Les 8 meilleurs conseils pour simplifier vos tâches ménagères

· 17 juillet 2018
Les tâches ménagères sont quelque chose que nous préférerions tous éviter. Cependant, nous pouvons les rendre plus supportables et faciles en réalisant des habitudes simples. Découvrez tous nos conseils pour faciliter l’entretien et le nettoyage de votre maison au quotidien.

Parmi les nombreuses activités que nous entreprenons dans nos vies, à part le travail, les études et les loisirs, nous devons aussi réserver du temps pour réaliser les tâches ménagères.

Si vous faites parti des personnes qui ne peuvent pas et ne veulent pas consacrer des soirées entières à l’entretien de la maison, jetez un œil aux recommandations suivantes. Tous ces conseils vous permettront de simplifier vos tâches ménagères.

Le côté positif de ces conseils est qu’ils se basent sur des explications simples. Alors, quand il s’agit de réaliser une tâche aussi vaste que le maintien d’une maison, ces conseils vous seront très utiles. C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui dans cet article plusieurs conseils qui vous seront d’une grande aide et vous permettront de simplifier les tâches ménagères.

Grâce à eux vous pourrez nettoyer plus facilement votre maison et de manière plus rapide. D’autre part, cela vous permettra de réaliser une grande partie de ce travail qui n’est pas spécialement plaisant, en très peu de temps.

Découvrez aujoud’hui dans cet article 10 astuces pour simplifier vos tâches ménagères.

1. Utilisez des boîtes et des tiroirs pour conserver l’ordre

Le fait est que lorsqu’on ne voit pas le désordre, celui-ci ne nous dérange pas tellement. Par conséquent, vous pouvez avoir recours à l’utilisation de tiroirs et de malles pour ranger les objets que vous n’utilisez que quotidiennement dans des endroits spécifiques de votre maison.

Nous entendons par là les jouets, les cahiers de l’école, de l’université ou du travail, les vieux livres et magazines, les chaussures, etc. La clé est d’éviter de laisser traîner vos affaires avec l’excuse de « je le rangerai plus tard ». Au contraire, choisissez de les ranger jusqu’à ce que vous en ayez besoin ou jusqu’à ce que vous ayez le temps de tout mettre en ordre.

2. Essayez de bien ranger vos vêtements

Arriver chez soi et voir des vêtements partout n’est vraiment pas agréable. Néanmoins, vous pouvez l’éviter en prenant quelques secondes pour plier vos chemisiers, accrocher vos vestes sur un cintre et ranger vos pantalons dans le tiroir.

Pourtant, il est vrai que nous ne nous sentons pas souvent encouragés à réaliser régulièrement cette tâche. Cependant, à la longue, cela devient une habitude qui vaut l’or pour conserver l’harmonie d’une maison.

Ne manquez pas de lire cet article : 10 conseils pour ordonner et organiser vos vêtements dans votre garde-robe

3. Organisez vos lavages

Pour éviter les montagnes de vêtements sales, établissez une sorte de calendrier de lavages.

Par exemple, vous pouvez les laver tous les trois jours, en intercalant aussi le linge et les vêtements colorés ou délicats et les plus communs. La clé est dans la constance pour éviter l’accumulation de travail à faire en un seul jour.

4. Lavez la vaisselle tous les jours

Il n’existe pas de scénario plus décourageant que des tonnes de vaisselle accumulées dans l’évier. La meilleure alternative pour éviter cette situation est de laver votre vaisselle dès que vous avez fini de manger. De cette manière, vous aurez toujours un ordre impeccable.

Encore une fois, nous savons que souvent vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas envie de le faire, mais cela finit par être la meilleure des solutions. Il est préférable de prendre un peu de temps que de laver beaucoup de choses en même temps.

Vous aimerez aussi lire cet article : Savez-vous que les éponges pour faire la vaisselle sont de grandes sources de bactéries ? Découvrez comment les nettoyer et les désinfecter !

