Comment enlever naturellement la moisissure de la machine à laver ?

· 14 juin 2017
Aussi bien pour la nettoyer que pour éviter la prolifération de moisissure, il est bon d'appliquer ce mélange maison toutes les deux semaines et de bien faire sécher le caoutchouc de la machine à laver.

La machine à laver est un produit indispensable dans les foyers actuels, pour de nombreuses raisons.

 

Par exemple, les obligations, les responsabilités, les enfants, le travail, la famille… Tout cela mérite des moments de qualité, ce que l’on peut vivre davantage grâce à la machine à laver.

Si l’on tient compte de la fréquence à laquelle on l’utilise, le temps fait forcément des dégâts sur la machine à laver et le caoutchouc chargé de la recouvrir finit par être encombré de moisissure.

Qu’est-ce que la moisissure ?

moisissure-500x334

Il s’agit d’un champignon que l’on trouve dans différents environnements humides et peu lumineux : il en existe plusieurs types et souvent imperceptibles à l’œil nu.

Même s’ils prolifèrent dans les environnements humides, les champignons de moisissure peuvent aussi apparaître dans la sécheresse la plus extrême : même s’ils ne se reproduiront pas ici.

Ce sont nos « chers amis » qui s’agglomèrent de long en large dans la partie intérieure de la machine à laver. Le seul point positif c’est qu’ils n’affectent pas l’esthétique car ils ne se voient pas.

Pourtant, puisqu’ils adhèrent aux parois intérieures, les vêtements ont de fortes probabilités d’être contaminés par ceux-ci, ajoutant alors une odeur désagréable et même de possibles infections. 

N’oubliez pas de lire : Comment enlever la moisissure des murs avec des astuces maison

Comment se forme la moisissure dans la machine à laver ?

Nous avons déjà parlé de la moisissure et de la manière dont elle peut se généraliser. Mais concernant la machine à laver, elle apparaît grâce à l’eau et au savon.

Le mélange de tout cela, en plus de l’humidité de l’intérieur de la machine, forment l’environnement idéal pour l’apparition de moisissure.

Elle est très simple à reconnaître, elle est souvent vert foncé et a une texture visqueuse.

Alternatives pour nettoyer la machine à laver

Le ménage demande de nombreux produits pour le nettoyage. Ils sont caractérisés par leurs forts composants chimiques, en plus de leur prix exorbitant.

Ces produits peuvent les affecter de plusieurs manières. Concernant la santé, leur contenu chimique élevé a tendance à provoquer de nombreuses souffrances, en plus de détériorer la machine à laver. 

D’autre part, leur prix élevé est assez rédhibitoire. Il ne s’agit pas de passer pour un pingre, mais s’il y a d’autres possibilités plus avantageuses pour le porte-monnaie, pourquoi ne pas en profiter ?

Alternative naturelle

Pour laver la machine à laver, il existe une alternative, alors ne passez pas à côté !

Elles sont bien plus intéressantes que les options offertes par les compagnies industrielles, quasiment dans tous les sens du terme. Elles sont plus économiques, plus efficaces et moins nocives pour la santé.

Pour nettoyer la machine à laver, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et enlever complètement la moisissure, utilisez cette alternative naturelle :

Ingrédients

  • ¼ de tasse de jus de citron (62 ml)
  • 3 litres d’eau
  • 1 tasse d’eau oxygénée (250 ml)
  • Un récipient spray

Préparation et application

preparation-application-500x334

  • Mélangez tous les ingrédients dans un saut et remuez.
  • Versez la préparation dans le récipient, couvrez et agitez.
  • Utilisez des gants et un couvre-bouche pour éviter de vous retrouver avec de la moisissure sur les mains ou d’inhaler son odeur peu agréable.
  • Appliquez le mélange à l’aide du spray sur toute la superficie où la moisissure est accumulée, qu’il y en ait beaucoup ou peu.
  • Laissez agir quelques minutes pour ensuite le retirer avec un chiffon ou un torchon.
  • Réservez une quantité du mélange et versez-le là où vous mettez la lessive. Programmez la machine à laver pour un cycle chaud pour que le nettoyage se fasse plus en profondeur.

Vous voulez en savoir plus ? : 7 astuces simples pour nettoyer les lieux les plus inaccessibles de votre maison

Comment éviter la formation de moisissure dans la machine à laver ?

eviter-moisissure-machine-a-a-laver-500x334

Pour beaucoup, c’est peut-être la première fois qu’ils nettoient l’intérieur de leur machine à laver pour enlever l’agglomérat de moisissure.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de commencer à faire des efforts pour éviter son apparition et ainsi prévenir les mauvaises odeurs ou les infections.

Il faut également faire appel à un technicien de temps en temps pour la révision : cependant, en attendant, faites le nécessaire.

Voici les conseils que nous vous donnons pour éviter la formation de moisissure :

  • Laisser la machine à laver ouverte après l’avoir utilisée.
  • Enlever les vêtements mouillés dès que le cycle est terminé.
  • Faire sécher le caoutchouc.
  • Appliquer le mélange naturel une fois toutes les deux semaines.