisez aussi : 5 façons de faire de l’engrais organique

4. Le maintien des boutures

À l’heure actuelle, il existe de nombreux produits industriels pour planter des boutures avec succès.

Néanmoins, il est également possible d’y arriver sans dépenser une fortune en ayant recours à une astuce toute simple : appliquer de la cannelle au niveau de la tige avant de la planter.

Si jamais certains problèmes de jardinage vous empêchent d’obtenir de bons résultats, l’autre option consiste à préparer une recette fongicide à base de cannelle et d’aspirine. Si vous souhaitez tester cette option, suivez la recette suivante.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (10 g)
  • 2 verres d’eau (500 ml)
  • 2 aspirines moulues

Préparation

  • Mettez tous les ingrédients dans un récipient.
  • Mélangez jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.
  • Laissez reposer pendant douze heures.
  • Passez le mélange au tamis pour éliminer les éventuels résidus.

Application

  • Faites tremper les boutures dans le liquide obtenu pendant deux heures.
  • Plantez les boutures comme à votre habitude.

5. Les blessures des plantes

Après un élagage excessif, il arrive que les plantes présentent certaines coupures ou blessures, lesquelles ont tendance à devenir un foyer pour les champignons et autres microorganismes nuisibles.

Fort heureusement, encore une fois, la cannelle est la solution : cette excellente alliée servira à créer une couche protectrice.

Application

  • Saupoudrez les zones affectées afin d’accélérer le processus de guérison.

6. Les plantes d’intérieur

la cannelle pour les plantes d'intérieur

C’est aussi une alliée efficace pour prendre soin des plantes d’intérieur. Grâce à ses propriétés et à ses nutriments, elle aide les plantes à rester en vie et en bonne santé. 

La cannelle aide aussi à prévenir l’apparition de pucerons.

Application

  • Saupoudrez d’une petite quantité de cannelle le pot de la plante.
  • Au bout de deux ou trois semaines, renouvelez l’opération afin de maintenir l’effet.

Lisez aussi : 7 plantes médicinales pour dire adieu au stress

Comme vous l’aurez compris, la cannelle possède de nombreuses propriétés intéressantes pour que les plantes de notre jardin restent en bonne santé.

Si vous n’avez pas encore testé ses effets, c’est le moment : remplacez tous les produits chimiques qui nuisent à l’environnement par cette épice magique !