5. Balayez un peu tous les jours

aborder les tâches ménagères de manière simple

Le nettoyage est une obligation que nous pouvons tranquillement réaliser en plusieurs fois. C’est-à-dire, au lieu de tout laisser « pour le week-end » et de passer votre temps libre à frotter, faites-le régulièrement et un peu tous les jours. Essayer de balayer ou de passer l’aspirateur un peu tous les jours.

Par exemple, consacrez 15 minutes par jour à nettoyer la salle de bain, même superficiellement. Le lendemain, faites-le dans la cuisine, le jour suivant dans la chambre. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos journées sans passer beaucoup de temps à nettoyer. De cette manière, vous n’aurez qu’à faire des nettoyages en profondeur de temps en temps.

6. Aérez bien la salle de bain

La désinfection de la salle de bains est l’une des tâches domestiques qu’il ne faut pas négliger pour des questions d’hygiène et de santé. De plus, l’humidité, les bactéries et les résidus peuvent provoquer des odeurs désagréables assez déplaisantes.

Quand il s’agit de simplifier les tâches ménagères liées avec la salle de bain, il y a deux secrets. Le premier est de bien l’aérer après chaque douche car cela empêchera la moisissure de se former à cause de l’humidité.

Deuxièmement, envisagez de remplacer le savon traditionnel par un gel douche. De cette façon, les composés de savon ne colleront pas aux carreaux et au sol.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 solutions écologiques pour désinfecter votre salle de bains sans nuire à votre santé

7. Évitez de repasser : accrocher vos vêtements

Une idée fondamentale pour éviter que les vêtements ne soient trop froissés lors du lavage est de les retirer de la machine à laver dès que le cycle de lavage est terminé. En outre, en les accrochant directement après le lavage vous éviterez très souvent de les repasser.

Par conséquent, essayez d’accrocher les chemises, sans les plier, ou sur un cintre. Accrochez les pantalons, depuis la taille et l’arrière, de sorte que les poches sèchent parfaitement. En ce qui concerne les bas, les collants et les chaussettes, vous pourrez les accrocher comme bon vous semble.

Découvrez aussi cet article : Fabriquez vos propres organisateurs de vêtements avec ces simples matériaux

8. Utilisez du bicarbonate de sodium, du vinaigre et du citron

bien nettoyer sa maison

Au lieu de devoir acheter des produits de nettoyage et de dépenser leur fortune, il est préférable de nettoyer de manière écologique. Choisissez des produits naturels que vous utilisez en cuisine. Vous seriez surpris de connaître l’efficacité d’ingrédients tels que le bicarbonate de sodium, le vinaigre et le citron pour nettoyer de nombreuses surfaces de la maison.

Grâce à ces produits, vous nettoierez parfaitement les robinets, les sols, les casseroles, les poêles et même le four.

Tous ces produits naturels vous simplifieront la vie et rendront ces tâches ménagères très simples. L’astuce pour réduire les tâches ménagères vise, précisément, à les simplifier, et pas à les éliminer complètement. Même si elles peuvent sembler quelque peu difficiles, elles ne requièrent cependant pas tellement d’efforts.

Les résultats, d’autre part, vont grandement influencer votre confort et la jouissance de votre temps libre. Commencez tout de suite et profitez du temps qui vous reste pour faire d’autres activités.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Réalisez vos tâches ménagères de manière écologique avec ces 7 astuces au sel

Les habitudes de ménage écologique sont devenues une nécessité des foyers sains.Car les composants chimiques des produits conventionnels sont dangereux autant pour l’environnement que pour la santé respiratoire et la peau. Heureusement,il existe de nombreuses astuces écologiques pour nettoyer qui, même si elles sont anciennes, ne cessent d’être de bonnes alternatives pour nettoyer impeccablement sans affecter la nature ni prendre de risques. Dans cet article nous allons vous révéler 7 de ses principales applications afin que vous n’hésitiez pas à les prendre en compte lorsque vous nettoierez votre maison.