Comment enlever la moisissure des murs avec des astuces maison

13 mai 2016
Même s'ils demandent plus d'applications que les produits chimiques, utiliser des ingrédients naturels pour éliminer la moisissure des murs permet d'éviter de possibles intoxications.

La moisissure appartient à la famille des champignons, tout comme les levures. Cependant, elle n’appartient ni au règne végétal ni au règne animal, au vu des cellules qui la forment.

On pense qu’il y a des centaines d’espèces dans le monde entier, même si les plus communes, que l’on trouve dans le foyer, sont les suivantes : Cladosporium, Penicillium, Alternaria et Aspergillus.

Les moisissures ont tendance à se former dans les zones où il y a de l’humidité, dans les espaces comme les murs, les carreaux de faïence ou la salle de bain.

L’inconvénient est que, même si elles génèrent de terribles taches, leur présence est liée à des problèmes respiratoires et à des réactions allergiques chez des milliers de patients.

Heureusement, il existe une série d’astuces maison qui nous permettent de les enlever rapidement et efficacement sans devoir utiliser de produits chimiques agressifs.

Dans cet article, nous allons vous révéler les astuces les plus efficaces pour éliminer les taches de moisissure, afin que vous n’hésitiez plus à en tenir compte quand vous en remarquerez sur vos surfaces.

Le vinaigre blanc

Vinaigre-blanc-500x334

Vous voulez enlever la moisissure de vos murs sans dépenser beaucoup d’argent ? N’hésitez pas à profiter du prodigieux vinaigre blanc !

Ce produit populaire contient d’importantes substances antibactériennes et antifongiques qui facilitent le ménage et l’élimination de ces champignons. 

Comment l’utiliser ?

  • Versez une tasse de vinaigre blanc dans un flacon avec spray et aspergez sur les murs tachés.
  • Laissez agir pendant quelques minutes et nettoyez avec un torchon.
  • Répétez ce processus autant de fois que nécessaires pour éliminer la totalité des moisissures.

N’oubliez pas de lire : Découvrez 8 utilisations du vinaigre blanc qui vont vous surprendre !

L’huile essentielle d’arbre à thé

Grâce à ses puissantes qualités antibiotiques et antibactériennes, l’huile d’arbre à thé est un produit naturel aux multiples applications dans le foyer et la médecine.

Son prix est un peu élevé, en comparaison avec les autres produits ménagers, mais l’avantage est qu’il n’est pas agressif pour la santé et qu’il est respectueux de l’environnement.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez une cuillerée d’huile essentielle d’arbre à thé dans un demi litre d’eau et aspergez le mélange sur les surfaces tachées.
  • Attendez quelques minutes pour que ses composés agissent et frottez avec un linge ou une brosse.

L’eau oxygénée

Eau-oxygenee-500x334

Même si nous avons tendance à limiter son usage à la désinfection des blessures, l’eau oxygénée a des propriétés blanchissantes et antibactériennes qui nous servent dans différentes travaux ménagers. 

Ici, on l’utilise sans la diluer pour faciliter le processus d’élimination de la moisissure accumulée sur les murs.

Comment l’utiliser ?

  • Aspergez de l’eau oxygénée sur les murs affectés, laissez agir pendant 15 minutes et frottez avec une brosse.
  • Rincez et répétez l’application si vous considérez cela nécessaire.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude (également connu sous le nom d’eau oxygénée solide) est l’un des blanchisseurs par excellence qui est d’ailleurs l’agent actif que l’on trouve dans de nombreuses lessives et produits ménagers.

Grâce à ses propriétés, il enlève tous types de saletés, dont celles qui se forment à cause de la croissance de champignons comme la moisissure.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez deux cuillerées de percarbonate de soude dans de l’eau tiède et aspergez sur les zones tachées.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et rincez.

L’extrait de graine de pamplemousse

Extrait-de-graines-de-pamplemousse-500x334

L’extrait de graines de pamplemousse n’est pas très populaire mais ceux qui l’ont essayé assurent qu’il s’agit d’un excellent agent de nettoyage.

Ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques en font un excellent élément contre la croissance de la moisissure dans le foyer. De plus, à la différence d’autres solutions, il n’a pas de fortes odeurs.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez 20 gouttes de cet extrait dans une tasse d’eau et frottez sur les taches de moisissure.
  • Laissez agir et retirez la saleté avec un linge. Pas besoin de rincer !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Un jus de pamplemousse après les repas pour perdre du poids

La vodka

Même si c’est l’une des boissons préférés pour la préparation des cocktails, la vodka a d’autres usages alternatifs, grâce à sa haute teneur en alcool.

Elle lutte contre les champignons et élimine la présence des bactéries sur toutes les surfaces. De plus, ses agents actifs éliminent la moisissure et laissent les murs impeccables.

Comment l’utiliser ?

  • Étalez une bonne quantité de vodka sur les murs tachés et laissez agir pendant 10 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, frottez avec une éponge ou un linge.
  • Utilisez plusieurs fois pour obtenir d’excellents résultats.

Choisissez la méthode qui vous intéresse le plus et suivez les recommandations données pour obtenir les effets désirés.

En plus de cela, sachez qu’il est primordial de bien ventiler les zones humides, afin d’éviter la prolifération des champignons.  

A découvrir aussi